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Abréviations, sigles et expressions utilisés souvent sur ce forum

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Message  jeck le Mer 16 Juin 2010 - 20:56

Abréviations et sigles

Idea
BA
Bord d’Attaque
Idea
BF
Bord de Fuite
Idea
CL
Chicken Loop
Idea
DE/DLX
Deluxe Edition/Deluxe
Idea
ELC
Easy Line Connectors (Connecteur metal)
Idea
FDS
Full Depower Sécurité
Idea
FLS
Front Line Sécurité
Idea
KL
Kite-Loop
Idea
M-T
Mixer-Test
Idea
REX
Retour d’EXpérience
Idea
SA
Silver Arrow
Idea
SPL
spare part lines (lignes dans poulies)
Idea
TLK
TubeLess Kite Forum
Idea
---
---

Expressions


:bow:
A,B,C et Z
Rangées de lignes de suspentage dans le sens de l'avant de l'aile vers l'arrière. rangée A sur le bord d'attaque, rangée Z (ou freins) sur le bord de fuite.

Abréviations, sigles et expressions utilisés souvent sur ce forum Abcz_b11
:bow:
backstall
Recul de l'aile , lorsque l'incidence de la voile est trop marquée (par exemple lors d'une traction trop importante sur la barre, par manque de vent ou les deux pour un pilote inexperimenté ). L'aile perd momentanément sa traction
<--En Savoir Plus-->


:bow:
Cinquième
Ligne
Ligne de sécurité: lors d'un largage de sécurité, l'aile est maintenue par cette 5ieme ligne et se met en drapeau (appelée aussi FDS/Full Depower System)

Abréviations, sigles et expressions utilisés souvent sur ce forum Cinqui10
:bow:
extraDos
intraDos
Extrados : Toute la surface formant le "dessus" de l'aile / Intrados: surface formant le "dessous" de l'aile, celle où vient s'accrocher le suspentage .

???
:bow:
Easy Line Connectors
boules métalliques de connection rapide des lignes avec la partie suspentage. Elles ont la même fonction que le noeud papa-maman (ci-dessous) entre 2 lignes épissurées (et uniquement 2 ) mais avec l'avantage ne pas avoir à passer/retirer toute la ligne dans la boucle.

Abréviations, sigles et expressions utilisés souvent sur ce forum Elc_bm10
:bow:
fusible
boucle de 1 cm attaché à l'aile, se terminant par un noeud pour accrocher les brides via un noeud d'alouette, résistance à la rupture réduite pour jouer le rôle de fusible (appelé aussi LCL/Little Connection Line)

Abréviations, sigles et expressions utilisés souvent sur ce forum Fusibl11
:bow:
Frontstall
Ou frontale. Décrochage de l'aile, le bord d'attaque se replie vers le bas (par exemples: lorsque l'aile dépasse le zénith, extrados face au vent, détente des lignes et perte du maintient du profil (Dangeureux lors de la réouverture de la voile)
<--En Savoir Plus-->


:bow:
Hard/Soft Steering
Réglage de dureté de la barre situé au niveau de l'aile
<--En Savoir Plus-->

Abréviations, sigles et expressions utilisés souvent sur ce forum Jhs_bm11
:bow:
Intercaissons
Cloisons de tissu entre les caissons. Sur les caissons fermés, des ouvertures sont prévues pour laisser passer l'air et assurer le gonflage de tous les caissons

???
:bow:
Jet Flap
systèmes d'ouverture à travers la canopée situés en avant du bord de fuite afin de limiter le décrochage de l'aile
<--En Savoir Plus-->
Abréviations, sigles et expressions utilisés souvent sur ce forum Fl3e3411
:bow:
Mixer-test
procédure de controle ou réglage du profil de l'aile, qui agit sur la longueur des B et C, afin d'obtenir un profil creux ou à l'inverse plat
<--En Savoir Plus-->

Abréviations, sigles et expressions utilisés souvent sur ce forum Mix_bm10
:bow:
Papa-maman, Noeud
Ou noeud plat, lier deux ou plus lignes épissurées (brides) , méthode de: l'un dans l'autre<->l'autre dans l'un
<--En Savoir Plus-->

Abréviations, sigles et expressions utilisés souvent sur ce forum Papama10
:bow:
Park and Ride
caler l'aile et naviguer ainsi (sans faire de sinusoïde à l'aile)

Abréviations, sigles et expressions utilisés souvent sur ce forum Park10
:bow:
Ribs
ou pontets, bandelettes de maintien à l'intérieure des caissons,
H-Rib, abréviation de "Horizontal rib" = pontet horizonal
D-Rib, abréviation de "Diagonal Rib" = pontet diagonal
<--En Savoir Plus-->
Abréviations, sigles et expressions utilisés souvent sur ce forum Ribs_b10
:bow:
Ring line
ligne coulissant dans un anneau

