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caisson surf

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Message  glu Mer 26 Mai 2010 - 22:51

Salut, je me pose pas mal de question en se moment, avant de passer au caisson j était en boudin, et je n arrive pas du tout à retrouver le feeling en surf que j avais avec un boudin, à part le kite je fait du SUP et du surf, et en caisson je n arrive pas à me faire plaisir dans le surf kite pure.

J ai revendu mes tt pour rester qu' en surf, j' aimerais que mes ailes soient pour le freeride et la vague, en faite je recherche une aile qui se fasse oublier avec un max de depower (que sa dégaze) et qui ne tire pas dans le harnais, léger en barre, en faite je ne veux pas rider avec la puissance de l aile dans les vagues (du moins pas beaucoup) pas comme les windsurfer.
Et j ai bien peur que le boudin me soit le mieux

Est ce qu il y en a parmis vous qui sont un peu dans le même cas que moi (bien sure qui on déjà rider en boudin et qui save se que je veu dire au niveau ressenti)

Pourtant avec la P4 j ai essayer avec la chaussette fermée, limite je prefert rider les vagues avec la S3 15.

La p4 il faut la regarder régulièrement, fermeture, etc... , quand on se concentre sur la vague et que l on oublie un peu l aile haiii

Bref c est pas evidant à d écrire

La p4 ma fait plein de petit truc bizarre, j ai même été vérifier le mixtertest mais il n a pas bouger abcz bien aligné
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Message  pouch Mer 26 Mai 2010 - 23:54

pour avoir le moins de traction possible il faut une aile performante comme une speed qui se cale rapidement en bord de fenetre, je pense qu'en ouvrant la chaussette de la PIV je pense que le feeling surf sera un poil meilleur.

perso je n'ai pas trop aimé la pulse 2 8 en vague qui restait franchement dans la fenetre et qui devellopait un traction importante dans le harnais

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Message  stef Jeu 27 Mai 2010 - 0:28

pouch a écrit:
perso je n'ai pas trop aimé la pulse 2 8 en vague qui restait franchement dans la fenetre et qui devellopait un traction importante dans le harnais
pouch

Ca peut avoir justement des avantages (hors off/side-off) car la voile reste bien dans la fenetre et on a moins besoin de s'en occuper. Le probleme d'une voile qui est trop en bord de fenetre est qu'elle perd en reactivite et dans les vagues ce n'est pas forcement tres bien. Dans les vagues, hors des conditions bien specifiques (side-off ou encore vent fort), boudin ou caisson, en general on est toujours entrain de piloter l'aile (en general on donne un peu d'avance a l'aile) dans le surf - pour faire simple l'aile plutot basse en pleine fenetre pour le bottom et plutot haute qui a deja entamme son virage pour le off-the-lip (et ainsi de suite). Ca me semble un passage oblige pour maintenir de la tension dans les lignes pour avoir un miminum de reactivite. Si le vent est fort, on a moins de probleme car la voile suit assez naturellement quand on descend au vent.

Mon sentiment est que dans les vagues, c'est plus souvent le pilote qui as du mal a suivre que la voile. Je suis souvent coince dans une vague a ne pas pouvoir enchainer parce que j'ai un peu trop oublie la voile.

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Message  boZZo Jeu 27 Mai 2010 - 0:40

Pour ma part, petites vagues hier mais 3h30 de pur bonheur en P4 10 (chaussette ouverte) + Onda avec au bout du compte un bon feeling.
Les découvertes d'hier: Il ne faut hésiter à tirer fort sur la barre en exagérant le geste dans 15/20nds pour avoir une navigation dynamique. Lors des changements de directions, Il faut également y aller fort avec le pieds arrière pour s'opposer à la traction de l'aile pour gagner en restitution d'énergie.
Pour les fermetures d'oreilles, ma p4 6 fait peu de fermetures et ça n'est pas dérangeant, ma P4 10 DL n'en fait pas...mais dans tous les cas il faut être très léger sur les commandes pour vraiment les voir fonctionner au top et là c'est du très bon.
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Message  glu Jeu 27 Mai 2010 - 10:46

