Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Débutant complet en caissons

+10
kiteman atlantique
patdef
Légna
Nico86
zano
granpasc
ouioui
voodoospirit
POYARD
tatahi
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Débutant complet en caissons  Empty Débutant complet en caissons

Message  tatahi Mer 21 Juil 2010 - 17:07

Le premier conseil: apprend à te servir de la fonction recherche du forum et tapes y tout ce que tu voudras, TLK est une mine de renseignements, de tuto, de video etc...Un truc par exemple, la rubrique "Hi-Tech" de TLK contient plein de sujets "post-it" qui restent en tête de liste et qui sont le B.A. BA du nouveau flysurfer addict .

Comme on te l'a justement dit, amuse toi avec ton aile dans du tout petit temps sur du terrestre propre, l'herbe étant l'idéal, sinon le sable sur une grande plage . 5/8 noeuds, c'est le top , apprends à mettre en pratique les techniques expliquées ici, surtout les techniques de décollage et posé, et particulièrement celles de redécollage .

Lis bien ton manuel, c'est quand même primordial, tu éviteras plein de galères .

Peu à peu tu pourras aller à l'eau et mettre en pratique tes expèriences, d'abord en ayant juste pied et tester tes redécollages par exemple et ensuite en kite, un peu chaque jour , c'est que du bonheur , d'autres, plus warriors vont à l'eau et réfléchissent quand ils sont en galère, chacun sa route .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19638
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Débutant complet en caissons  Empty Re: Débutant complet en caissons

Message  POYARD Mer 21 Juil 2010 - 20:05

merci tatahiiiiiiiiiiii
je me demande pourquoi je ne me suis pas inscrit plus tot
moi qui n'est pas un fan du net la j'ai rencontré la perle rare des forums
genial
bon aller je reviens à mes moutons
ma flysurfer speed 3 en 15

Note Admin:
Trés aimable de ta part,
On va plutôt se concentrer ici sur le fait de donner des réponses et de ne retenir que l'essentiel .
POYARD
POYARD
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 115
Messages : 28
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 42
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Débutant complet en caissons  Empty Re: Débutant complet en caissons

Message  tatahi Mer 21 Juil 2010 - 23:51

Bon, j'espère que tu te familiariseras avec la pratique du forum et la pratique de la bête que tu as achetée !
Ne crains rien, on ne mord pas et on est au contraire trés content de compter un aventurier de plus parmi nous car oui, il faut avoir l'esprit d'aventure pour faire le pas malgré l'ambiance boudineuse générale et les contre vérités qu'on entend trés souvent .
Tu pourras te rendre compte que ces ailes donnent beaucoup de plaisir et te permettront de profiter énormément plus de tes sorties . Si tu t'organises un chouïa dans ta progression tu n'auras que des bons moments, tant que tu n'es pas sûr de ta technique de redécollage, tiens toi au vent du rivage et non d'une zone déserte ou hostile , pas de traction de ta voile vers toi quand elle est sur le bord d'attaque dans l'eau (elle va écoper l'eau par les entrées d'air sous l'effet de la pression ) et essaie bien de comprendre à quoi sert chaque élément de ton équipement (les entrées d'air, les velcros de drainage, les velcros de dégonflage etc...) Familiarises toi bien avec tout ça en passant du temps avec ton aile au sol, tu verras c'est déjà bien sympa de voir voler ce bel engin et de savoir lui faire faire ce que tu veux !

icon_tlk

PS Et surtout, tiens nous au courant de ta progression, on adore l'évolution de l'esprit chez les "neo caissonneux"
Le top, c'est d'ouvrir un sujet sur le "phototrombinalbum" quand tu t'en sentiras capable au niveau des manips (c'est assez simple !)

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19638
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Débutant complet en caissons  Empty Re: Débutant complet en caissons

Message  POYARD Jeu 22 Juil 2010 - 11:07

pas de souci en ce qui concerne ma progression,
je tiendrais tout le monde au courant
pour l'instant aprés un déballage dans ma cours tous ces fils me font toujours aussi peur
c'est comme un remake de freddy cruggerrr lol
bon aller je vais continuer à epelucher de long en large les post-it du forum hi tech alien
POYARD
POYARD
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 115
Messages : 28
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 42
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Débutant complet en caissons  Empty Re: Débutant complet en caissons

Message  voodoospirit Jeu 22 Juil 2010 - 17:58

perso, j aime pas les brides, mais vraiment pas. mais bon.... Cool , j ai bouffé de la speed² en vent rafaleux en long en large et en travers, connu toutes les deventes possibles et papillons divers, je suis encore vivant et suis plus tetu qu elle. Very Happy

1- dis toi que tu a une speed3, que les brides sont bien plus courtes et rigides qu une speed² ou une aile antérieur.

