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Carving et pilotage de l'aile

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Message  boZZo le Lun 10 Mai 2010 - 20:10

En fait cette dernière sortie me fait dire que justement je manque de finesse...Lors des carvings il faut vraiment que je relance moins fort mon aile dans la demi-fenêtre pour éviter de tuer la puissance. Au surf il faut que je m'efforce de piloter moins en puissance avec l'aile un peu plus haute pour un travail plus efficace de la board.....
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Message  jeck le Lun 10 Mai 2010 - 21:11

boZZo a écrit:Lors des carvings il faut vraiment que je relance moins fort mon aile dans la demi-fenêtre pour éviter de tuer la puissance.
A voir aussi que ce soit l'aile qui suive ton carve et non pas toi qui suive l'aile, ça devrait te permettre que l'aile est un peu plus en retard et donc moins proche du bord de fenêtre (et possibilité de relance en faisant plonger l'aile), mais les pros du carv' t'en diront plus que moi Arrow

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Message  tatahi le Lun 10 Mai 2010 - 21:16

Le problème en surf ou dans une courbe pour jiber en général, c'est que si tu inities ton virage avant celui de l'aile, tu vas te retrouver sans puissance dés le virage terminé et tu vas devoir faire cucul trempette le temps que l'aile reprenne de la puissance sur son autre bord .Surtout qu'elle a été plus ou moins déventée le temps passé à carver sous le vent, donc bien fermer ses virages avec un bon appui et initier le virage de l'aile pendant qu'elle a encore de la puissance avant de declencher, question de timing Basketball

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Message  jeck le Lun 10 Mai 2010 - 21:42

tatahi a écrit: c'est que si tu inities ton virage avant celui de l'aile, tu vas te retrouver sans puissance dés le virage terminé
oui, si le virage est initié avant avec la board
mais je parle ici que l'aile suive le virage tout en renvoyant sèchement.
bref, en concret lorsque l'on effectue ce carve après un bord vers la droite, et de poursuivre avec un bord vers la gauche:
quelle est la position de l'aile par rapport à l'axe de la planche ? (dans vent faible) . si on a tendance a privilégier que l'aile soit toujours babord par rapport à la board jusqu'à l'extreme fin du virage, doit y avoir moyen de lancer l'aile aggressivement mais qu'elle reste tribord. (ce que j'a veut dire par l'aile suit) ?

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Message  boZZo le Lun 10 Mai 2010 - 21:55

Jeck, Tu ne peux envoyer agressivement l'aile que si les lignes sont tendues...C'est pour cela que l'aile doit te devancer pour rester réactive....non?
Pour mon diag sur les avants c'est le recule en plage basse et la difficulté à la tenir dans des conditions qui ne devraient pas poser de problème (c'est en rentrant et en analysant les conditions de la nav que j'arrive à cette conclusion)
Pour ma P4 10, je trime rarement en plage basse et elle fonctionne à merveille.
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Message  tatahi le Mar 11 Mai 2010 - 0:09

Bon, Jeck, j'ai pas bien compris ça:

jeck a écrit: (ce que j'a veut dire par l'aile suit)
et franchement, pour le reste du post, j'ai quelques difficultés scratch geek lol!

Bon, vous avez des indices sur cette video à 0:40 avec la barre qui prend de l'angle au tout début du virage et tu peux voir l'accélération pendant que la voile passe, je suis en 6.0 avec 20/25 noeuds, donc en plage basse et j'ai juste de quoi m'appuyer sur l'aile, je n'ai même pas à choquer comme d'hab en fermant le virage sur l'autre bord .

http://vimeo.com/8420375

Sinon, sur celle-là, il y a pas mal de virages aussi ( je l'avais faite exprés ...) : Les deux premiers sont des downloops, l'aile passe sous sa trajectoire pour tourner vers l'autre bord, on le voit à la barre, mais c'est pareil en fait, puis on voit trés bien la montée en puissance de la traction pendant la deuxième moitié du virage et la gestion de ce surplus à la carre par une flexion appuyée sur la carre pour bien fermer, on finit avec beaucoup de gaz dans l'aile et on choque à mesure, tranquille pour garder une aile bien pleine, qui fait pas les oreilles, sinon, c'est pas grave, on s'en fout .

On voit clairement que le gros de l'effort/flexion sur la carre (et donc la radicalité du virage) est en retard sur l'impulsion à la barre , en engin motorisé, tu peux accélérer au fur et à mesure du virage, en kite, le cerf volant posséde un temps de réponse qui t'oblige à anticiper, voilà .