Merci pour vos réponses, je vais manger des heures pour faire rentré tous sa, et je pense que je vais me sous toilée encore un peu car la celeritas par plutôt que d autre surf que j ai essayer et que j ai eu.
La celeritas 5'8'' pour vous faire un petit cr, en tous cas elle est super joueuse, accélère vite, par tôt au planning comparé à d autres surf, un bon confort dans le clapot, les jibe pas trop essayer car j avais rien entre les 2 pads (ni wax ni pad) maintenant j ai installer un pad pour la prochaine sortie on verra bien.
Bref je les adoré et pour l instant elle sera parfaite en planche unique, par la suite je verrait pour un surf au top pour le light wind et straplesse pour mes 100kg.
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Message  jeck Jeu 27 Mai 2010 - 13:20

j'suis pas vraiment dans ton cas de figure (pas de vagues sur mes plans d'eau) mais la réflexion sur le comment/pourquoi des caissons est intérressantes
- un caisson ne peut être "oublié", il demande toujours un minimum d'attention (tension dans les lignes pour conserver le profil propre aux ailes bridées)
- son profil souple, lui fait faire des fermetures d'oreilles lorsque l'aile est over border-line, qu'il faut récuperer avant de pouvoir re-controler l'aile
- le problème est moins apparent sur les grosses tailles, car la relative lenteur de l'aile permet de récuperer avec la gestion de la board.

perso, je pense qu'il faut une grosse part d'anticipation de mouvement de l'aile par rapport au choix de trajectoire/mouv que l'on va effectuer, puis une vivacité de conduite de bord pour faire fasse à un imprévu et compenser.

persévère pour obtenir le timing/feeling qui va bien, ne t'impose pas des mouvs qui ne sont pas en corrélation avec l'état de l'aile à ce moment, Cool

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Message  fredkaf Jeu 27 Mai 2010 - 14:48

ca se fait , et cela marche pas mal aussi, la ou un boudin avec un petit ratio est a l'aise, un caisson a le desavantage de se deformer, avec les p4 la deformation n'est pas vraiment un souci a mon gout, car le centre de l'aile restetoujours ouvert, et ne ferme pas .
comme le dis jueck, il faut par contre plus anticiper les mouvements, perso j'arrive bien a prendre le coup, cela depend ensuite de la direction du vent, si c'est vraiment side, pour etre sur d'avoir une aile qui recule, border a fond, sinon dehokké,
avec un vent plus on , on a tendance a pousser l'aile dans la fenetre et la faire sortir, l'ideal est d'inverser la direction de l'aile avant le changement de direction ou garder une aile assez haute qui pourra suivre la fenetre plus facilement . ce n'est pas evident, mais quel joie d'y arriver Very Happy
ya rien de plus jouissif qui gros back sur une vague et pas de temps mort en sorti drunken
je reve ... je suis a 300 km de la mer .. j'en peux plus
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Message  perrinkite Jeu 27 Mai 2010 - 19:40

Pour ma part, après un essai de Helix 10.5 (modèle 2009) qui est assez réputée pour les vagues, je l'ai trouvé sensiblement plus facile qu'une PIV pour mon niveau intermédiaire. J'ai clairement le même sentiment que toi Glucina et notamment concernant l'aspect depower total.
Après on est bien d'accord c'est pas le matos qui fait le niveau pig et je m'étais fait quelques blles sessions en P3 8 et P4 8 (beaucoup moins en grande taille).
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Message  Jacques Ven 28 Mai 2010 - 6:15

Pour ma part, je pense que la reactivite est clef en vague. Il faut une voile qui puisse repondre au quart de poil. C'est pour ca que les grandes tailles >10m sont peut utilisees par la plupart des kiters specifiques vague, le temps de latence entre l'input a la barre et la reaction de la voile est trop lent et ne permet pas de suivre le rythme extremement rapide requis pour s'adapter a l'evoultion d'une vague. Tout les surfeurs savent combien il est difficile d'apprendre a surfer car une vague evolue tres vite, et le challenge et de savoir anticiper et reagir/ajuster ses mouvements aussi promptement que possible... avec une aile de kite en plus au dessus de la tete, il vaut d'autant plus mieux avoir de la reactivite!