2- bien qu il y ai beaucoup de brides qui puisse decontenacer les riders en 4 lignes (boudins et Peter lynn), ca suit une logique Smile, une fois l aile gonflée et posée sur l arriere au sol (vent faible type 4nds), tu verra le systeme de bridage en place, les lignes bien droites.si quelqu un te la tiens au sol comme ca, tu peut aller voir comment est le bridage et te faire une idée en live (tres tres utile a faire)

3- si pour X raison, ton aile fait un noeud papillon , ca te sera facile de remettre en place ( sans rien defaire, jamais defaire le bridage, deconnecter quoique ce soit..) surtout avec la speed3. remettre en place donnep arfois de faire empirer les choses avec toutes ces brides mais bon.. la speed² m avait bien gavé avec ca, avec la speed3 c est beaucoup plus facile. pour visualiser , tu met l aile a plat, tu recule et tu voir ou le bridage a fait le tour et comment remettre... avec l habitude, tu ira direct a l aile , remettre en place sans avoir de vision d ensemble. sans vent, c est plus facile, sinon tu sable l oreille au vent et tu met l aile a plat.

4- decoller l aile: toujorus pregonfler un peu l aile ( 1/4 au moins) que ca soit pleine fenetre ou decollage latéral, histoire d avoir les ouvertures non bouchées par du spi.

5- atterir l aile avec quelqu un.... mon petit cousin de 8ans le fait pour moi, il chope l oreille, je m avance vers lui et il la plaque au sol...donc si il le fait, tout le monde doit y arriver meme les riders en boudins, l essentiel est de pas lacher l aile, parfois elle se pose pas a plat et peut un peu emmeler la personne, mais du moment qu il la lache pas Smile

6- la speed3 est tres tres stable ( rien a voir avec la speed²) en vent rafaleux, c etait mon gros grief vis a vis de la speed². donc elle te permettra d etre relativement en confiance ( jamais faire totalement confiance a une aile de kite), elle pardonne beaucoup ( large, donc lente donc reagit pas immediatement a un coup de barre par erreur)

7- redecoller l aile, si elle est sur le bord d attaque, tu tire les arrieres au niveau des boules noires, elle va redecoller en marche arriere, quand elle est assez haute, tu lache un coté, elle va faire demi tour, penser a choquer car elle va traverser la pleine fenetre.
voodoospirit
voodoospirit
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 70
Messages : 400
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 48
Localisation : annecy (74)

Revenir en haut Aller en bas

Débutant complet en caissons  Empty Re: Débutant complet en caissons

Message  ouioui Jeu 22 Juil 2010 - 18:08

Juste pour info en passant, le vrai terme pour ce que vous appelez "des brides" est suspentes Cool
On ride pas mieux en le sachant mais.....
ouioui
ouioui
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 70
Messages : 1159
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : La Mayenne

Alturas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débutant complet en caissons  Empty Re: Débutant complet en caissons

Message  voodoospirit Jeu 22 Juil 2010 - 18:32

trop long a taper Smile
bridles => brides, voila, nannana et pis, pouic....
voodoospirit
voodoospirit
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 70
Messages : 400
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 48
Localisation : annecy (74)

