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speed 3 moins puissante que la speed 2?

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Message  ben2002neb le Dim 16 Mai 2010 - 21:37

bon de retour de la baie de somme ou il y'avais une bonne pétole.
Hier 7-10nd mais plus souvent 7-8 que 10, enfin je mets mes rallonges de 5m sur ma Speed 15dlx.
Première impression ça vole super bien avec le tissu léger.
Ma board la fydoor L pour mes 92kg et la alors que j'arrivais a navigué avec ma speed 2 ici pas moyen de tirer des bord sans couler après 30sec.
Est-ce que la speed 3 est moins puissante ou la puissance se trouve d'une autre manière que la speed2 15m?
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Message  boZZo le Dim 16 Mai 2010 - 22:15

J'ai déplacé ton post Wink
Il en a été débattu ICI
Bonne lecture Laughing


Dernière édition par boZZo le Dim 16 Mai 2010 - 23:44, édité 1 fois
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Message  tatahi le Dim 16 Mai 2010 - 22:31

On va quand même dire que la speed 3 démarre un poil aprés la speed 2 mais qu'elle possède beaucoup d'autres avantages . lol!

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Message  Jacques le Lun 17 Mai 2010 - 0:49

tatahi a écrit:On va quand même dire que la speed 3 démarre un poil aprés la speed 2 mais qu'elle possède beaucoup d'autres avantages . lol!
+1, content de te l'entendre dire Tatahi Very Happy
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Message  ben2002neb le Lun 17 Mai 2010 - 11:16

Haaaaa j'ai lu les 6 pages c'était bien.

Bon je vais prendre le temps de m'habitué et la faire travaillé un chouilla plus.
Faudrai que je perde aussi quelques kilos Shocked en ttendant je vais refaire une sortie lightwind avec mon longboard surf.
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Message  NicoFS le Lun 17 Mai 2010 - 17:46

on pourra aussi dire que la S3 est reglée d'origine plus stable que la s2 et qu'en allongeant B et C on arrive à avoir un peu plus de puissance, au détriment de la stabilité.
Et surtout qu'en baie de somme le courant est si fort par moment de la marée que c'est un élément à prendre en compte pour pouvoir comparer 2 sessions, car le courant a une importnace capitale dnas le light.

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Message  tatahi le Lun 17 Mai 2010 - 18:30

Et puis, il y a une grosse difference entre 7 et 8 noeuds par exemple, même si les conditions semblent identiques, comme le dit Nico, le courant, mais aussi le plan d'eau agité ou pas , le type de vent : laminaire ou passant par des obstacles, on n'a pas pu faire de vrais comparatifs "back to back" pour l'instant, tout se passe pour le moment sur une question de feeling ... Ceci dit les impressions et la rumeur sont du côté d'une inégalité, alors je me range de ce côté mais pour ma part je démarre à 8 noeuds établis avec mon Askaboard et ce, sans rallonges, alors que j'utilisais des 6 m sur ma S2 et que ça change vraiment pas mal de choses, j'avoue que cela ne constitue pas à mon avis un changement vraiment trés notable de plage basse, et quand bien même cela en serait un, je le sacrifierais trés volontiers (vu le peu de difference que cela ferait) , à tout ce qu'elle m'a apporté sur tous les autres plans, avec Bozzo, on en a beaucoup discuté et on se rejoint bien sur ce point .
Au final, on ne veut pas de guéguerre et si beaucoup le disent, on va pas les contredire, même si cela n'est pas flagrant pour d'autres , voilà, c'est juste une histoire de respect . Peace icon_spliff

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Message  jeck le Lun 17 Mai 2010 - 20:32

NicoFS a écrit:on pourra aussi dire que la S3 est reglée d'origine plus stable que la s2 et qu'en allongeant B et C on arrive à avoir un peu plus de puissance, au détriment de la stabilité.
tu as essayé Nico ?
car le stabilité de la S3 est fort remariquable pour une speed
et je suis prêt à perdre de cette stabilité (j'imagine que ça reste plus de fermeture d'oreilles que de frontale)
pour y gagner en plage hyper basse

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Message  Arno le Lun 17 Mai 2010 - 21:05

Il y a un mois, après essayé et la 19 et la 15, j'aurais répondu clairement 'oui' Mais par contre l'essai de la 12 m'a vraiment surpris : je la trouve puissante par contre ?! Certes par contre elle est un peu 'on/off' en ce sens que soit effectivement je suis le cul dans l'eau littéralement, planing impossible, soit elle tracte au près directement, ça se joue à très peu comme écart, 1 ou 2 noeuds, mais c'est vraiment spectaculaire, différent de la S2 avec laquelle on peut tirer des bords sous le vent puis après éventuellemnt caper.