L'ideal pour une pratique surf-only a l'heure d'aujourd'hui, mon sens, c'est une voile a boudin car la reactivite y est superieure et le depower plus direct, ce qui permet de se positioner sur la vague plus vite et de placer sa voile en haut/bas alternativement avec moins d'anticipation. On peut aussi tuer la puissance un peu mieux lorsque l'on veut faire un virage en essayant d'oublier la voile au maximum. Peut-etre qu'un jour les Flysurfers arriverons au meme niveau en la matiere (les ameliorations sont considerables dans ce sens a chaque nouveau modele), en tout cas je l'espere.

Mais ceci dit on peut aussi tres bien s'amuser en caisson dans les vagues. Meme en 15m: juste en laissant la voile calee bien haute, mais ce n'est pas tout a fait la meme pratique et dans des grosses vagues ou l'amplitude des rollers / bottom turns (virages en haut et bas de vague) est plus grande et plus rapide, le risuqe de decrocher une grosse voile est plus grand, et le risque de casse est aussi plus eleve.

Pour ce qui est de la stabilite, je trouve que la P4 est excellente et ne demande pas a etre surveillee specialement... je ne comprends pas pourquoi certains semblent dire cela? Dans ce domaine, je ne vois pas ce qu'elle a a envier aux boudins?

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Message  glu Ven 28 Mai 2010 - 18:36

avez vous deja essayer de raccourcire vos lignes pour que l aile soit plus reactive en surf , genre les 3 metres . parcontre faut que je verifie l allongement de mes lignes car la derniere fois y avais 20 noeuds j avais l impression d etre en plage haute de l aile et qui pourtant avec mon poid je les deja eu dans 30 noeuds . sa tirait tres fort dans le harnais et j etait trimé au max (mixer test bien aligné)


Dernière édition par glucina le Ven 28 Mai 2010 - 20:11, édité 1 fois
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Message  boZZo Ven 28 Mai 2010 - 20:04

glucina a écrit:parcontre faut que je verifie l allongement de mes lignes car la derniere fois y avais 20 noeuds j avais l impression d etre en plage haute de l aile et qui pourtant avec mon poid je les deja eu dans 30 noeuds . sa tirait tres fort dans le harnais et j etait trimé au max (mixter test bien aligné)
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Message  glu Ven 28 Mai 2010 - 20:15

merci bozzo sa me reconforte Very Happy plus qu à regler tous sa et verifier aussi le bouts du bc (40cm) pour retrouver tous d'usine .
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Message  glu Mar 8 Juin 2010 - 12:53

et bien 1,5cm de plus sur le border choquer et 8cm sur les avant , j ai retrouver ma p4 12 nickel comme je l aime Very Happy
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Message  tatahi Mar 8 Juin 2010 - 14:16

Quand un boudin est déréglé, on se tourne vers une autre marque de boudins si on ne sait pas vraiment comment régler l'affaire, si un caisson ne marche pas, on pense tout de suite à paaser aux boudins, c'est drôle icon_ptdr icon_ptdr icon_ptdr

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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

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Message  glu Mar 8 Juin 2010 - 17:01

Mdr , la c était juste le ressenti apre une premier nav en surf et caisson , c est différent mais au final j aime bien rabbit ,mais se qui ma le plus souler sur le moment c est d' avoir été a la rue et que d' habitude dans les même condition no Probleme, au faite toto et Leced pouront vous confirmer que dans 26 nœuds san trimer Sa ride a donf en S3 15 avec mega jump geek geek bom
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