???
:bow:
Spare-line
Lignes de Dynema passant par un système de poulies qui gère le changement d'angle d'attaque de l'aile lors du bordé/choqué
???
Abréviations, sigles et expressions utilisés souvent sur ce forum Spl_bm12
:bow:
sweet spot
plage de vent de prédilection pour une aile

Abréviations, sigles et expressions utilisés souvent sur ce forum Plage_10
:bow:
Velcro (de degonflage)
Situés prés du milieu du bord de fuite, permettant le dégonflage de l'aile pour le pliage en fin de session
???
???
:bow:
Velcro (de drainage)
Velcros situés à chaque extrémité de l'aile au niveau du bord de fuite permettant le drainage de l'eau et du sable
???
???
:bow:
Zip
fermeture éclair, permettant le dégonflage de l'aile (idem Velcro de degonflage)

Abréviations, sigles et expressions utilisés souvent sur ce forum Zip10
:bow:
---
???
???
???

Sources externes des images
<--www.flysurfer.de-->
<--www.mesnoeuds.free.fr-->


Si certains termes ne sont pas dans la liste, n'hésitez pas à en faire la demande, pour vous mais aussi pour les autres lecteurs


Dernière édition par jeck le Mer 23 Juin 2010 - 8:46, édité 39 fois

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Message  boZZo le Mer 16 Juin 2010 - 21:05

Ca dépote!!! Laughing Laughing Laughing
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Message  tatahi le Mer 16 Juin 2010 - 21:46

Tu l'as dit :bow: (émoticone specialement créé pour Jeck)

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Message  à travers prés le Mer 16 Juin 2010 - 21:56

et pour les anciens fans de la première heure : Wac : Wind Attack Control !


Dernière édition par à travers prés le Mer 16 Juin 2010 - 22:27, édité 1 fois
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Message  toto le Mer 16 Juin 2010 - 22:25

SPL je crois l'avoir déjà vu sur TLK
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Message  tatahi le Mer 16 Juin 2010 - 22:34

Le smiley avec la le chinois qui baisse la tête est nouveau sur le forum, je l'ai rentré tout à l'heure pour Jeck .

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Message  Christian le Mer 16 Juin 2010 - 23:39

Avec le jargon des caissons, il faudrait carrément un dictionnaire spécifique ! En vrac, quelques exemples... Rolling Eyes Laughing

système anti tip tuck
spare line
ring line
hard-soft steering
D ribs
H ribs
FDS (Full Depower de sécurité)
FLS (Front Line de sécurité)

backstall
mixer-test
fronstall...

plein de nouveaux mots pour gagner au scrabble pirat


Dernière édition par jeck le Mar 22 Juin 2010 - 20:28, édité 2 fois (Raison : marque les insérés)

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Message  pura-vida le Jeu 17 Juin 2010 - 1:11

Merci à toi,

génial, plein de truc que je connais pas, en dehors de la traduction full text des abréviation, des vieux comme moi, avec le peu de neurones valides disposant de synapses actives (je ne parle que des synapses rendeer) on aimerait bien disposer de phrases genre Sujet + verbe + complément, histoire de comprendre, SVP ne nous laissez pas à l'hospice, il y a encore une chti place, et puis la retraite depuis aujourd'hui c'est 62, donc il faut encore que je tienne 20 balais...

merci
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Message  tatahi le Jeu 17 Juin 2010 - 1:23

On pourrait ajouter:

ELC : easy line connector, boules métalliques de connection rapide des lignes avec la partie suspentage .
Jet Flap systèmes d'ouverture à travers la canopée situés en avant du bord de fuite afin de limiter le décrochage de l'aile

Intercaisson : Cloisons de tissu entre les caissons
Hard et soft steering : Réglage de dureté de la barre au dessous des SPL .
Velcros de drainage : Velcros situés à chaque extrémité de l'aile au niveau du bord de fuite permettant le drainage de l'eau et du sable
Velcros de degonflage: Situés prés du milieu du bord de fuite, permettant le dégonflage de l'aile pour le pliage en fin de session
Zip de dégonflage: Idem mais au milieu de l'extrados de l'aile


Dernière édition par jeck le Dim 20 Juin 2010 - 10:46, édité 1 fois (Raison : marque les insérés)

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Message  jeck le Jeu 17 Juin 2010 - 8:57

christian a écrit:D ribs
H ribs
je vois pas ce que c'est ???, j'aurai dis que ça se mangeait avec les doigts

pura-vida a écrit:on aimerait bien disposer de phrases genre Sujet + verbe + complément,
des phrases ? et pourquoi pas un livre Razz
en fait, il y a suffisament d'info sur ce forum, j'va ajouter des liens vers les posts déjà existant, voir ajouter des tofs quand c'est possible

si vous souhaitez y voir des expressions manquantes, merci d'ajouter votre propre définition

au fait, sur mixer-test, je cale un peu pour une définition concise et compréhensible ?