Revenir en haut Aller en bas

Débutant complet en caissons  Empty Re: Débutant complet en caissons

Message  POYARD Jeu 22 Juil 2010 - 21:20

je prends note de cela
sa trois fois que je la déballe et j'essai de me familiariser avec ces bridessssss Twisted Evil
autant dire que c'est un sacré changement par rapport à mes ex 4 lignes
je l'ai fait voler dans un champ aujourd hui dans 6 noeuds environ non regulier
sa le fait j'ai prégonflé légèrement pas évident en plaine comme sa le vent soufflé par accoup
je l'ai fait décollé pleine fenêtre
j'ai eu un peu peur elle est montée tres lentement et les oreilles ont mit du temps à ce remplir
mais bonne sensation en barre
moins dur que mon ex 15 boudin
sa répond assez vite sa tiré pas fort mais bon dans un vent de brun comme sa
j'ai plus fait du cerf volant qu'autre chose ...............
pour le posage digne d'un bon video gag je l'ai laissé en bord de fen^tre et en insistant sur un arrière elle c'est posé gentillement mon pote était mort de rire
quel maitrise
quel chance oui
chaque chose en son temps
et le but étant aujourd hui de décoller convenablement demain si sa soufflotte je m'attecherai à faire du posage............
je suis loin de la comprendre mais je suis perceverant
et vraiment ravi de tous ces conseils sur ce site
POYARD
POYARD
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 115
Messages : 28
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 42
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Débutant complet en caissons  Empty Re: Débutant complet en caissons

Message  voodoospirit Ven 23 Juil 2010 - 2:21

pour la poser en vent faible moyen, tu met otn aile au zenith, et tu tire les 2 arrieres en meme temps (plus ou moins fort suivant le vent et la vitesse a laquelle tu veut qu elle descende), elle se posera pleine fenetre sur son cul et tu garde tes arrieres tirés.
sinon en assisté, bord de fenetre et tu demande a ton pote de prendre l oreille qui est pres du sol puis t avance vers lui pendant qu il plaque l oreille au sol.
voodoospirit
voodoospirit
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 70
Messages : 400
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 48
Localisation : annecy (74)

Revenir en haut Aller en bas

Débutant complet en caissons  Empty Re: Débutant complet en caissons

Message  POYARD Ven 23 Juil 2010 - 11:34

bon ce matin, essai du posage en tirant sur les arrière quand l'aile est au zenith
sa marche bien mais idem à hier pour ainsi dire y a pas de vent
mon but est surtout de la posée car je pars en vacances je kite pas mal à merville franceville
et ne connaissant personne la--bas et voyant bien que personne se bouscule pour venir poser ton aile qd tu n'est pas duu coin faut que je poffine la technique
la ou ça se complique c'est que la bas je vais me servir de mon aile dans 15 22 noeuds plage pour laquelle je l'ai acheter
donc la à mon avis sa va pas le faire si j'ai rien pour atacher les arrières au sol
avant ma femme s'occupé de tout sa lol
maintenant que mon ptit bout e choux est là c'est fini papa doit se débrouiller tout seul est faut que je soit prêt pour fin aout donc pas de temps à perdre
cheers
POYARD
POYARD
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 115
Messages : 28
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 42
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Débutant complet en caissons  Empty Re: Débutant complet en caissons

Message  voodoospirit Ven 23 Juil 2010 - 12:05

tu fait signe aux autes kiters avec ta main se posant sur ta tete...et tu leur explique rapidos comment faire...

-prendre l oreille
- tu avance vers lui (les lignes se detendent et l aile va se mettre a plat dans le sens du vent
- il plaque au sol l oreille ( l aile va se mettre dans le sens du vent car tu aura detendu les lignes)
- tu te decroche et tu va le remplacer
- tu sable l oreille pour plus qu elle bouge
- tu roule tes lignes.
voodoospirit
voodoospirit
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 70
Messages : 400
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 48
Localisation : annecy (74)

Revenir en haut Aller en bas

Débutant complet en caissons  Empty Re: Débutant complet en caissons

Message  POYARD Ven 23 Juil 2010 - 14:27

oui j'ai la technique en tête mais je veux quand même apprendre à être autonome pour les cas où je serai vraiment tout seul
le collègue avec qui je vais quasi tout le temps au kite me le fera sans souci
mais sur les lieux de vacances j'aime aussi parfois aller ds des lieux moins fréquenté car les spots trop connus sont over bookésss :twisted
j'espères également ne pas trop galérer à récupérer le niveau que j'avais en aile boudins pour les sauts
de ce que j'ai constaté dans l'essai dans le champ sa porte bien même dans un petit souffle d'air
je suis un peu inquiet j'ai pas le bon timing pour renvoyer l'aile souvent apres le saut j'ai un trou les lignes me^ttent 4 5 seecondes le temps de se retendre j'ai l'impression que dans l'eau vu mon poid 115 kilos je vais m'enfoncer dans l'eau comme un orque après le saut
a voir en essai dans l'eau
la technique de saut n'est pas identique à celle des ailes à boudin
bon j'avais une best warroo donc rien avoir en puissance (ratio................)
je vais surment faire du gonflage en fin d'après midi je vais essayer quelque petit saut y a 8 9 noeuds non constant dans mon coin aujourd hui petit effet venturi en plaine je vais voir ce que sa donne
commentaires ce soir
bom
POYARD
POYARD
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 115
Messages : 28
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 42
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Débutant complet en caissons  Empty Re: Débutant complet en caissons

