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Pourquoi ils ne naviguent pas en caisson ?

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Message  tatahi le Mar 10 Aoû 2010 - 19:35

Ce sujet est une tentative d'explication du phénomène qui nous étonne tous sur la planète TLK :

Avec tant d'avantages et de plaisir à naviguer avec ces ailes, quelles sont les raisons précises qui les en empêchent à votre avis , le désir de ne pas rentrer dans des polémiques avec leur entourage, ni ne passer pour un mouton à cinq pattes dans un monde où la standardisation est un maître mot, en étant une qui est loin d'être négligeable à mon avis.

L'attachement au pompage, la fétichisation de l'accessoire gonflant et le trouble obsessionnel compulsif et addictif des multiples génuflexions shadockesques n'étant pas à mon avis une piste sèrieuse .

Suspect

Tentons une meilleure approche des comportements de nos proches et amis qui représentent quand même l'immense majorité de ceux qui partagent notre espace sacré , les boudineux que je salue avec respect .

cheers

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Message  Christian le Mar 10 Aoû 2010 - 21:30

Quelques éléments de réponse, forcément subjectifs

- Il y a seulement 3 grandes marques "bien connues" de caissons fermés (Flysurfer avec les Pulse, Psycho et Speed), HQ PowerKites (Neo) et Peter Lynn (Charger), contre 30 marques et 150 modèles de boudins; là, on peut choisir la marque, le modèle et la couleur ! Même si tout ça, c'est un peu patate ou pomme de terre Rolling Eyes .

- T'as vu le prix d'une FS Speed 3 15 DL ? C'est bien dissuasif de kiter en caisson Twisted Evil .

- T'as vu le bridage "usine à gaz" d'une Flysurfer (bon, pas les Peter Lynn avec juste 4 ficelles I love you ), ça peut impressionner quelqu'un qui ne vient pas déjà du snowkite et donc déjà habitué aux "ficelles".

- Le caisson n'est pas à la mode, pour les djeun's c'est un "truc de vieux" tongue

- Peur d'être anticonformiste ? sans doute aussi.

- Pour être objectif, il y a quand même en caissons un risque de couler sa voile qui ne flotte pas indéfiniment, de ne pas réussir à repartir avec, de faire des sacs de nœuds en coinçant l'aile dans son bridage et de galérer avec un papillon-cravate Shocked .

- Beaucoup ne naviguent jamais dans le vent light, et préfèrent attendre sur la plage que le vent se lève, dans ce cas pas besoin de voile de light wind super perf' à caisson, un boudin quelconque fait l'affaire, pour 2 fois moins cher.

- Le caisson fermé, c'est très bien pour la polyvalence eau + neige + terre... mais la plupart des pratiquants ne font pas de kite terrestre. Dans ce cas un boudin leur suffit.

Sur la plage de Saint-Brévin (44) en ce moment on est 1 ou 2 en buggy-kite, 1 à 3 en mountainboard-kite, tous en caissons, quand il y a jusqu'à 60 boudins sur l'eau dans un embouteillage de lignes assez invraisemblable. Quasiment personne ne cherche à remonter au vent et s'éloigner de la plage, le troupeau reste à kiter tous entassés dans 50 cm d'eau, devant un océan immense derrière Shocked . Sauf justement ... un rider en Speed Wink . Pour moi, c'est l'instinct grégaire de troupeau qui explique l'essentiel des comportements.

L'autre bonne question, c'est pourquoi il y a (encore) des irréductibles en caissons. Car pomper ne prend que 2 minutes, ce n'est donc pas si rédhibitoire que ça. On fait même des gonfleurs de poche sur batterie rechargeable.

Pour moi (si on prend la question dans l'autre sens : pourquoi des caissons) l'intérêt du caisson ce n'est pas du tout l'absence de pompe; C'est l'autonomie de décollage et de posé de son aile, le fait de rester hiver et été avec le même type d'aile et de pilotage, le potentiel de pouvoir kiter en vent faible.

Et un truc essentiel, mais qui pourra sans doute sembler idiot à beaucoup drunken : caisson / boudin, c'est pour moi la même différence que aile / voile.
"Aile" d'oiseau d'un caisson qui "respire" et qu'on ressent vivre lors de son pilotage I love you , ou "voile" d'avion (ou de windsurf) d'un boudin sans âme Evil or Very Mad . Mais je conçois fort bien qu'on ne soit pas sensible à cet aspect des choses.


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Message  boZZo le Mar 10 Aoû 2010 - 23:04

Bravo Christian pour cette belle analyse.
Ce phénomène du groupe scotché au bord est vraiment un mystère?!

