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Stabilité de la S3 12 tissu normal

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Message  boZZo le Jeu 8 Juil 2010 - 16:37

J'ai maintenant une 10 aine de sorties en S3 12 et j'ai remarqué une différence notable sur la stabilité de mon aile par rapport à mon ex S3 15: Il semblerait qu'elle supporte moins les grosses môles et turbulences sur la plage ou bien les mauvaises relances, et tend à me dépasser au zénith dans ces cas là elle a tendance à partir en sucette comme le faisait les S2 avec à la clef une papillote (2 sorties sur 10, faut dire que je fais le zouave).
Ma 15 dans ces cas là avait tendance à reculer en arche bien gentiment jusqu'à ce que les lignes se retendent.
Est ce que le profil est particulier pour la 12 ou bien un mauvais réglage (mixer à vérifier), ou le tissu normal?
Vos avis svp Wink




Dernière édition par boZZo le Jeu 8 Juil 2010 - 17:44, édité 1 fois

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Message  ben le Jeu 8 Juil 2010 - 16:45

t es MT aligné ou diagonale ??? Very Happy Laughing clown lol!

ben
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Message  boZZo le Jeu 8 Juil 2010 - 16:57

Trop perfo en plage basse Laughing

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Message  ben le Jeu 8 Juil 2010 - 17:31

boZZo a écrit:Est ce que le profil est particulier pour la 12 ou bien un mauvais réglage (mixer à vérifier), ou le tissu normal?
Vos avis svp Wink

profil particulier, j pense pas; mauvais réglage a priori non, si elle est sortie d'usine MT aligné, elle aurait du se stabiliser avec le temps... mais ça ne bouge pas si vite.
reste le tissus normal ...

ben
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Message  stef le Jeu 8 Juil 2010 - 17:45

boZZo a écrit: [...] ou le tissu normal?

... et voila a force de faire de petites economies. Smile

N'oublie pas quand meme que ca reste une speed et que tu dois l'agiter plus que ce que tu faisais avec ta 15. Les grandes tailles c'est toujours un peu plus stable car moins vif.

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Message  boZZo le Jeu 8 Juil 2010 - 17:47

Grosse économie pig Ta réponse me satisfait Stef ...Je vais tout de même vérifier les réglages...

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Message  bisoc le Jeu 8 Juil 2010 - 18:29

une question pourquoi tu as rendu ta douze et tu as pris une quinze, comme je le disais à stef en privé, je pense que mon quiver fs sera à base de 6, 10 et 15.

je fais 85 kilos, et je pense couvrir une plage large avec ça Smile

donc pourquoi cette 12 ? si en plus elle marche moins bien lol!

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Message  jeck le Jeu 8 Juil 2010 - 19:07

boZZo a écrit:J'ai maintenant une 10 aine de sorties en S3 12 et j'ai remarqué une différence notable sur la stabilité de mon aile par rapport à mon ex S3 15: Il semblerait qu'elle supporte moins les grosses môles et turbulences sur la plage ou bien les mauvaises relances, et tend à me dépasser au zénith dans ces cas là elle a tendance à partir en sucette comme le faisait les S2 avec à la clef une papillote (2 sorties sur 10, faut dire que je fais le zouave).
Ma 15 dans ces cas là avait tendance à reculer en arche bien gentiment jusqu'à ce que les lignes se retendent.
Est ce que le profil est particulier pour la 12 ou bien un mauvais réglage (mixer à vérifier), ou le tissu normal?
ma 15 TS, cherche aussi à me dépasser de temps en temps, mais c'est peanuts par rapport à la S2, donc sous gestion (bordé à fond et ptit virage pour la remettre)

j'pense (1) que la plus grande vivacité de la 12.0 peut augmenter le phénomène

j'pense (2) aussi que le poids de la TS (tissu normoule) et donc son inertie lorsqu'elle avance d'1 coup peut aussi augmenter

j'pense (3) que le mixer est de toute façon à vérifier en premier lieu

le cas que tu décris pour la 15.0 me fait plutôt penser (4) à un décrochage (lignes qui se détendent, oreilles qui plient et permettent de garder le BF sous tension), ce n'est pas le cas d'une aile qui est bien sous tension mais qui va plus loin que le bord de fenêtre du fait d'une accélération
=> confirme nous que ta 12.0 accèlère bien avant de dépasser le zenith (genre une ptit dévente, j'te recule, j'te reprend le profil, j'te réaccélère, j'te dépasse)
=> et qu'est-ce que tu fous pour gérer cela Wink

j'pense (5) qu'il faut faire le "test à la con", c-a-d: chopper les avants au-dessus du trimmer, tirer d'un bon mètre, puis lacher sec et voir comment l'aile réagit

bref, j'pense beaucoup ce soir, mais rien de certain drunken



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Message  boZZo le Jeu 8 Juil 2010 - 19:31

bisoc a écrit:une question pourquoi tu as rendu ta douze et tu as pris une quinze, comme je le disais à stef en privé, je pense que mon quiver fs sera à base de 6, 10 et 15.

je fais 85 kilos, et je pense couvrir une plage large avec ça Smile

donc pourquoi cette 12 ? si en plus elle marche moins bien lol!
J'ai vendu ma 15 pour une 12 et non pas le contraire. Cette 12 marche trèèèèèèès bien cherry
1-comme déjà expliqué il y a un an Wink une 12 (c'est personnel comme vision) car dans le Sud, comme ce Dimanche par exemple, nous pouvons passer de 10 à 25 nds en 1/4 d'heure puis retomber à 10...etc... je suis donc plus à l'aise dans l'après-midi avec une seule aile et deux planches sur la plage et moins au taquet lorsque ça monte...Evidemment je perds en bas mais pas d'angoisse, je saute après Tatahi mais comme cela lorsque c'est mon tour il est trop vanné pour me suivre lol! ...