Message  granpasc Ven 23 Juil 2010 - 14:38

Quelque réponse en vidéo.


Depuis j'ai maitrisé le timing pour bien replaquer et surtout relancer derrière (ça sera sur une prochaine vid) mais bon, tu fais encore 20 kilogs de plus que moi. Tu fais quasiment deux tatahi What a Face
granpasc
granpasc
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 92
Messages : 738
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 58
Localisation : Ouessant

Revenir en haut Aller en bas

Débutant complet en caissons  Empty Re: Débutant complet en caissons

Message  zano Sam 24 Juil 2010 - 5:16

granpasc fait bien d'insister sur la relance, c'est pour cela que tu as ce temps mort après ton saut (aussi à cause du manque de vent je pense)
tant que tu es à pied: n'hésites pas à courir en arrière pour retendre les lignes au plus vite après un saut où tu n'as pas bien relancé
tu seras peut être plus à l'aise à l'eau pour tenter les sauts, car si tu relance un peu tôt à pied...ça peu faire mal Laughing
je te dis tout cela mais je n'ai pas encore le cran de relancer fort avec ma s2 (dans 15nds une petite relance suffira à t'éviter le bain mais moins esthétique selon ouioui)

sinon dans "Hi tech" page 2: pas mal de conseils [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
zano
zano
No pump guru
No pump guru

Poids : 85
Messages : 796
Date d'inscription : 08/10/2008
Localisation : sud rennes 35,lyon69 Osix6469741neuf

Revenir en haut Aller en bas

Débutant complet en caissons  Empty Re: Débutant complet en caissons

Message  POYARD Sam 24 Juil 2010 - 14:14

petite question
chaussette ouverte ou chaussette fermée
pouvez vous me donner les vrais différences en utilisation marine
y a t'il un risque de naviguer dans l'une ou l'autre des configurations???????
POYARD
POYARD
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 115
Messages : 28
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 42
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Débutant complet en caissons  Empty Re: Débutant complet en caissons

Message  voodoospirit Dim 25 Juil 2010 - 22:48

j ai (normalement) la chaussette ouverte, que ca soit neige ou eau, la speed3 est bien stable malgré ca et pourtant, je suis en vent non laminaire, rafaleux.

je testerai en snowkite , un jour ou ca sera bien pourri, voir si ca change enormement d avoir la chaussette fermée.

chaussette fermée: aile moins aggressive, reste plus dans la fenetre, apparemment. a tester
voodoospirit
voodoospirit
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 70
Messages : 400
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 48
Localisation : annecy (74)

Revenir en haut Aller en bas

Débutant complet en caissons  Empty Aile bien mouillée, envasée, ensablée, pleine d’algues

Message  Nico86 Dim 18 Avr 2021 - 7:09

Bonjour
Je n’ai pas vu de post récent sur la procédure quand tu rentres avec un gros paquet de torchon bien sale, après une bonne galère ou une panne de vent dans un coin bien boueux, ou pétri d’algues (sargasses par exemple)
J’ai une Soul 15 et j’ai déjà eu quelques misères du genre, donc j’ai tendance à faire pré sécher mon tas de sable, afin de pouvoir éliminer gentiment à la brosse le plus gros du sable extérieur, puis si j’ai l’occasion refaire voler au plus tôt, sinon remplir d’air au sèche cheveux avec l’option air froid. Mais après je coince. Faut il tenter de remplir d’eau propre (salée ou non) pour tenter de faire dissoudre la boue ou circuler les algues coincées dedans. Quelles sont vos combines?
Nico86
Nico86
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 83
Messages : 56
Date d'inscription : 25/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Débutant complet en caissons  Empty Briefing départ