Devant une video, il est toujours bon de s'imaginer à la place du pilote avec les sensations qu'on peut imaginer à travers son pilotage, ses prises de carre, le mouvement de l'aile etc...C'est comme ça qu'on apprend le mieux, c'est une technique bien enseignée dans beaucoup de sports ...


http://vimeo.com/10345233




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Message  boZZo le Mar 11 Mai 2010 - 10:58

Merci pour ces explications m'sieur...On voit bien dans la deuxième vidéo que l'aile part bien avant ton virage pour avoir un maximum d'énergie restituée dans le virage....
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Message  jeck le Mar 11 Mai 2010 - 15:20

tatahi a écrit:Bon, Jeck, j'ai pas bien compris ça:
jeck a écrit: (ce que j'a veut dire par l'aile suit)

bah, j'm'en va le dire autrement

si on prend l'exemple du jibe de la première video

0.43 debut du virage (aile est à tribord)
0.44 changement d'armure (aile passe à babord)
0.48 fin du virage et pleine balle

donc rapidement après le déclenchement, il faut précéder l'aile, l'axe de la planche est en avance sur l'aile

certes, on est en train de conceptualiser Very Happy , mais si ça apporte une clé qui manque à un bon carve (en fait, je trouve que les plus beaux carves sont, en général, ceux que l'on a effectuer sans y penser ( tout en feeling ) mais que quand on commence à cogiter, ç'est plus aussi fluide Crying or Very sad )

mais ce que l'on sait:
1. il faut que le virage soit plus court que le temps de traversée de l'aile
2. pour faire un virage court, il convient de se déporter à l'intérieur du virage (force centrifuge)
3. pour garder le controle de son équilibre sous un kite, il convient de s'opposer à l'aile (appuis sur carre babord alors que l'aile est à tribord)
Donc, si vous êtes Ok sur ces 3 points, il me semble qu'il convient que l'axe de la planche doit devancer l'aile, non ? , que le changement d'armure apparaisse au plus tôt dans ce virage, peu importe la durée de traversée de l'aile (ça change d'une taille à une autre), mais il faut prendre et garder ce temps d'avance.

Si l'aile ne tracte pas assez dans le virage
=> la position déportée à l'intérieur du virage oblige à raccourcir le virage pour pas tamber (comme sur un vélocipède)
Si l'aile tracte trop dans le virage
=> on est redressé sur la planche, virage plus long mais pas grave car l'aile tracte sous le vent

Si on finit le virage avec sa planche avant que l'aile ne soit en bord de fenêtre
=> on a du jus pour relancer le bord
dans le cas contraire, on avance vers l'aile bord de fenetre => plouff

Donc, si vous me suivez bien, peu importe l'aggréssivité du renvoi, il faut être en avance de la board par rapport à l'aile
* Si le renvoi est trop aggressif, on arrive pas à devancer l'aile, l'aile nous tire coté intérieure du virage, si pas recadré => plouff
* si le renvoi est trop mou,
- soit la planche à trop d'avance sur l'aile, on va finir le virage avec l'aile quasi derrière la planche => plouff
- soit la planche a le bon axe, mais la descente plus prononcée sous le vent nous fait perdre le controle de l'aile => replouff



En tout cas, c'est ce à quoi le cas "Bozzo" me fait penser,
Lors des carvings il faut vraiment que je relance moins fort mon aile dans la demi-fenêtre pour éviter de tuer la puissance.
l'aile est déjà en bord de fenêtre alors que le virage n'est terminée, c'est que la voile avait de l'avance par rapport à l'axe de la planche,
alors que si c'est le contraire, la planche a déjà repris son bord, la voile est en retard encore dans la fenêtre, on aura assez de jus pour reprendre le bord proprement Twisted Evil
j'm dis que si tu arrives à te concentrer juste sur la conduite de la board (il faut que ma board devance mon aile), c'est ptet un clé qui va t'aider à obtenir ce bon timing/feeling

A vous de cogiter, de se mettre debout sur la table de salon, une cuillière en bois en guise de barre dans la main droite, la main gauche sur la cheminée clown

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Message  boZZo le Mar 11 Mai 2010 - 15:48

Il me reste à faire des heures et on en reparle devant une bière icon_bier
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Message  tatahi le Mar 11 Mai 2010 - 16:31

jeck a écrit:
j'm dis que si tu arrives à te concentrer juste sur la conduite de la board (il faut que ma board devance mon aile), c'est ptet un clé qui va t'aider à obtenir ce bon timing/feeling