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Message  tatahi le Jeu 17 Juin 2010 - 11:05

Mixer Test: Possibilité de réglage du calage de l'aile afin d'optimiser ses qualités de vol .
Calage: Position et forme de l'aile déterminée par le réglage des longueurs de suspentage .


Dernière édition par jeck le Dim 20 Juin 2010 - 11:30, édité 1 fois (Raison : marque les insérés)

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Message  Christian le Jeu 17 Juin 2010 - 13:03

jeck a écrit:
christian a écrit:D ribs
H ribs
je vois pas ce que c'est ???, j'aurai dis que ça se mangeait avec les doigts
D-Rib, abréviation de "Diagonal Rib" = renfort inter-caissons en spi pour la solidification transversale de la structure entre deux points de bride, en forme de triangles (c'est une sorte de bridage interne). Ca rigidifie la voile, surtout si elle est bridée tous les 3 caissons.

H-Rib, abréviation de "Horizontal rib" = idem, renforts placés dans l'autre sens, en forme de rectangles.

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Message  jeck le Ven 18 Juin 2010 - 17:28

christian a écrit:D ribs/H ribs
merci Christian pour la def, mais en fait, ce terme n'est pas employé sous TLK

je pense avoir fini la mise en forme, il me reste des cases à renseigner
par exemple, j'aimerais une image qui montre les lignes A,B,C,et Z sur toute leurs longueurs (coupe transversal de l'aile ou on voit ces lignes depuis les poulies jusqu'à l'aile )
si vous avez cela en stock

y a encore des cases vides ou avec ???, j'ai besoin de vous pour les completer
pour le lien hypertext -->En savoir plus<--, je préferais éviter d'appeler un site autre que TLK, ou sinon, on ouvre un post spécifique pour faire héberger une copie les images-graphiques-textes
voir là-haut sur le premier post affraid

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Message  Docgranville le Ven 18 Juin 2010 - 21:10

Bonjour Jeck,

Je ne sais pas si ça peut convenir à ce que tu cherches mais sur le site FS, il y a le plan de bridage de toutes les ailes ; en plus, c'est du jpeg donc tu peux héberger l'image sur TLK (faudra peut-être la redimensionner un peu, au moins pour l'affichage dans le post, parce que à 100%, l'image est énorme)

Ici, le lien vers la S3 12 ; bon, évidemment, on ne voit qu'une demi-aile et certaines des Z sont appelées BR, ce qui ne facilite pas la compréhension ; mais c'est peut-être un début...

A+


Dernière édition par Docgranville le Ven 18 Juin 2010 - 21:19, édité 2 fois
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Message  Christian le Ven 18 Juin 2010 - 21:17

jeck a écrit:
christian a écrit:D ribs/H ribs
merci Christian pour la def, mais en fait, ce terme n'est pas employé sous TLK
Si, on parle des H-rib sur ce post : http://www.tubelesskite.net/hi-tech-f3/construction-d-une-aile-t1256.htm

Pour le reste du vocabulaire : http://www.kitearea.com/glossaire.php

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Message  tatahi le Ven 18 Juin 2010 - 23:14

ABCZ: Rangées de lignes de suspentage dans le sens de l'envergure de l'aile , de la rangée A qui est la première le long du bord d'attaque, jusqu'aux Z qui longent le bord de fuite, nommés freins sur les ailes à caissons volantes ( parapentes et autres )
Backstall: Recul de l'aile , par exemple lors d'une traction trop importante sur la barre, par manque de vent ou les deux pour un pilote inexperimenté .
Frontstall: (ou frontale) le bord d'attaque se replie vers le bas par exemple lorsque l'aile dépasse le zénith .


Dernière édition par tatahi le Ven 18 Juin 2010 - 23:20, édité 1 fois

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Message  Christian le Ven 18 Juin 2010 - 23:19

backstall = la voile ralentit et recule (aile sur bordée ou mal réglée par exemple) et à tendance à se reposer en arrière, "sur le cul".

frontstall = la voile accélère , est instable et dépasse puis décroche du zénith ou du bord de fenêtre (trop choquée ou trimée par exemple) et à tendance à faire des fermetures frontales.


