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Foil + speed 3 12.0 combo magique ?

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Message  tatahi le Sam 28 Aoû 2010 - 15:14

Arno a écrit:
Mon projet light wind pour le futur = sur un an (pour économiser...) = 1 foil (nature encore inconnue car ça évolue bcp) + 1 S3 12 , je suis convaincu que ça me conviendra nickel !

Le tissu deluxe devrait apporter beaucoup en mania + redecollage .
Je pense aussi que cela devrait être un combo persuasif .
Qui d'autre y pense ?

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Message  cookiemonster le Sam 28 Aoû 2010 - 15:25

J'utilise ma Psycho IV 12 avec mon propre foil





Plage basse vers 7/8 noeuds - effet ON/OFF (ca marche ou ca marche pas!)
Si je devais changer pour ameliorer ma plage basse je la prendrai en version Deluxe,
pour ameliorer la remontée de l'aile apres le waterstart

Si la Speed3 a plus de puissance alors c'est du tout bon lol!

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Message  tatahi le Sam 28 Aoû 2010 - 15:59

La speed 3 aura sans conteste une meilleure plage basse que la P4, elle n'aura pas cettte tendance au backstall que possèdent surtout les grosses P4, elle va aller plus en bord de fenêtre et devrait encore améliorer la facilité du cap, naviguera calée bien plus facilement .
Le tissu Deluxe apportera un gros plus lors de la remontée de l'aile dans la fenêtre la conservant tractante même dans cette phase, ça peut être trés important en foil lors des bords abattus où on est obligé de looper l'aile .
On ne parle même pas du redécollage Rolling Eyes cheers cheers
La speed est l'aile FS qui crée le plus facilement du vent apparent grâce à son accélération immediate; le tissu léger renforce ce potentiel en la rendant encore plus prompte à accélérer dans cette phase, c'est un gros plus dans les vents marginaux et ça suffit facilement à un foil pour qu'il démarre .

L'effet on/off doit être largement dû au fait que la P4 nous fait quelques "tip tucks" dans les vents légers non ? Si c'est le cas, les versions de luxe amènent un gros plus (aussi bien en P4 qu'en S3) à ce niveau en donnant une conduite plus "smooth" plus coulée .

Note: Ces considérations restent à prouver dans la pratique, c'est de la théorie mais quand même tirée de mes essais en P4 et en Speed 3 sur des planches "courantes"

Note: J'ai affiché tes photos, elles le méritent largement ! On attend d'autres infos, ce que tu fais intéresse beaucoup de monde ici, j'en suis sûr .



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Message  Arno le Sam 28 Aoû 2010 - 21:26

Oui effectivement, la 12 deluxe serait certainement plus adaptée. Et quand j'écoute Bozzo qui adorait sa 12 normale me parler de la dlx... drunken Il est carrément dithyrambique !
Le pote Laurent / Zone / ex SA2 15 a investi dans le foil au début de l'été, et me dit pour sa part que 12 ça lui paraît gros ; c'est vrai qu'on voit Marco et Marek avec des ailes de plus en plus petites. Mais perso j'ai ce qu'il faut en dessous de 12 et cette 12 m'intéresse grandement pour le snowkite et la mtb.
Aujourd'hui j'ai vendu ma 19 et ma door, une page se tourne ! (et accessoirement je me suis fait exploser par le MIstral au Jaï : à 14H on était 30 sur l'eau, à 17H on était plus que deux ! Et l'honnêteté intellectuelle qui devrait être mienne me force à préciser que le grand Dédé-du-Jaï a continué encore après moi...) cheers Ca n'a fait que prendre des tours, c'était impressionnant, et apparemment un gars s'est massacré Evil or Very Mad

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Message  phil84 le Dim 29 Aoû 2010 - 0:11

c'esr vraie qu'une 12 dlx avec un foil ca descendrai trres bas mais quelle est la plage basse utilisable toutes voiles et tous support confondue
par exemple l'autre jour en 15 dlx avec un surf je faisai aussi bien qu'un gus en 6 boudin avec un foil apres c'est une question de choix de nav me trompe-je????