Bon, là on n'est pas d'accord du tout icon_ptdr
J'envoie mon aile au tout début du virage en prevision de sa pleine puissance pour la seconde partie, on le voit trés bien sur les videos , l'appui sur la carre et donc sur l'aile le plus important est à la fin, bien aprés l'initiation du virage, si tu envoies ton aile aprés avoir commencé ton virage,déjà tes lignes ses seront détendues et ensuite tu ne peux pas prendre d'appui avant un bon moment et tu finis cul dans l'eau en attendant que celle ci prenne de la puissance, regarde la majorité des pilotes qui s'amusent à ça et mate bien leurs fins de virages, ceux qui baignent à la fin sont ceux qui envient leur aile trop tard, ils doivent attendre que l'aile arrive pour repartir, c'est l'erreur la plus fréquente et c'est pour ça que j'insiste auprés de Bozzo dans un souci de temps gagné pour lui .C'est tout ce qui fait ensuite la qualité d'un bon surf où on mettra bien plus d'engagement dans les renvois d'aile et les appuis, surtout pour du surf on shore comme chez nous .

Tu dis ensuite qu'élargir ta courbe n'est pas grave, mais c'est en fait le plus important sur une vague, il faut que ta courbe et ton point d'impact soient exactement ceux que tu as prévus, le "placement" si important en surf vient de là . Le renvoi de l'aile doit être trés énergique si tu cherches à serrer ta courbe en ayant prévu de remonter trés vite en haut, pas de puissance, pas de carve !

Au passage , vous comprendrez mieux les appuis si, lors d'un virage, au lieu de vous casser en deux avec le popotin en l'air, le corps en forme de "U" renversé pour mettre la main dans l'eau (peu de carre et virage large qui finit en bain de siège), vous vous habituez à prendre beaucoup d'appui dans l'aile que vous transmettrez en fléchissant le bas du corps sur la carre, le virage devient sérré, les muscles chauffent, vous pouvez relever les épaules en regardant non pas l'eau au dessous mais votre aile qui vous donne la direction à dépasser pour fermer le virage, les epaules une fois relevées et la tête droite vous vous rendrez compte que vous vous êtes vraiment rapprochés de la surface de l'eau que vous pourrez carresser sans vous plier en deux avec le cul en l'air et des appuis hésitants + une board qui louvoie lamentablement jusqu'à épuiser le peu dénergie qu'elle avait icon_ptdr

Donc, dans l'ordre: On fait des beaux virages dont on sort avec plein de vitesse en ayant bien envoyé son aile au préalable, quand on sait faire ça, on peut laisser trainer sa main dans l'eau sans avoir l'air d'une vieille sale lombalgique et fatiguée .

Attention humour, faut bien un début ...On le sait bien , mais on peut quand même se marrer un peu icon_bier


Soyez classe avec le icon_tlk

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Message  boZZo le Mar 11 Mai 2010 - 16:56

Lorsque l'on fait un tour rapide des vidéos du net, on s'aperçoit que Tatahi à raison sur l'envoi au préalable de l'aile, au mieux l'envoi peut-être simultané si le vent est important....
On s'aperçoit également que la difficulté semble moindre en side, car en onshore le gros problème est de ne pas me faire éjecter.
Pour s'exercer aux virages pleines balles, des conditions flat peuvent aider à trouver de bon appuis.
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Message  jeck le Mar 11 Mai 2010 - 18:10

tatahi a écrit:
jeck a écrit:
j'm dis que si tu arrives à te concentrer juste sur la conduite de la board (il faut que ma board devance mon aile), c'est ptet un clé qui va t'aider à obtenir ce bon timing/feeling
Bon, là on n'est pas d'accord du tout icon_ptdr
J'envoie mon aile au tout début du virage en prevision de sa pleine puissance pour la seconde partie, on le voit trés bien sur les videos , l'appui sur la carre et donc sur l'aile le plus important est à la fin, bien aprés l'initiation du virage, si tu envoies ton aile aprés avoir commencé ton virage,déjà tes lignes ses seront détendues et ensuite tu ne peux pas prendre d'appui avant un bon moment et tu finis cul dans l'eau
Ben, j'ai jamais dit qu'il fallait envoyer l'aile après avoir commencé le virage Crying or Very sad
j'ai dit que la gestion de la board devait être géré au regard du mouvement de l'aile, et de prendre cette "avance" rapidement (1 seconde dans la vid)
donc, la voile est bien à l'initiative du virage, mais le mouvement de l'aile et de la board doivent être liés Razz

tatahi a écrit:
Tu dis ensuite qu'élargir ta courbe n'est pas grave, mais c'est en fait le plus important sur une vague, il faut que ta courbe et ton point d'impact soient exactement ceux que tu as prévus, le "placement" si important en surf vient de là . Le renvoi de l'aile doit être trés énergique si tu cherches à serrer ta courbe en ayant prévu de remonter trés vite en haut, pas de puissance, pas de carve !
ah ben oui, si tu rajoutes une contrainte supplémentaire de sa position lors de carve sur une vague, c'est clair qu'il faut le prendre en compte.
mais bon, si on commençait par le carv sur eau plate d'abord Wink

tatahi a écrit:
vous vous habituez à prendre beaucoup d'appui dans l'aile que vous transmettrez en fléchissant le bas du corps sur la carre, le virage devient sérré, les muscles chauffent, vous pouvez relever les épaules en regardant non pas l'eau au dessous mais votre aile qui vous donne la direction à dépasser pour fermer le virage,
+1
1- l'appui dans l'aile s'effectue si on s'oppose à l'aile, (sinon on suit l'aile) donc appuie toe-side sur le carre, aile passe backside (ou l'un tribord l'autre babord)
2- fléchir le corps, revient à appuyer plus sur l'arrière de la planche et tourner plus serré
3- relever les épaules (ou rester droit) revient à donner plus d'angle à la board, (par rapport à corps cassé en 2) et tourner plus serré

j'a pense que l'on parle du même résultat mais en mettant des mots différents, pas facile de formuler du feeling
mais le problème de base était la position de l'aile de Bozzo à la fin du virage, je continue de penser que:
Bozzo a écrit:Lors des carvings il faut vraiment que je relance moins fort mon aile dans la demi-fenêtre pour éviter de tuer la puissance.
n'est pas la solution
la vérité est ailleurs alien scully Like a Star @ heaven

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Message  tatahi le Mar 11 Mai 2010 - 19:10

C'est vrai qu'on chipote rabbit Les forums, c'est fait pour ça , de toutes façons , à ce stade de détail, plus personne ne lit jusqu'au bout Embarassed

lol!

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Message  boZZo le Mar 11 Mai 2010 - 19:12

Sleep Sleep Sleep lol!
Jeck, en fait lorsque je dis moins fort, je pense moins loin dans la fenêtre pour éviter d'avoir un temps de latence trop long avant d'avoir de nouveau une aile réactive....
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Message  jeck le Mar 11 Mai 2010 - 19:16

tatahi a écrit:à ce stade de détail, plus personne ne lit jusqu'au bout Embarassed lol!
icon_ptdr icon_ptdr icon_ptdr
y a que nous deux, afro

j'aspère que Bozzo va nous lire jusqu'au bout et se souvenir des X points clés à se souvenir absolument à chaque Carve lol!

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Message  boZZo le Mar 11 Mai 2010 - 19:21

C'est drôle un post nourri par les deux plus bavards de TLK king king .
Il faudrait que je fasse un tour à Carteau pour faire mes gammes albino
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Message  tatahi le Mar 11 Mai 2010 - 19:31

boZZo a écrit:C'est drôle un post nourri par les deux plus bavards de TLK king king .
Il faudrait que je fasse un tour à Carteau pour faire mes gammes albino
Je te signale que tu es le deuxième plus bavard aprés moi, Jeck "fait 7", ce qui est trés honorable, par contre pour les tartines, c'est vrai qu'on se tire la bourre avec Jeck pig

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Message  boZZo le Mar 11 Mai 2010 - 19:49

Je tiens ça de ma mère I love you Embarassed
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Message  jeck le Mar 11 Mai 2010 - 20:52

boZZo a écrit: Jeck, en fait lorsque je dis moins fort, je pense moins loin dans la fenêtre pour éviter d'avoir un temps de latence trop long avant d'avoir de nouveau une aile réactive....
j'ai bien compris ton but, Bozzo, mais pour moi, la soluce n'est pas dans une gestion differente de l'aile mais dans la gestion de la board.

bref, peu importe les blablas, à toi de faire ta propre expérience et nous tenir au jus
et puis, rien de telle que de trouver la soluce à un problème qui nous résiste pour être capable de décrires les causes et remèdes Cool

A te lire bientot I love you

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Message  boZZo le Mar 11 Mai 2010 - 23:24

Bien entendu Jeck, je ferai mon rapport lorsque j'aurai trouvé le coup Wink
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Message  Arno le Mar 11 Mai 2010 - 23:41