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Message  Jacques le Mar 18 Mai 2010 - 0:35

Arno a écrit:Certes par contre elle est un peu 'on/off' en ce sens que soit effectivement je suis le cul dans l'eau littéralement, planing impossible, soit elle tracte au près directement, ça se joue à très peu comme écart, 1 ou 2 noeuds, mais c'est vraiment spectaculaire, différent de la S2 avec laquelle on peut tirer des bords sous le vent puis après éventuellemnt caper.
Tiens c'est marrant, moi j'ai observe exactement le contraire: la S2 se cale pour caper des que ca tire, tandis qu'en S3 on peut la travailler et donc planner mais descendre au vent si le vent est trop faible. (Je dis ca pour la 15, la 12 je n'est essaye que la S3)

Nico, je suis surpris de ce que tu ecris au niveau du changement de reglage mixer ayant un impact sur la puissance. Bon c'est clair que la comprehension des effets de reglages mixer relevent de l'hyper-complique, voir de la croyance religieuse (car pour mesurer l'impact reel par soit meme c'est difficile), mais pour ma part dans ma petite caboche voila comment je l'approche:
1- raccourcis B/C pour obtenir une voile qui restera plus dans la fenetre, moins bonne remontee au vent donc, mais aussi plus de grunt et de stabilite
2- rallonge B/C pour obtenir une voile qui avancera plus loin en bord de fenetre, donc un depower legerement accru et une meilleur remontee au vent mais aussi une moins bonne stabilite.

Jusqu'a present j'ignorais que l'option 2 pourrait generer plus de puissance... peut-etre voulais-tu dire que le meilleur aspect perfo de ce reglage favorise la remontee au vent dans le petit temps, mais pas forcement plus de "puissance"??

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Message  mawash le Mar 18 Mai 2010 - 9:53

je pense tout simplement que l aile est plus rapide en fenetre donc crée plus de vent relatif pour une meme sinusoide , c est ce que j ai fait sur ma P4 12 le mixer est tout a 0

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Message  jeck le Mar 18 Mai 2010 - 10:30

je penche pour une meilleure performance lorsque l'aile est à mi-fenêtre, meilleur écoulement de l'air, patati-patata
dans la pratique faut voir

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Message  ben le Mar 18 Mai 2010 - 12:14

jeck a écrit:
NicoFS a écrit:on pourra aussi dire que la S3 est reglée d'origine plus stable que la s2 et qu'en allongeant B et C on arrive à avoir un peu plus de puissance, au détriment de la stabilité.
tu as essayé Nico ?
car le stabilité de la S3 est fort remariquable pour une speed
et je suis prêt à perdre de cette stabilité (j'imagine que ça reste plus de fermeture d'oreilles que de frontale)
pour y gagner en plage hyper basse

différence speed 2 / speed 3 , j en sais fichtrement rien...
par contre en ce qui concerne le mixer test et le rallongement des B et C, le gain de puissance en plage basse est flagrant.
j en ai fait l'expérience l'été dernier en P4 15, une fin de session ou le vent mollissait et je n'arrivais plus à caper. J'ai donc posé en pensant remballer et rentrer, mais j me suis souvenu que Froglegs m'avait dit avoir fait l'opération sur sa P4 12 et qu il avait gagné en puissance. Donc j me dis: "hôpla c'est une bonne occas pour tenter le coup" ... pas trop de zef en plus c 'est mieux pour faire des réglages tranquillou. tactacboumboum, j rallonge B et C et voila que j me retrouve avec "une autre aile" bin j suis repartit à la flotte avec un gain de puissance non négligeable puisque j'arrivais à nouveau à caper.
et j suis rentré avec une heure de plus de retard!!! Embarassed

et maintenant que vous me refaites penser à ça j me dis qu il faut aussi que je réajuste ce mixer sur ma speed, parceque comme j ai fait tout l'hiver sans y toucher, les B et C ont du se raccourcir. (Et comme je suis en phase de test de ma planche de lightwind, j'aurais bien besoin de ce petit plus")

et comme l'expliquait si bien Armin dans sa vidéo "mixer test au camping" le profil est plus "creux" donc puissant et instable quand B et C sont rallongés et plus "symétrique" donc stable et moins perfo quand B et C sont raccourcis.