Message  Légna Dim 18 Avr 2021 - 11:50

Bonjour,

Je suis toute nouvelle débutante avec aucun ami dans le domaine !
J'aurais besoin d'un briefing sur quelques grand principe.
Je me suis lancée dans le kite surf sur un coup de tête l'été dernier. J'ai adoré depuis je ne pense que Kitesurf !
Problème je suis en lorraine loin de la mer... Du coup remède paillatif que ma moitié à trouvé c'est de m'offrir une montain board avec une aile paraflex trainer en 3,1m avec barre. Me voila partie en autodidacte dans la discipline. J'arrive maintenant à tirer des tres beau bords je suis enchantée !
Sauf que je suis tirée par la barre et que je pense prendre des mauvaises habitudes. Je suis allée reprendre un cours en mer le we dernier c'était la cata, je trouvais l'aile boudin pas du tout réactive par rapport à la mienne... je tirais trop sur la barre.. bref cata
Du coup je souhaiterais modifier mon aile et être tiré par un harnais. Le vendeur m'a conseillé de prendre un chicken loop et de rajouter une ligne border choquer.
Je n'y comprend rien.
Je ne comprend pas comment en m'attachant aux arrières de mon aile je vais pouvoir avancer alors que quand je tire dessus la voile se ferme... J'ai vu des schémas où les avant se retrouve au milieu et les arrières à gauche et droite... Je commence à lire des trucs sur le border/choquer qui diminue la puissance de l'aile ? qu'une 10m en border choquer est l'équivalent de ma 3 m à bras ?? Que pour mettre un border choquer il faut modifier les bridages de l'aile ?? Si les bridages c'est bien toutes les petites cordelettes je ne me sens pas du tout de bricoler ça !
Au secours ! Pouvez vous m'aider à y voir plus claire ?

Légna
Légna
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 128
Messages : 11
Date d'inscription : 18/04/2021
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Débutant complet en caissons  Empty Re: Débutant complet en caissons

Message  patdef Dim 18 Avr 2021 - 13:03

Salut.
Étant donné que je suis moi aussi en Lorraine et que je connais bien les conditions ici, je me permets de te répondre.

Concernant ton aile, je te déconseille de chercher à la modifier. Ça ne donnera a mon avis rien de bon.

Trouve toi plutôt une aile a bordé choqué d'occas. Pour la Lorraine, le vent étant capricieux et faible, privilégie un caisson. 6-8m pour commencer. Un caisson ouvert type ozone Access par exemple pour le mtb.

Sinon, pour info, ça kite au lac de Madine et au lac du Der.
Mais dans les 2 cas, il faut être autonome et adhérer au club local pour y rider. Les conditions et les spots n'y sont pas adaptés aux débutants.

Si tu veux plus d'infos, n'hésites pas.
A+
patdef
patdef
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 75
Messages : 322
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 40
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Débutant complet en caissons  Empty Re: Débutant complet en caissons

Message  Nico86 Dim 18 Avr 2021 - 14:32

D’accord avec Patdef, j’avais essayé d’adapter une barre de border-choquer sur une aile de traction HydraHq de 3m2 mais ça marche pas car il n’y a pas de distinction entre les avants et les arrières (pas de « mixer », système de poulies qui ajustent les longueurs des petites brides qui sont près de l’aile selon ce que tu fais avec ta barre , basculer ou border)
Par contre, j’ai réussi à ajouter une bonne corde élastique de part et d’autre du trou central de la barre (en faisant des noeuds genre cabestan double ou triple) et faire une ou 2 plusieurs boucles bien ouvertes que j’ai accroché à la demande à un petit harnais léger de planche à voile.
Il faut un peu tâtonner pour trouver la longueur adaptée entre la barre et le harnais, c’est pourquoi j’ai fait plusieurs boucles en rajoutant des noeuds . C’est assez sympa parce que le harnais prend une très large part de l’effort et les bras peuvent plus facilement piloter. Fais attention de bien équilibrer les 2 noeuds de part et d’autre du trou central pour qu’ils tirent tous les 2 dans l’axe de la barre sans la faire basculer dans un sens ou dans l’autre. Il faut que les tours de cabestan se terminent vers le centre de la barre des 2 côtés, donc soient symétriques.
D’autre part, ce système n’est en rien comparable à un border/choquer et il n’y a pas de système de largage, donc à réserver pour un vent adapté (évites à tout prix les vents d’orage, bien tentants , mais extrêmement dangereux, y compris pour les doigts/mains si une ligne glisse vivement- ça m’est arrivé juste en préparant mon aile et les lignes au sol, et l’aile pas assez sécurisée s’est envolée alors que j’avais une ligne en main: belle brûlure dont je me souviens encore )
Vu les sérieuses gamelles qu’on se prend en mer au début, pour le montain board, je te conseillerais de ne rien négliger sur la tenue de gladiateur qui va avec tes conditions de pratique😎
Nico86
Nico86
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 83
Messages : 56
Date d'inscription : 25/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Débutant complet en caissons  Empty Re: Débutant complet en caissons