Le truc le plus efficace pour progresser en vagues est d'en louper plusieurs belles, de se faire éjecter d'un côté ou de l'autre. Après on est tellement énervé que les suivantes on les attrappe automatiquement mieux. Personnellemnet, comme pour ma bagnole, dans les vagues, je suis un adepte de l'automatique. Je me pose zéros questions et ça marche mieux que si je commence à disséquer le pourquoi du comment. Plus on en fait, mieux ça marche, surtout si on y prend du plaisir.
Tiens en écrivant ce toast (petite tartine indigeste), je me dis qu'il ya des parallèles avec plein d'autres activités comme le sexe, la musique, etc

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Message  Jacques le Mer 12 Mai 2010 - 1:12

bon, j'avoue, je n'ai pas lu tout les details du debat Jeck/Tatahi Wink mais je voudrais just apporter mon petit grain de sel, au cas ou ca pourrait t'aider mister boZZo.

en bref je pense qu'il faut:
1 - initier avec l'aile
2 - porter le regard/ epaules directement vers l'objectif: vers l'horizon (pas en bas) et dans la direction quasi opposee au deplacement d'entree de virage
3 - le corps va ensuite suivre harmonieusement, et ton equilibre va se faire grace au repere inconscient que l'horizon va te procurer
4 - appuyer bien fort sur le pied arriere
5 - gerer l'ouverture ou la fermeture plus ou moins courte du virage selon la puissance dans la voile


il y a 2 ans j'avais fait une petite video en 15m et longboard (tres longue la board!), dans pas de vent, du coup toutes les etapes du tournant sont au ralenti par rapport a toi en 10m et shortbaord, donc ca pourrait t'aider si tu as la patience d'analyser au microscope Very Happy
http://vimeo.com/5573335

autres petites choses:
- c'est marrant aussi de s'entrainer a faire un virage avec la voile qui loop vers le bas (cela produit plus de traction horizontale, il faut gerer differement...
- en petite voile, parfois, j'aime bien enchainer des tout petit virages rapide de gauche a droite, et on balance la voile et on tourne, et on re-balance, et on re-tourne etc etc comme en ski, c'est fun, et encore plus si tu le fait dans une zone ou il y a du courant (embouchure).

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Message  boZZo le Mer 12 Mai 2010 - 13:43

Je comprends ton explication, c'est comme pour beaucoup de figure, c'est le regard qui conduit l'ensemble du corps et tu fais bien de le rappeler.
Pour la vidéo, je vais la regarder en détail même si je l'ai vu et revu (elle est trèèèèèèèèès belle)...
Merci Jacques de ta contribution Wink....et de ton esprit concis Laughing


Dernière édition par boZZo le Mer 12 Mai 2010 - 15:27, édité 1 fois
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Message  ben le Mer 12 Mai 2010 - 15:06

bin oui souvent on se laisse porter par la poésie des images et puis on oublie d'être attentif à la technique...
c'est vrai que cette vidéo est vraiment belle!
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Message  boZZo le Mar 18 Mai 2010 - 16:55

Retour de nav d' 1h30 de bonheur dans 25/30nds en P4 6 + Onda

Changements sur mon aile:

-J'ai raccourci de 2 cm mes avants par rapport au neutre pour éviter le recule l'aile et laisser le trim au mini en plage basse
-j'ai remis au plus dure les commandes
-j'ai fermé la chaussette What a Face

Changements sur ma board:

-J'ai ouvert largement mes pads
-j'ai avancé mes pads

L'exercice du jour remonté au vent en position "normale" côté pour lequel je suis le moins à mon aise en faki, puis redescente en faki.
constats:
-l'aile en commandes dures ne se mets plus à l'eau, ça repose Suspect .
-nouveaux réglages ou chaussette fermée, les rafales sont bcps moins violentes et gérables (est ce la réalité? mais j'était super à mon aise)
-pour le carve, l'envoi de l'aile se fait avant le virage de la planche et d'avoir un peu de largeur dans le virage permet de prendre ou de garder de la vitesse. L'aile chaussette fermé semble aller moins loin en bord de fenêtre, les corrections pour remonter l'aile dans le plus de traction sont moins primordiales me semble t'il...
-en faki face à la vague le surf est bcp plus réactif et la lecture de la vague est plus simple
-d'avoir le strap plus large me permet de plier le pieds arrière et fléchir la jambe plus facilement=meilleur équilibre et plus grande facilité de navigation.
-d'avoir l'aile à 14h00 lors des surfs en onshore, permet de rester sur la vague et d'éviter l'éjection....

Voili/voilou
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