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Test HQ NEO 2 14m2 sur l'eau

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Message  Le caisson le Mar 29 Juin 2010 - 23:48

Et me revoilà dans la série "j'ai testé pour vous …et surtout pour moi affraid " la HQ NEO 2 14 m2 (mon nouveau jouet).
Après 4 session dans je dirais 3 situation de force de vent différente, Plage Basse, Plage moyenne, Plage haute dans des vent relativement laminaire.

Sur le plan de la construction : le spi est relativement de qualité, les suspentes gainées me paraissent de qualité (mais pas du haut de gamme non plus !), le spectra utilisé sur la barre par contre lui est moyen, la barre est globalement un peu cheap (je crois que j'en avais déjà parlé sur le post sur la HQ NEO 2 8 m2).

Au décollage :
elle se gonfle relativement vite (pas aussi vite qu'une speed 15 pour donner une échelle mais cela va vite quand même !).
D'après Dédé qui a la 11m2 le profil est plus épais sur la 14m2

La traction et pilotage :
très légère en barre ce n'est pas du tout "un tracteur", elle aime la vitesse et développe sa traction par son déplacement (je pense qu'un mélange de force de vent et déplacement on peut calculer sa plage basse, je laisse cela aux mordus de physique appliquée !) par contre des qu'elle prends de la vitesse l'engin va très vite (…et nous avec !). Pour donner une comparaison en terme de ressenti traction, sur la speed le cerf volant à une traction (ressenti) en permanence, un contrôle direct dessus. La Néo ne se pilote pas du tout pareil ! je dirai "vol libre" elle développe sa traction et c'est au pilote de l'exploiter, relativement en finesse une écoute du cerf-volant (…après L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux ! affraid )

Virement de bord et saut :
Elle n'est pas très réactive dans les virements de bord, il faut vraiment l'envoyer et pour les sauts idem ! par contre elle envoie bien dans les airs et plane bien ! cheers

Le redécollage :
Ben pour la première fois de ma vie j'ai redécollé sur l'eau cheers. Elle redécolle en moins de 10 seçondes !!!

Pour infos l'aile est tombée 3 fois à l'eau pour la même raison, frontale !! dans une situation ou tout paraissait tranquille, remonté au vent, bon cap, une main sur la barre et puis d'un coup elle décroche.
Je ne me suis pas laissé faire What a Face !!! la 3 fois c'est moi qui me suis remis dans la même situation des 2 fois précédentes pour comprendre ce qui se passait et ou étais "ce point de rupture". Après mon observation (c'est du darwinisme), globalement, il faut garder un peu de pression en barre pour faire du près serré.

Conclusion :
Une aile qui demande du feeling et du pilotage.
Une aile qui va vite (çà me plaît beaucoup cheers),
un bon rapport qualité prix.
Par contre ceux qui s'attendent à une voile d'ultra light (-10 noeuds) (ma vielle Frenzy a encore de beaux jours devant elle !)
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Message  tatahi le Mer 30 Juin 2010 - 0:32

Voilà LC, il suffit d'acheter une aile à caissons fermés pour la foutre à l'eau, toi qui ne met jamais sa Frenzy à l'eau, c'est un comble ! lol!

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Message  Le caisson le Mer 30 Juin 2010 - 13:58

tatahi a écrit:Voilà LC, il suffit d'acheter une aile à caissons fermés pour la foutre à l'eau, toi qui ne met jamais sa Frenzy à l'eau, c'est un comble ! lol!

C'est l'effet …"naviguer en sécurité !!!"

Je viens de me relire et je trouve que je suis très proche de "l'écriture automatique" cher à André Breton !!! (ou à Glucina !) affraid


Dernière édition par Le caisson le Dim 20 Mar 2011 - 22:11, édité 1 fois
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Message  toto le Mer 30 Juin 2010 - 14:08

effectivement ça fait un peu ecriture de MR le sécateur!! icon_ptdr
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