Message  kiteman atlantique Dim 18 Avr 2021 - 15:21

Débutante, seule dans ton coin, peu de connaissance dans le caisson et pas l'envie de s'ennuyer avec le bridage et les réglages.
Pour faire simple je conseillerai la 8m Viron avec son bridage simple, on peut te proposer une reprise de ton aile contre achat d'une autre.
Une vraie aile pour débutant avec un bordé/choqué, un re-décollage automatique, qui peut aussi servir sur l'eau pour tirer les 1ers bords.
Ensuite tu pourras prendre la 12m qui te fait plaisir et garder ta 8m Viron pour les conditions plus difficiles, de plus une Viron se revend bien.
Je suis Fan de cette aile et j'ai toujours ma 4m que je garde. Wink
kiteman atlantique
kiteman atlantique
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 85
Messages : 4391
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 58
Localisation : Pornichet

Revenir en haut Aller en bas

Débutant complet en caissons  Empty Re: Débutant complet en caissons

Message  Légna Jeu 22 Avr 2021 - 13:48

Merci pour vos réponses !

patdef a écrit:

Trouve toi plutôt une aile a bordé choqué d'occas. Pour la Lorraine, le vent étant capricieux et faible, privilégie un caisson. 6-8m pour commencer. Un caisson ouvert type ozone Access par exemple pour le mtb.

Sinon, pour info, ça kite au lac de Madine et au lac du Der.
Mais dans les 2 cas, il faut être autonome et adhérer au club local pour y rider. Les conditions et les spots n'y sont pas adaptés aux débutants.

Hum oui c'est pas bete avec un caisson je pourrais faire les 2 disciplines c'est vrai. Par contre peut-on débuter dans l'eau avec un caisson ?? Avec un gonflable mon aile tombe dans l'eau apres certains water start musclé je sais faire redécoller facilement le gonflable meme sans avoir pied et avec un peu de tumulte. Mais une caisson je sais pas si ca redécolle une fois mouillé il me semble que non ?

Concernant les spots du lac du der et de la Madine j'avais effectivement entendu qu'ils n'étaient pas adaptés aux débutants mais je n'ai pas compris quelles sont les risques ?

nico86 a écrit:Vu les sérieuses gamelles qu’on se prend en mer au début, pour le montain board, je te conseillerais de ne rien négliger sur la tenue de gladiateur qui va avec tes conditions de pratique

Merci pour cette astuce ca ressemble effectivement à ce que me propose le vendeur pour adapter l'aile, je comprend mieux ! Pour la tenu j'ai mis ma tenue de moto au début mais ca va je n'ai pas pris de grosse gamelle. Ca va peut etre venir Wink En tout cas le kite pour moi c'est tjs avec le casque.

kiteman atlantique a écrit:Pour faire simple je conseillerai la 8m Viron avec son bridage simple, on peut te proposer une reprise de ton aile contre achat d'une autre.
Une vraie aile pour débutant avec un bordé/choqué, un re-décollage automatique, qui peut aussi servir sur l'eau pour tirer les 1ers bords.
Ensuite tu pourras prendre la 12m qui te fait plaisir et garder ta 8m Viron pour les conditions plus difficiles, de plus une Viron se revend bien.
Je suis Fan de cette aile et j'ai toujours ma 4m que je garde.