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Message  furax le Mar 10 Aoû 2010 - 23:13

Les zenfants,
depuis que j'ai 14 ans, je fais de la planche à voile sur l'eau et sur terre avec un speedsail.
J' ai attendu pour passer au kite car je trouvais que le matos n'était pas très sur (récit d'accidents assez nombreux et graves entre 2001 et 2005.
Maintenant, pour parler du sujet, je trouve qu'il faut laisser la liberté aux gens de choisir leur type de kite, perso, je peux donner mon avis, je fais des deux et je n'ai aucun parti prit pour les caissons ou les boudins.
Un des avantages des boudins étant qu'ils sont nombreux sur le marché, à petits prix et permettent de se familiariser avec le maniement du kite à faible cout. (et pas trop grave si on le casse)
Tous les accessoires sont facile à trouver, pour pas cher, soit neuf soit d'occase.
Quand à comprendre les réglages d'un caisson, faut se lever tot Twisted Evil alors je comprends très bien la majorité des kiteurs Rolling Eyes
Pour donner un exemple, en planche à voile, fut un temps, les fabricants ont pondu les boitiers coniques sauf que chaque marque a fait le sien, résultat: ben beaucoup de prise de tète et des gens qui ont arrété purement et simplement de faire ce sport pale
Voila, c'était pour donner mon sentiment, gros bisous

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Message  furax le Mar 10 Aoû 2010 - 23:20

Pour ajouter un autre point, qui m'est propre mais je pense aussi général de plus en plus, les espaces pour faire du kite terrestre sont de plus en plus en friche, avec des hautes herbes (à cause du soi-disant fait qu'il faut laisser les graminées grandir librement: 2-3 fauchages par an) aussi, quand on fait décoller un caisson dans ces conditions, bonjour les énervements icon_grrrr24
Un pauvre kite pourri avec 2, 4 ou 5 lignes est bien plus simple à utiliser dans ces cas là Very Happy

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Message  tatahi le Mar 10 Aoû 2010 - 23:40

Ce sujet tente de recenser les origines des réticences des kiters par rapport aux caissons, je vous avoue que j'en connais pas mal, infondées pour la plupart, mais ces raisons existent, n'en venons surtout pas à discuter du bien fondé ou pas de ces raisons, ça serait un long troll, essayons juste d'énumérer les croyances et griefs ...Ce sera bien plus rigolo .

Moi je résume:

Les caissons "coulent" et ne redécollent pas .
Il y a plein de ficelles trés compliquées .
Tous le monde ride en boudin .
Je ne veux surtout pas avoir l'air "original"
Les réglages sont compliqués
Je ne navigue pas en dessous de 12/14 noeuds, j'attends le vent .
Pas de problème pour le pompage-gonflage, ça ne me dérange pas, en plus, je ne ride que des petites surfaces et je change trés rarement d'aile sur la même session, et puis je pourrais utiliser un gonfleur de poche .
Le boudin est plus adapté au kite terrestre par exemple, surtout quand les herbes sont hautes .
Les djeun's ne rident qu'en boudin, le caisson a une image "has been" et n'est pas à la mode .
Les caissons sont chers .Il faut une barre par kite .

EDIT 1:
Je navigue aussi tôt avec mon boudin de 15m qu'avec une speed3 15.0
Avec une aile à caisson de 15m, t'es à la rue à 15 noeuds
Une 15m ça tourne pas, c'est camion .

EDIT2 :

Marché du boudin plus vivant ( forums, buzz, champions, videos, nouveautés, occases)
Caissons bons pour le light , pour le médium, pas pour le baston .
A cause du passé des ailes à caissons .
Peur de ne pas savoir redécoller de ne pas savoir piloter .
Peur de me faire embarquer sur la plage, les caissons n'ont pas de bordé/choqué .
Les boudins tombent moins facilement à l'eau et même dans ce cas, il n'y a jamais d'emmêlage .
Les caissons ont moins de sécurité
Les caissoneux, c'est une secte d'illuminés avec des gourous. Rolling Eyes
J'aime pas du tout les caissons, la preuve, j'ai même pas essayé Shocked
Il faut tout réapprendre le kite quand on passe en caisson.
Ça ressemble trop à un parapente avec tous ces fils, ça doit arracher très haut.
Les écoles de kite enseignent toutes en boudin, c'est bien la preuve que ça vole mieux.
On en voit très peu, donc c'est sûrement complètement nul pale
Donc ça doit être très dangereux puisque les gens normaux n'en utilisent pas alien
Le décollage d'un caisson est plus dangereux .
Les caissons volent, sans plus .