et je pense qu il est bon de rappeler qu'en faisant le mixer test on ne joue pas sur l'incidence de l'aile mais bien sur le la géométrie du profil ! creux / symétrique.
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default J'suis désolé mais y a pas photo entre speed 2 et 3

Message  pizzakite le Mar 18 Mai 2010 - 16:19

Test:T 18°, vent de sud ouest oscillant entre 5,6 neuds à 10,13 nds toute l'après midi(12h à 20h) sur le lac, le pied total mon ami de la nautique est là avec sa speed 2 pour le grand test, il fait parti des personnes qui m'ont décidé(Ripman) à faire le saut (sans jeu de mots) sur des caissons Alors comparatif entre une speed 2 tissus normal et ma deluxe speed 3;
je ne suis pas un expert mais pas besoin pour vous dire que la speed 2 me faisait planer tout le temps alors que la 3 ne me le permettait pas aussi bien (malgré toutes espèces de sinusoïdales et recherches de "pêche") et aussi facilement se caler est un jeu d'enfant il est vrai qu'elle est moins rapide moins vive moins "joueuse" mais la speed 3 delux 15 m manque de pêche( j'ai baqué plusieurs fois en speed 3, 0 fois en speed 2)) par rapport à la 2 et pourtant tissus bleu normal alors je ne souhaite heurter quiconque mais c'est ce que nous avons ressenti et il n'y a pas le moindre doute maintenant un expert arrivera peut être à la faire fonctionner aussi bien en plage BASSE mais je demande à voir!
la speed 2 est un monstre de petit temps à coté de ma speed 3 et croyez moi, ma speed 3 me fichait la trouille au premières sorties tellement elle me tractait, je pense que si j'avais commencé avec la Speed 2 j'aurais été très mal, vu ce que j'ai pris avec la 3 (un coup à la remettre direct dans son sac).
Alors je peux (vu mon niveau) vous le tourner différemment, je préfère cent fois tirer des bords en lac dans un vent faible avec une speed 2 qu'avec ma speed 3 j'ai bien dit tirer des bords.
pour le reste dans un vent plus soutenu c'est peut être une autre paire de manches.
Bien que cet achat n'était pas envisageable il y a quelque temps, je viens de commander une speed 19M deluxe. bounce
La 15 dlx 3 n'est pas à vendre I love you
Mon ami est du même avis et sait manier son aile autrement mieux que moi.
Je pense qu'avec une 19 dlx je vais avoir le top anti pétole.(après il y a la speed 2 19 mais je ne veux pas m'envoyer à la mort)!
Ps: Au sujet de ma north race ltd 2010 fissurée, le magasin devrait soit me la reprendre ou soit me faire un bon prix afin que je la répare moi même.
je compte bien passer sur les prochaines Cabrinha Race 180X60. Wink
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Message  tatahi le Mar 18 Mai 2010 - 16:46

On va placer ton avis et experience intéréssants dans le sujet déjà ouvert . Smile
Es tu sûr qu'il n'avait pas de rallonges ?

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Message  ouioui le Mar 18 Mai 2010 - 16:48

Etincelles Idea Là, il y a peut être un truc à creuser.Pour moi le réglage perfo en light wind c'est A B C Z alignés.
Nico préconise donc de dépasser cet alignement en allongeant B et C au delà de la ligne A Z (ce que je n'ai jamais fait) ?? Si oui de combien ?

Merci de vos retours, appréciations, expériences, données...
J'aimerai bien renier mes premiers propos, c'est un sujet qui chauffe en ce moment geek

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Message  ben le Mar 18 Mai 2010 - 18:11

j epense que 2 cm de décallage ça va encore facile!

c est ce que j ai dans l'autre sens sur ma 6 ... et comme il faudrait parler de déformation du profil proportionnellement à sa taille, et bin sur une 15 on doit avoir beaucoup plus d'amplitude que sur une 6.
donc : 123cm de corde sur la P4 6 pour 187cm sur S3 15 donc règle de 3 : 2/123*187=3cm

donc pour avoir le même effet sur une 6 et une 15 il faut décaller de 2 cm sur la 6 et 3 cm sur la 15...
après c'est sur que ça fait "travailler" le tissus et que le mieux dans cette optique c'est de rester à zéro ! Mais il ne me semble pas que les tissus souffrent trop de ce genre de manip sinon on s en serait déja rendu compte ... depuis les pulse !

quelqu un se souvient si Armin a donné des valeurs limites de MixerTest ?
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Message  tatahi le Mar 18 Mai 2010 - 18:16

Bah, en gros, c'est quand tu prends des frontales d'un côté et des backstalls de l'autre , c'est ce qu'il a toujours dit .
lol!
J'avais mis -6 cm aux C pour le baston sur ma Pulse 1 !

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Message  ben le Mar 18 Mai 2010 - 18:19

c'est effectivement cette méthode qui donnera les meilleurs résultats!
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Message  sebastieng63 le Mar 18 Mai 2010 - 22:11

bon alors ca tire le bouzin cette s3 15 dlx ou pas ?
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Message  pizzakite le Mar 18 Mai 2010 - 23:11

Je viens juste de l'appeler et de lui poser la question, sa réponse est non toute d'origine, par contre j'ai remarqué que mes caissons étaient plus gonflés que les siens alors je ne sais pas pourquoi mais le vent avait tendance à déformer le bord de fuite plus que sur ma speed 3. et les réactions de la 3 sont plus directs immédiats, le paradoxe je trouve, c'est une aile (la 2) qui est plus facile pour moi qui suis débutant au moment de la caler une fois parti mais à la fois moins sécurité et après c'est plus compliqué dès que ça monte (force du vent) hé oui je ne saute pas encore ou alors à terre et sans le faire exprès affraid
A terre pour moi la 2 est plus "vicieuse" et c'est pour ça que j'ai préféré prendre une speed 3 19m plutôt qu'une speed2 d'occase.
les flysurfer sont des ailes extraordinaires j'ai pris un pied d'enfer à faire ce petit test de débutant mais si ça peut aider qqu'un pour faire un choix. Very Happy
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Message  Jacques le Mer 19 Mai 2010 - 0:36

tatahi a écrit:Bah, en gros, c'est quand tu prends des frontales d'un côté et des backstalls de l'autre , c'est ce qu'il a toujours dit .
+1

C'est pas interdit de faire des tests en allongeant au dela de ABCZ tout aligner, vu comment la S3 est stable.

Par contre ai-ja bien compris, en reglage usine, ABCZ ne sont pas alignes??? Ca parait bisarre car le manuel preconise un alignement des 4.... Shocked
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Message  tatahi le Mer 19 Mai 2010 - 0:37

@ Pizzakite
La s2 15.0 silver arrow (tissu léger) était livrée d'origine avec des rallonges de 6 m qu'on pouvait monter ou pas .Il est tout aussi intéréssant d'avoir un avis de débutant qu'un avis de confirmé ou d'expert .

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Message  phil84 le Mer 19 Mai 2010 - 8:53

et pourquoi il en a pas mis sur la s3??? pour nous les vendres en piece détacher + cher!!!! Sad
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Message  pizzakite le Mer 19 Mai 2010 - 11:57

Ce n'est pas une silver arrow puisqu'elle est bleue et noire enfin je ne sais pas si les silver arrow sortaient en bleu et noire, il me semblait quelles étaient toutes blanches mais je ne suis pas assez experimenté pour le certifier, j'ai vu une annonce ou une 15 m s2 était toute rouge.


Pour ma speed3 19M deluxe j'ai le choix entre blanche et noire et or alors là franchement je n'y connais rien et je me demande si cela change qq chose?????????? confused
Ps : je n'ai pas trop aimé sa barre je trouve la mienne BIEN PLUS MIEUX! Very Happy et ses ligne plus facile pour faire un tas de spaghetti affraid .
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