jeck a écrit:
boZZo a écrit:J'ai maintenant une 10 aine de sorties en S3 12 et j'ai remarqué une différence notable sur la stabilité de mon aile par rapport à mon ex S3 15: Il semblerait qu'elle supporte moins les grosses môles et turbulences sur la plage ou bien les mauvaises relances, et tend à me dépasser au zénith dans ces cas là elle a tendance à partir en sucette comme le faisait les S2 avec à la clef une papillote (2 sorties sur 10, faut dire que je fais le zouave).
Ma 15 dans ces cas là avait tendance à reculer en arche bien gentiment jusqu'à ce que les lignes se retendent.
Est ce que le profil est particulier pour la 12 ou bien un mauvais réglage (mixer à vérifier), ou le tissu normal?
ma 15 TS, cherche aussi à me dépasser de temps en temps, mais c'est peanuts par rapport à la S2, donc sous gestion (bordé à fond et ptit virage pour la remettre)

j'pense (1) que la plus grande vivacité de la 12.0 peut augmenter le phénomène

j'pense (2) aussi que le poids de la TS (tissu normoule) et donc son inertie lorsqu'elle avance d'1 coup peut aussi augmenter

j'pense (3) que le mixer est de toute façon à vérifier en premier lieu

le cas que tu décris pour la 15.0 me fait plutôt penser (4) à un décrochage (lignes qui se détendent, oreilles qui plient et permettent de garder le BF sous tension), ce n'est pas le cas d'une aile qui est bien sous tension mais qui va plus loin que le bord de fenêtre du fait d'une accélération
=> confirme nous que ta 12.0 accèlère bien avant de dépasser le zenith (genre une ptit dévente, j'te recule, j'te reprend le profil, j'te réaccélère, j'te dépasse)
=> et qu'est-ce que tu fous pour gérer cela Wink

j'pense (5) qu'il faut faire le "test à la con", c-a-d: chopper les avants au-dessus du trimmer, tirer d'un bon mètre, puis lacher sec et voir comment l'aile réagit

bref, j'pense beaucoup ce soir, mais rien de certain drunken


1- De l'avis de Stef que je partage
2-De ton avis
3-Je vais le faire chef What a Face
4-Effectivement petite accélération et dévente, et il ne semble pas avoir déjà vu ma 12 comme mon ex 15 avec les oreilles qui pendent et l'aile qui recule sagement. Il ne me semble pas avoir vu sur la 12 la triangulation présente sur la 15 et qui limite l'effet papillote.....
Pour gérer le dépassement je borde pour faire reculer l'aile, mais cette fois ci cela n'a pas marché....
5-Lorsque tu penses trop on trinque, on est collé au clavier pendant des plombes Laughing
Je ferai le test et merci de ta réponse (ou de tes questions) Wink

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Message  jeck le Jeu 8 Juil 2010 - 22:09

Bozzo a écrit:Il ne me semble pas avoir vu sur la 12 la triangulation présente sur la 15 et qui limite l'effet papillote.....
seul NicoFS pourrait répondre, mais ça tombe bien, vu qu'il est souvent sur le forum, vu le nombre de choses qu'il est obligé de recadrer Wink
Bozzo a écrit:Pour gérer le dépassement je borde pour faire reculer l'aile, mais cette fois ci cela n'a pas marché....
pense à effectuer des gauches/droites, pour pemettre à l'aile de reculer plus que border à fond
ça m'arrive de devoir faire piquer l'aile vers le bas (180 degrées) pour la récupérer sans frontale, mais bon attention, ça peut retirer fort lorsque l'on remet l'aile BA face au vent Suspect

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Message  boZZo le Jeu 8 Juil 2010 - 23:34

J' attends la réponse de Nico avec impatience Wink
Merci Jeck pour tes conseils avisés

Vérif du mixer ce soir et bien 1 à 2 cm sur B et C (proche barre), certainement un mauvais réglage d'usine....
Je devrais gagner en plage basse avec un retour à la normal, déjà que je la trouve très efface Twisted Evil
A oui, droite et gauche ne sont pas symétriques Suspect




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Message  NicoFS le Ven 9 Juil 2010 - 18:13

le bridage est le même, je n'ai jamais remarqué et ça m'étonnerai que les brides transversales qui limite le risque de retournement et de cravate (si c'est de ça dont on parle) ne soient pas sur la 12 ???

si le problème vient de la stabilité "lignes détendues"...le tissus léger est imbattable, le normal est...normal. Pas de miracles de ce côté là, le comportement d'une aile lignes détendues est forcément aléatoire, et le mixer test n'y est pour rien.
Si la voile accélère trop et dépasse le zénith, soit un problème de pilotage soit mixer trop agressif, soit avants trop courts, solution une fois les bons réglages vérifiés, plus d'anticipation.

une speed reste une speed, mais je n'ai pas trouvé que la 12 serait moins stable, sauf utilisée dans des conditions plus fortes où la forcément l'aérologie est plus exigeante.

c'est sur que le tissu léger aide à la stabilité en plage basse car il diminue l'inertie et l'effet de la gravité.


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Message  boZZo le Ven 9 Juil 2010 - 19:15

Merci de ta réponse, je pense que les dunes de l'Almanarre jouent également un rôle sur ce phénomène.

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