Essayons d'allonger la liste, c'est assez marrant, ne revenons pas sur ces points , ils ont été énoncés, c'est bon, on fera peut être un sujet pour chaque à l'issue de ce topic icon_ptdr icon_ptdr icon_ptdr


Dernière édition par tatahi le Ven 20 Aoû 2010 - 0:09, édité 8 fois

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Message  gab le Mer 11 Aoû 2010 - 0:33

Il ya un argument imparable, c'est l'intérêt de l'échauffement musculaire lors du gonflage d'un boudin, surtout pour les modèles grandes tailles 14, 15, 16m.... Wink





Après plus sérieusement.... pour ma part, c'est surtout le prix qui est dissuasif....
Meme en occaz... c'est le prix de certains boudins neuf....

Et pour le moment, les quelques nav fait avec jeck et sa S3 15.... si je navigue pas avec ma 15m, lui non plus....

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Message  zano le Mer 11 Aoû 2010 - 0:54

je les toutes entendu celles là
j'en rajoute une à ta liste tatahi:
"ça doit être chaud...tu dois vite te retrouver à la rue avec ta grosse bâche ...si ça monte à 15nds et plus"
(ça c'est après que tu aies précisé qu'à 10nds + door, tu remontes au vent tranquille) Basketball
tatahi a écrit:Les caissons "coulent" et ne redécollent pas .
Il y a plein de ficelles trés compliquées .
Tous le monde ride en boudin .
Je ne veux surtout pas avoir l'air "original"
Les réglages sont compliqués
Je ne navigue pas en dessous de 12/14 noeuds, j'attends le vent .
Pas de problème pour le pompage-gonflage, ça ne me dérange pas, en plus, je ne ride que des petites surfaces et je change trés rarement d'aile sur la même session, et puis je pourrais utiliser un gonfleur de poche .
Le boudin est plus adapté au kite terrestre par exemple, surtout quand les herbes sont hautes .
Les djeun's ne rident qu'en boudin, le caisson a une image "has been" et n'est pas à la mode .
Les caissons sont chers .
la dernière de gab peu rejoindre aussi la liste, car certains boudineux équipés pour le light sont très content de leur matériel (j'ai pas dit que ça marchait aussi bien que la speed +door tongue )

ps: une spéciale pour le light= c'est trop gros 15m, c'est camion, ça tourne pas

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Message  tatahi le Mer 11 Aoû 2010 - 0:58

Donc, j'édite la liste . Ca devient de plus en plus rigolo icon_ptdr
Faut qu'on soit vraiment des tarés pour naviguer avec des ailes pareilles lol!

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Message  fredkaf le Mer 11 Aoû 2010 - 9:45

moi j'en ai une autre :

pourquoi tu te fais chié avec des caissons rendeer

l'argument d'etre a la rue rapidement ne tiens pas pour toute les ailes, de plus en plus de " vrai " afro rideur reste ou reviennent sur des ailes en "C" et donc avec un depower quand meme pas top de chez top .

au dela de 25 nds je vois un interet pour le boudin et son confort . mais c'est tout . pour le reste je vais garder mes p4, meme si il ne devait jamais faire de nouveaux models pig

chose marrante qu'il m'est arrivé l'autre jour, a beauduc un bon 25 nds tassé et rafaleux, j'ai essayé la zeeko d'un pote en 7m , j'ai navigué genre 2 h avec .. au passage en le laissant se faire chié pendant ce temps Embarassed

on me dit souvent que l'on ne sent pas la position d'une fs en l'air .. ben avec son aile c'etait un peu pareil .. bien bordé la position etait vraiment notable, mais des que l'on choque un peu ca devient tout de suite plus tendu .. bref

la seule difference est le manque de marque en caisson, le manque d'ecole en caisson, donc le manque de pratiquant en caisson .. surtout qu'en caisson d'une marque a l'autre les differences de perfs sont quand meme enormes, j'ai essayé un peter lynn charger l'autre jour .. honnetement ca tourne plus vite qu'un boudin . par contre la mise en oeuvre est vraiment differente, les autres marques j'ai pas essayé a part du ozone sur la neige,

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Message  jeck le Mer 11 Aoû 2010 - 10:20

j'rajouterais l'appréhension
- j'ai peur de faire tomber la voile et de ne pas savoir comment la décoller
- j'ai peur de me faire embarquer sur la plage

on devrait donner des numéros à de raisons évoqués (raison 1: Les caissons "coulent" et ne redécollent pas .)
puis on pourra étayer/corriger/contredire les raisons invoqués

voir même créer dans la section "coin du boudin" , une sous-section
"Rider en caissons, raisons et contre-vérité d'y passer"
un topic par raison/argument avancé

@Gab, tu t'as gouré, c'est l'inverse que tu voulais dire "si jeck navigue pas avec ma 15m, moi non plus...." Wink



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Message  tatahi le Mer 11 Aoû 2010 - 13:03

Pas de débat contradictoire sur ce topic .

Pour les topics par rumeur, c'est ce que je sous entendais plus haut et comptais faire, on verra dés qu'on aura tout rentré: les peurs, craintes et croyances de nos amis amateurs de latex.

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Message  granpasc le Mer 11 Aoû 2010 - 13:28

ya aussi que le marché du boudin est plus dynamique. Pour de bonnes ou mauvaises raisons, c'est selon votre humeur, vous ne pouvez que constater qu'en boudin : il y a plus de vidéos, de champions, de promos , de nouveautés, d'occases, de forum, de buzz... bref de vie.

La question que l'on peut se poser aussi, c'est pourquoi vous n'êtes pas en peter lynn, en caisson ouvert (sauf LC !), en auto construction ?

Par rapport à fred, mes limites sont:
-15 kts caisson (et encore speed 3)
15/25 égalité selon les goûts
+25 kts boudin (et encore voile baston)

YA aussi qu'avant P4 et S3, le choix chez flysurfer était de se faire arracher (titan, Psycho1, Speed1 ) ou frontstaller/emmeler (Speed 2), bref de VRAIS défauts sur lesquels on pouvait vraiment buter. Avec une Switchblade 2006, on peut dire que ça vieillit plus vite, que ça dépowerise pas au top, que ça tourne pas trés bien, que la sécu c'est pas trop ça... MAIS ça ne te tombe pas sur la figure pour s'emmeler en deux bords...
Je pense qu'il y a ce passif là aussi qui compte pas mal.

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Message  tatahi le Mer 11 Aoû 2010 - 15:18

Pour continuer à coller au topic, je ne passe pas au caisson parceque :

Marché du boudin plus vivant ( forums, buzz, champions, videos, nouveautés, occases)
Caissons bons pour le light , pour le médium, pas pour le baston .
A cause du passé des ailes à caissons .
Peur de ne pas savoir redécoller de ne pas savoir piloter .
Peur de me faire embarquer sur la plage, les caissons n'ont pas de bordé/choqué .
Les boudins tombent moins facilement à l'eau et même dans ce cas, il n'y a jamais d'emmêlage .



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default caissons/boudins

Message  ALI44 le Mer 11 Aoû 2010 - 18:55

granpasc a écrit:

YA aussi qu'avant P4 et S3, le choix chez flysurfer était de se faire arracher (titan, Psycho1, Speed1 ) ou frontstaller/emmeler (Speed 2), bref de VRAIS défauts sur lesquels on pouvait vraiment buter. Avec une Switchblade 2006, on peut dire que ça vieillit plus vite, que ça dépowerise pas au top, que ça tourne pas trés bien, que la sécu c'est pas trop ça... MAIS ça ne te tombe pas sur la figure pour s'emmeler en deux bords...
Je pense qu'il y a ce passif là aussi qui compte pas mal.

Merci pour ce réalisme, je pratique depuis bien longtemps les 2, boudins et caissons, mes 2 plus grosses galères sont ...en caissons, une main fracturée sur un larguage d'une pulse 2 12, qui s'est pas mise en drapeau tout de suite( tour dans les avants, pas de dévrilleurs, brides coinçées je sais pas trop) et est repartie gonflée de moitié, la seconde, une speed 2 15 qui fait sa coquine et qui ouvre pleine fenêtre à 2 m sol heureusement 8 noeuds de vent...et aussi le posé avec assistance qui est toujours un petit moment de stress quand on connait pas, voilà 2/3 "bonnes" raisons qui me font sérieusement réfléchir avant de racheter une pulse 3. En boudin, pas de blême pour l'instant.

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default Re: Pourquoi ils ne naviguent pas en caisson ?

Message  tatahi le Mer 11 Aoû 2010 - 19:02

Pour resumer :moins de sécurité ? Ca te va ?

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default Re: Pourquoi ils ne naviguent pas en caisson ?

Message  Christian le Mer 11 Aoû 2010 - 20:53

Pour continuer la liste :
- Les caissoneux, c'est une secte d'illuminés avec des gourous. Rolling Eyes
- J'aime pas du tout les caissons, la preuve, j'ai même pas essayé Shocked
- Il faut tout réapprendre le kite quand on passe en caisson.
- Ça ressemble trop à un parapente avec tous ces fils, ça doit arracher très haut.
- Les écoles de kite enseignent toutes en boudin, c'est bien la preuve que ça vole mieux.
- On en voit très peu, donc c'est sûrement complètement nul pale
- Donc ça doit être très dangereux puisque les gens normaux n'en utilisent pas alien

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default Re: Pourquoi ils ne naviguent pas en caisson ?

Message  tatahi le Mer 11 Aoû 2010 - 21:46

Bon, eh bien on ajoute, je crois qu'il va falloir regrouper en classes de craintes diverses ...Ex: Pilotage compliqué pour tout ce qui a trait à la peur de se retrouver avec un engin impossible à contrôler icon_ptdr

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default Re: Pourquoi ils ne naviguent pas en caisson ?

Message  Christian le Jeu 12 Aoû 2010 - 0:08

Lu sur un autre forum :
"J'ai pas bien compris comment ca marche les caissons fermés .
Dans un caisson iil faut bien que de l'air entre dedans pour qu'il vole, non? "

"Non c'est déjà pré-gonflé en usine !! " Laughing Laughing

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Message  furax le Ven 13 Aoû 2010 - 0:29

Bonsoir,
Je reprends la plume pour emettre d'autre idées:
- l'argument masse des caissons / boudins?
G une p4 15m et j'avais failli acheter juste avant une "bache" North 16m bradée à 300 avec une barre 5 lignes.
L'argument du vendeur quand je lui ai demandé son avis sur les caissons: "une voile qui va dans l'eau doit pouvoir flotter, une voile à caissons, c'est fait pour faire du terrestre!".
Je voie un avantage aux boudins quand y'a très très peu de vent, aller chez un marchand de ballons, acheter une bouteille d'hélium, foncer vers le spot, gonfler l'aile, la sabler, prendre un mini malibu et en avant pour 4 h de ride dans 3 noeuds de vent Very Happy Very Happy Very Happy
Sinon, quand y'a peu de zef, je racle ma belle P4 sur le sol (ronces, joncs, cailloux) pour essayer de la faire décoller Embarassed parce que je cours comme un damné pour la gonfler et la faire décoller. (au passage, maudits soit les pouvoirs publics qui ne fauchent plus les espaces publics régulièrement Shocked )
Perso, j'utilise les deux types (voire 3 pusque G des caissons ouverts!) avec un égal plaisir, le tout étant d'avancer sur terre, mer ou neige.
Pour les voyages, j'ai emmené les 3 types de voiles et j'ai bidouillé la P4 pour pouvoir séparer l'aile des lignes (tètes d'alouette au lieu des ELC), en prenant l'aile seule en cabine (moins mal au cul en cas de perte et/ou vol des baggages soute ) bounce mais en laissant la barre dans la valise soute bécause un gros doute quand à passer aux portiques sécurité pale
pale
C'est vrai que dans une malle de woiture, le volume de la pompe en moins ça se connait et dans une valise, c'est encore plus sensible (c'est la grosse raison qui m'a poussé à acheter la P4 Laughing car je voyage souvent)
Bisous et bonne nuit Very Happy
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Message  Jacques le Sam 14 Aoû 2010 - 1:44

Il y a des gens qui utilisent les deux, boudin et caisson, et qui a mon avis savent tirer un maximum des qualites de chaque type de cerf-volant selon la force du vent ou le terrain de jeu. Je pense que cette (fort belle) video illustre l'idee plutot bien:
http://vimeo.com/13994254

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Message  furax le Sam 14 Aoû 2010 - 9:13

Merci Jacques pour cette très belle vidéo.
Sur ce, je file rider sur la cote, ça m'a donné envie! Very Happy

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Message  thomas le Sam 14 Aoû 2010 - 17:32

une des différences est également le besoin d une barre par aile...
et le décollage qui est quelques fois un peu dangereux/moins prévisible

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Message  tatahi le Lun 16 Aoû 2010 - 18:28

Je rajoute .
J'ai mis le truc de la barre dans le prix des kites un peu plus haut dans la liste, de toutes façons on regroupera .

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Message  phil84 le Lun 16 Aoû 2010 - 19:30

Il ne naviguent pas en caissont parce que ca les obligerai a avoir in style plus coulé ( et je ne parle pas du redecollage) a naviguer plus loin du bord et donc il ne pourraient pas faire les keke au bord au risque de se tuer sur la plage voir de tuer quelqu'un et par conséquent faire interdire un spot de plus
non je ne suis pas en colère
mais en bref il ne pourraient plus être égoïste ce qui est paradoxal pour un sport ou il on obligation de se faire assister au décollage

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