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Message  tatahi le Dim 29 Aoû 2010 - 1:28

phil84 a écrit: apres c'est une question de choix de nav me trompe-je????
Non, c'est tout à fait exact . *
Je ne suis pas fan de foil, mais il faut dire que ça peut être intéréssant pour les amateurs et qu'une S3 12.0 DL doit amener quelquechose de bon dans cette pratique, d'où le sujet . Wink

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Message  cookiemonster le Dim 29 Aoû 2010 - 1:56

ce que je recherche c'est minimiser le nombre d'ailes:

Je fais 90% de mes sessions avec ma 12 et le reste avec ma Psycho IV 8
donc de 7/8 noeuds a 30 noeuds avec 2 ailes
J'ai jamais testé la plage haute de ma 8! Ici a plus de 30 noeuds c'est vraiment pourri... (et j'aime pas Embarassed )

je prefere changer les planches pour varier les plaisirs (c'est vrai que c'est plus facile pour moi lol! )
Mais j'espere quand meme tester le foil avec une 15DLX un de ces jours !
Je sais pas encore comment je pourrai expliquer a ma femme le changement de ma PIV 12 en Speed3 12 DLX Very Happy

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Message  boZZo le Dim 29 Aoû 2010 - 21:54

cookiemonster a écrit:
donc de 7/8 noeuds a 30 noeuds avec 2 ailes
www.SeaThroughBoards.com
A 1nds prêt c'est ma plage de vent à une seule aile: S3 12 dlx Wink

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Message  Arno le Dim 29 Aoû 2010 - 23:18

[quote="tatahi"]
phil84 a écrit: une S3 12.0 DL doit amener quelquechose de bon dans cette pratique, d'où le sujet . Wink

De l'idée que je m'en fais après les avoir pas mal observés, les foils sont actuellement limités en plage basse moins par le profil des ailes sous marines (c'est déjà très très performant, en cap ça l'a été de suite, et là ils viennent de gagner en vitesse très nettement, à toutes les allures) que par la capacité de l'aile / kite à rester en l'air et redécoller éventuellement, et pour cela les deluxe sont imbattables à mon avis. De même, en plage basse, une aile rapide est toujours préférable pour le vent relatif supérieur qu'elle va induire, et là aussi les Speed sont toujours à mon avis supérieures à des Bandit 3 utilisées en plage basse (au dessus de 20 noeuds de vent météo, c'est une autre histoire et ce n'est plus le sujet).
De toute façon je suis tranquille : suffit que je m'organise un peu et Laurent va me prêter son foil et un membre éminent de ce forum va me prêter sa 12 (again Razz ), pas vrai ? pig

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Message  boZZo le Dim 29 Aoû 2010 - 23:26

Avec grand plaisir chef. Cette semaine je suis charrette Wink

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Message  mbkite le Lun 4 Avr 2011 - 14:17

Bon vieux déterrage de post!!

J'ai attendu d'avoir fait plusieurs sessions avec ce combo foil/speed3 12 dlx pour donner mon point de vue.

Tatahi t'es un visionnaire Wink : cette combinaison est vraiment magique, les qualités de vol pressenties de la 12 se conjuguent parfaitement à la nav en foil.

Réactivité, choqué efficace, capacité à lisser les molles, qualité du virage et légèreté en barre sont autant de critères qui facilitent la nav en foil, et cette 12 est devenue mon aile préférée pour foiler.

Ce n'est pas l'aile ultime pour aller chercher le vent mini car sa puissance en plage basse n'est pas phénoménale, et il y a un seuil de vent sous lequel on aura du mal à léviter. Par contre une fois en l'air, pas de problème à le rester avec ce fameux vent apparent.

J'ai eu l'occasion de foiler aussi en 15 dlx, là encore c'est un bon mariage. Et plus performant au cap qu'une board classique et 21 dlx.

Hier belle mise en pratique avec la 12: parcours des Saintes Maries de la mer au phare de la Gacholle au nord de Beauduc, l'aller en 4 bords, le retour de 8km au portant à manier l'aile, et c'est là qu'on apprécie ses qualités de vol.

Merci FS pour cette aile exceptionnelle cheers




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Message  tatahi le Lun 4 Avr 2011 - 14:24

Ton retour est trés intéréssant, merci d'avoir pensé à nous faire partager tes impressions et merci pour les compliments, ça fait toujours plaisir .
Frankie (foiler émérite de St Aygulf et concepteur de foil) me disait que ces voiles gommaient même les cavitations induites par une résultante des forces de traction trop prés de la perpendiculaire au mât du foil, la traction en bord de fenêtre des speeds est plus dans la direction de déplacement, on a tout à y gagner king

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Message  franckite le Lun 4 Avr 2011 - 14:39

Phil 84 tu as du tomber sur un foil débutant car avec une 13 a boudin dans 7nds on file a 20 nds voir + en foil.Il n'y a meme pas photo en cap vitesse.Ce qui n'empèche pas de s'éclater en foil +speed 3, ce que j'ai beaucoup apprécié grace a tatahi.Hier on c'est tiré la bourre avec max nochet qui vient de faire 4eme a une manche de coupe du monde de longue distance avec son dernier proto de race.Dans 7 ...11nds le foil est devant a toutes les allures.Ne doute pas des perfs des foils meme avec des boudins.....

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Message  franckite le Lun 4 Avr 2011 - 19:23

J'oubliais de dire que sans barrage financier j'aurais déja une 12 speed3 dlx.Le tout petit bémol est que pour sotir en foil en super light il faut une puissance instantanée pour planer et la il y a un timing a trouver;par contre une fois que l'on plane c'est magique et la je rejoinds mbkite.

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Message  totomij le Mar 5 Avr 2011 - 0:29

Moi je foil en speed 3 15 et c'est magique !

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Message  tatahi le Dim 8 Mai 2011 - 22:55

Franckite du forum qui est intervenu plus haut a fait un essai hier autour de 13/15 noeuds moyens et aujourd'hui dans 4 à 6 noeuds (baston.fr)
Ce serait bien qu'il nous dise ce qu'il en pense lui-même , en clair, hier, il a dû trimmer à moitié environ, l'aile devient évidement un peu moins réactive mais il a pu se tirer de bons bords et réaliser un prés très intéressant .
Aujourd'hui, il n'a pas vraiment pu rider, mais m'a confié que ça devait être sans gros souci avec des rallonges de 10 m (12 pour FS )
Les foilers ont bien compris que les rallonges leur permettaient une phase de puissance plus longue qui leur permettait de se mettre au planning plus facilement, ensuite, il faut trés peu de puissance pour entretenir .
Mais je me suis aussi posé la question de savoir pourquoi les ailes avec rallonges tenaient mieux en l'air dans pas de vent, je pense avoir un début de réponse avec la traînée des lignes en statique qui recule un peu l'aile sous le vent et lui donne de plus un calage légèrement plus cabré moins propice à déventer , c'est une hypothèse qui accepte la controverse, peut être aussi , le vent est plus régulier ( - fort ) quand on s'éloigne du sol (effet de gradient ) .
Bref, il faudra absolument tester la 12.0 S3 dans du très light en foil avec des rallonges .

Au même moment, Cyril est parti en North Dyno 13.0 + foil + 10 m de rallonges et même si l'aile avait du mal à remonter dans la fenêtre (la 12.0 S3 DL remontait toute seule ) et s'il devait pomper sur les avants pour la faire arriver au zénith, il faut reconnaître qu'il partait mieux au planning, il est quand même rapidement rentré au bord, les conditions n'avaient pas vraiment d'intérêt à ce moment de l'aprés midi où le peu de vent qu'il y a eu s'est carrément cassé la figure.
Les rallonges sont un plus énorme en foil d'aprés tous les spécialistes du truc .

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