Cf. http://www.tubelesskite.net/hi-tech-f3/flysurfer-mixer-test-t2.htm
On peut rajouter aussi :
- fusibles de ligne,
- 5ème ligne

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Message  tatahi le Ven 18 Juin 2010 - 23:25

Spare line : Lignes de Dynema (2 par côtés) situées au dessous du bridage de l'aile et passant par un système de poulies qui gère le changement d'angle d'attaque de l'aile lors du bordé/choqué .
Ring line: ligne coulissant dans un anneau relié à l'intrados de l'aile et attenante à deux suspentes à ses extrémités, elle se trouve aux extrémités de certaines ailes .

PS Jeck: Tu as Mixer test et calage sur un de mes post de la première page .

Tu crois pas que ce topic serait mieux dans Hi Tech ? Les questions frequentes et bugs étant plutôt destinées à la marche du forum .

Bravo et encore un :bow:


Dernière édition par jeck le Dim 20 Juin 2010 - 11:28, édité 1 fois (Raison : marque les insérés)

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Message  tatahi le Ven 18 Juin 2010 - 23:41

Christian a écrit:
On peut rajouter aussi :
- fusibles de ligne, (suicide loop) Boucle destructible reliant l'extrémité d'une suspente à la voile en vue d'éviter la rupture ou le dechirement du spi à partir d'une charge définie .
- 5ème ligne: Ligne restant reliée au pilote lors d'un largage , et permettant le pliage en "drapeau" de l'aile larguée par des attaches en ligne dans le sens de la largeur ("corde" ) vers le milieu de l'aile .

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Message  zano le Sam 19 Juin 2010 - 2:00

tatahi a écrit:Ring line: ligne coulissant dans un anneau relié à l'intrados de l'aile et attenante à deux suspentes à ses extrémités, elle se trouve aux extrémités de certaines ailes .

tiens je ne savait pas que les anneaux étaient reliés à l'intrados ?
généralement placées sur les oreilles, la pulse I en possède un au milieu du bord de fuite sur les Z (faut pas la zaper cette "line" , une de celles qui avaient le plus morflé lors de ma restauration du bridage cyclops )
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Message  tatahi le Sam 19 Juin 2010 - 10:35

zano a écrit:

tiens je ne savait pas que les anneaux étaient reliés à l'intrados ?

Pour zano:

Extrados : Toute la surface formant le "dessus" de l'aile
Intrados: La surface formant le "dessous" de l'aile, celle où vient s'accrocher le suspentage .


Dernière édition par jeck le Dim 20 Juin 2010 - 11:28, édité 1 fois (Raison : marque les insérés)

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Message  THIERRY54 le Sam 19 Juin 2010 - 11:40

Avec une aile a boudin c'est plus simple non:une pompe,un boudin et 4 lignes sur la barre!!! Arrow Arrow Arrow

Pour info il n'y a toujours pas de vent dans l'est donc on vole en parapente! cheers
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Message  tatahi le Sam 19 Juin 2010 - 12:12

On va s'y mettre ,si tu veux :Valves de degonflage/gonflage, divers systèmes de one pump, divers systèmes de sécu, boudins de lattes et de bord d'attaque, delta shape, C shape, Hybrid, bord d'attaque segmenté ou pas, bord d'attaque suspenté ou pas, poulies de suspentages du bord d'attaque, systeme 2:1 ou 1:1 de bordé choqué, juste pression à mettre dans les boudins selon les modèles, manomètres, reparation des boudins et reinstallation de ceux ci, velcros de positionnement des boudins, collage de valves sur les boudins, on pourrait en trouver bien plus Very Happy

Il y a des termes à connaître pour comprendre les textes traitant des particularités des ailes à caissons, je ne pense pas que cela soit strictement réservé à des polytechniciens, et puis entre nous, si certains trouvent cela compliqué, on pourra rester et discuter entre gens "instruits", c'est pas plus mal pour l'ambiance tongue tongue tongue

Ce que nous connaissons nous paraît toujours plus simple que ce que nous devons apprendre .

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Message  zano le Dim 20 Juin 2010 - 0:01

tatahi a écrit:
zano a écrit:

tiens je ne savait pas que les anneaux étaient reliés à l'intrados ?

Pour zano:

Extrados : Toute la surface formant le "dessus" de l'aile
Intrados: La surface formant le "dessous" de l'aile, celle où vient s'accrocher le suspentage .

wooops !! je pensais à l'extrados Embarassed Laughing
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Message  jeck le Mar 22 Juin 2010 - 20:59

c'est quasi fini

j'aurai besoin de tofs pour adjoindre en miniature de
- intercaissons (vue de l'ntérieur d'un caisson)
- velcros de drainage et dégonflage
- Zip
si vous avez cela à portée de main, ou un post dans lequel une de ces tofs a déjà été mise
merci de l'info

http://www.tubelesskite.net/questions-frequentes-et-bugs-f16/abreviations-sigles-et-expressions-utilises-souvent-sur-ce-forum-t2036.htm#19441

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