C'est un bon conseil surtout que je pense que l'objectif de ma carrière de kitesurfeuse ca sera de faire du foil Smile alors enfaite peut etre que je ne devrait pas m'embeter avec un kite gonflable. J'ai vu une vidéo où le bloggeur dit qu'il en a marre de son aile gonflable elles ont toujours un problème.
J'ai trouvé une viron 2 d'occaz sur le bon coin mais super loin :/ (sud ouest !) Vu le prix acheter sans voir... ca ne se fait pas... j'ai vu sur flysurf des occaz mais je ne vois pas la taille des ailes ??

J'ai vu que sur les gonflable ils déconseillent les modèles d'avant 2014 car il y a eu un up de sécurité sur les ailes (pas compris quoi). Est-ce que en caisson il y a eu ce type d'amélioration sécuritaire aussi ?
Et sinon niveau correspondance de puissance entre les taille en caisson et les gonflables il y a un ratio où c'est spécifique à chaque aile ? je n'ai pas trop compris.

Beaucoup de questions hihi Rolling Eyes
Légna
Légna
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 128
Messages : 11
Date d'inscription : 18/04/2021
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Débutant complet en caissons  Empty Re: Débutant complet en caissons

Message  Nico86 Jeu 22 Avr 2021 - 16:45

Quelques réponses à tes questions:
Le kite en lac c’est très compliqué par rapport à la mer , car le vent est souvent instable en force et direction, et il y a souvent beaucoup de végétation autour donc zone de décollage et d’atterrissage bien hostile : attends toi à beaucoup nager et à devoir renoncer bien souvent (les prévisions sont très peu fiables!)
Un gros caisson récent type Soûl de Flysurfer reste longtemps gonflé sur l’eau (1h...) et redecolle plutot bien si le vent est toujours là, mais demande pas mal de technique. Mais sur lac tu dois super maîtriser la self rescue afin de débarquer sur n’importe quelle berge.
Question surface c’est comparable entre boudin et caisson, par contre les caissons tiennent mieux en l’air dans un vent faiblard, mais si le vent tombe, pas de miracle, le caisson tombe aussi! Et si il se retourne et se transforme en noeud papillon c’est plus compliqué à
remettre bien sur l’eau (bon natakite en perspective )
Rassure toi j’ai aussi beaucoup nagé avec un boudin, ou beaucoup marché pour faire le tour du lac avec ma voile et ma planche sous le bras...
Le caisson est aussi plus délicat à atterrir tout seul au milieu d’arbres
Si il y a un club de pratiquants sur les lacs, le mieux c’est de les rejoindre et de suivre leurs conseils pour la progression,
Peut-être que si tu acquiert une voile à caisson, dont le pilotage n’est finalement pas trop éloigné du boudin, tu peux refaire un stage en mer avec ton aile avant de t’aventurer sur un lac sans bateau de sécu ni encadrement...
A mon sens, évites de cumuler les difficultés et maîtrise d’abord aile et Twintip en mer avant d’attaquer un lac compliqué (ou le foil qui viendra par la suite).
Contactes les fabricants qui pourront t’orienter vers les bonnes adresses des écoles qui font aussi du caisson
Bon courage
Nico86
Nico86
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Poids : 83
Messages : 56
Date d'inscription : 25/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Débutant complet en caissons  Empty Re: Débutant complet en caissons

Message  kiteman atlantique Jeu 22 Avr 2021 - 18:28

Sur Flysurfer France il y a 8 et 6m Viron pour une occasion proche du neuf contacter NicoFs. Wink
Une bonne aile pour débuter le terrestre et aussi pour débuter le Foil. Smile
kiteman atlantique
kiteman atlantique
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 85
Messages : 4391
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 58
Localisation : Pornichet

Revenir en haut Aller en bas

Débutant complet en caissons  Empty Re: Débutant complet en caissons

Message  Légna Ven 23 Avr 2021 - 23:28

Effectivement la Viron à l air bien super adaptée aux debutants! Par contre la plage de vent pour l eau serait à partir de 20nd sur l eau en 8 m c est un peu haut si j espere faire l eau et le montain board avec non ? J ai vu une hq matrixx 12m de 2013 plage de vent 8 -22 sur terre, 12-25 sur l eau.
Légna
Légna
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 128
Messages : 11
Date d'inscription : 18/04/2021
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Débutant complet en caissons  Empty Re: Débutant complet en caissons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum