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Poser une aile à caissons seul

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Message  ATLAN jean luc le Dim 2 Mai 2010 - 10:06

quelqu"un peut il me donner un lien pour vidéos ou l'on pose seul son aile car je voudrais apprendre cette manoeuvre
maximum de détail souhaités
merci d'avance
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Message  tatahi le Dim 2 Mai 2010 - 12:00

Salut Jean-Luc,

J'en profite pour conseiller à tous les possesseurs de Flysurfer :

1/ De bien lire le manuel livré avec l'aile, il contient toutes les manoeuvres , les réglages et l'entretien du kite

2/ De mettre dans ses favoris les videos du DVD qui se trouve sur le forum, donc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3/ De toujours tenter une fonction recherche sur le forum, barre de menu sous le logo "TLK" de la page d'acceuil du forum .


En l'occurence je n'ai rien trouvé à "poser son aile seul", on va faire de ce sujet un post it de la rubrique Hi-Tech, donc pas trop de digressions messieurs dames, merci Wink

Pour commencer la réponse:

LES LARGAGES :

Voilà les tutoriels videos pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le largage est utilisé dans la plage moyenne à forte de l'aile et représente plutôt une procedure d'urgence; il faudra arrimer son harnais ou son leash décroché côté harnais à un point fixe ou à sa board enterrée , l'aile tire peu une fois larguée .

LE POSER SUR ARRIERES

Aile au Zénith, on fait "décrocher" le kite en tirant sur les arrières et en ne les lâchant plus (l'aile reprendrait son vol plus ou moins brusquement selon le vent)

Il y a un tas d'autres moyens que chacun pourrait expliquer:

Largage aile en bord de fenêtre puis course sur le côté sans detendre les lignes pour la mettre le plus rapidemenrt possible sous le vent afin d'éviter qu'elle roule sur le sable et ne s'emmêle .

Par vent fort aussi : Faire descendre l'aile dans l'eau sur son bord de fuite pour créer du lest, la redécoller puis refaire descendre de la même manière sur le sable, l'aile sera encore plus stabilisée (mais bien sablée...)

Reste qu'il faudra toujours un peu de place ( au moins la longueur des lignes) sous le vent pour poser solo, le reste du temps il faut aller vers les autres, n'est ce pas une bonne chose ?

Bref pas mal de techniques différentes pour maîtriser son aile et être le chef à bord . C'est assez gratifiant de s'apercevoir qu'avec un peu de réflexion on arrive à faire beaucoup de choses avec ces bouts de chiffon, voilà une chose de plus qu'on pourrait ajouter aux qualités des ailes à caissons, c'est que chacun peut développer ses propres techniques et le cerveau reste trés apprécié sur ces machines

Basketball


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Message  granpasc le Dim 2 Mai 2010 - 15:38

Première méthode valable uniquement dans les vents faibles, je suis en roller...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Deuxième méthode, je descend sur le coté de la fenêtre l'aile dans 15/20 kts. J'ai laissé le moment ou je décolle au zénith juste en tirant sur la barre histoire de montrer le vent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Troisième méthode, larguage 20 kts (même si personne ne croit à ces 20kts Rolling Eyes) l'aile emmélée...

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Message  ATLAN jean luc le Dim 2 Mai 2010 - 20:16

salut Tatahi

merci pour toutes ces explications et g tenu compte de tes conseils puisque les vidéos ont été mises en favoris ;
ce qui me permettra de les revoir de tant à autres au fur et à mesure de mes progrès ( ça tombe bien je les cherchais);

par ailleurs je dois te dire que je passe bcp de temps sur le net ( on surfe comme on peut... ) et j'adore ton site; de loin supérieur à la plupart des sites classiques de kite car il traite d'un sujet pas ou pe traité ; il est bien conçu et bien structuré, très vivant puisque tous les jours ya des trucs nouveaux a lire ou voir, c une précieuse mine de renseignements ( on en a bien besoin avec les caissons), il est animé très régulièrement par des gens passionnés, enthousiastes, pour certains très compétents et polyvalents puisque vous etes un noyau a pratiquer kite/eau, k/neige, parapente et speedriding;

le forum donne l'impression ,mais ça n'est pas désagréable ( au contraire même ) d'être tombé dans une secte ( celle du caisson OM MANI PADME OM....), en même temps je me marre parceque vous ne faites rien comme les autres..... ( suis plutot bien placé pour le savoir vu le nombre de voyages a l'étranger que je m'octroie pour le kite); en effet, en plus d'avoir les ailes non gonflables, vous utilisez comme support sur l'eau des planches qui sont des vraies "portes", ou alors des " surfs" plats ce que je n'ai jamais vu à ce jour

on pe dire que je me promène pratiquement tous les jours sur TLK et g toujours du plaisir a voir sur la page d'accueil les petites pastilles bleus ) qui m'indiquent qu'il ya des nouveaux topics ( je les guette avidement);

alors fo continuer comme ça pour le repos de nos méninges et le plaisir de nos sens
encore bravo à ce site
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Message  phil84 le Dim 2 Mai 2010 - 20:27

hs mais pas vraiment: Sleep
je me suis demander a quoi servai les mains dessiner sur ma S3 15 : en fait c'est pour dire au kiteux lambda ou attrapper un caisson pas con flysurfer lol!
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Message  tatahi le Dim 2 Mai 2010 - 23:53

Un grand merci à toi JL pour tes encouragements, c'est vrai que c'est un peu une secte de gens bizarres ici, mais entre la passion et le sectarisme, les limites sont parfois ténues ! merci encore, c'est trés sympa de ta part et je pense parler pour topus ceux qui viennent souvent sur ce forum si spécial ...

@ Phil84: Récement Armin Harich ( le guru) a repondu à cette question sur foilzone en disant que c'était aussi pour des decollages assistés qu'il fallait prendre l'aile par cet endroit, il dit que c'est plus simple, en fait, le plus simple, c'est de décoller seul !

Et un grand merci à Granpasc pour ses videos, moi je te crois pour les 20 noeuds, laisse parler les gens pig Basketball

Au fait, ce topic passe dans Hitech, il y a largement sa place .

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Message  bisoc le Lun 3 Mai 2010 - 17:34

tatahi a écrit:

Par vent fort aussi : Faire descendre l'aile dans l'eau sur son bord de fuite pour créer du lest, la redécoller puis refaire descendre de la même manière sur le sable, l'aile sera encore plus stabilisée (mais bien sablée...)


Dis moi à la remplir d'eau, ce qui est malin au deumeurant, on a pas un risque d'abimer le tissu en le déformant.
Si je prends l'exemple d'un spi symétrique qui tombe à l'eau sur un quillard, qui se gonfle sous l'eau, bah il est mort à cause de la déformation.

Sinon comme jean luc , c'est un plaisir de vous lire, et ça donne envie Smile
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Message  tatahi le Lun 3 Mai 2010 - 18:04

Non, on va juste faire trempette au bord de fuite, c'est tout, histoire de le lester un peu , l'eau ne rentrera pas.

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Message  bisoc le Lun 3 Mai 2010 - 18:35

ok donc pas la remplir d'eau mais plutot alourdir le tissu en somme.
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Message  tatahi le Lun 3 Mai 2010 - 18:50

Le bord de fuite, c'est tout .

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Message  jeck le Lun 3 Mai 2010 - 18:59

bisoc a écrit:ok donc pas la remplir d'eau mais plutot alourdir le tissu en somme.
oui, et le fait d'être mouiller va faire que le tissu "colle" là où il est posait plutôt que de repartir dans le vent

Dans la plage ultra-haute ou attéro sur endroit pas dégagé
Dans ces cas, où je ne me voie pas marcher sur le bord avec l'aile, je pose puis largue l'aile sur l'eau, rembobine mes lignes dans l'eau (en premier la ligne de sécu sur puis le reste, pour que l'aile ne soit maintenu que par la sécu), je suis alors à coté de l'aile lorsque l'on arrive au bord.
limite, si les vagues cassent, mieux vaut pas laisser l'aile s'en prendre plein la tronche

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Message  phil84 le Ven 14 Mai 2010 - 21:28

j'ai une question .
quand je pose ma 15 s3 en tirant sur les arrierre, l'aile recule, doucement d'abord, puis a 2 ou 3 metre se met a tomber brusquement, mais en général comme je suis en plage basse ca ne se passe pas trop mal sauf que une fois a terre des que je la bascule sur le dos, le bord de fuite prend au vent et se souléve, POURQUOI ??? ca me,stresse j'ose pas me décrocher pour aller plier, obligé d'accrocher a ma board
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Message  ATLAN jean luc le Ven 14 Mai 2010 - 21:36

ce serait sympa que les bleus comme moi et d'autres puissent beneficier d'une vidéo ou l'on verrait parfaitement ce que fait l'aile et le "travail " d'enroulage des lignes lors de le pose seule en pleine fenetre et par vent faible
alors les pros du caisson a vous de jouer
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Message  tatahi le Ven 14 Mai 2010 - 22:06

Phil, il n'y a que dans du vent trés faible que tu peux te permettre de "décrocher" du harnais sans que la voile ne bouge .
Dans du vent plus fort, mais pas trop pour pouvoir encore la descendre aux arrières, une fois l'aile posée, je te conseille de larguer sur la 4° (speed3) et d'accrocher la ligne à un objet plus ou moins fixe selon la force du vent, elle n'aura pas la possibilité de faire plusieurs tours comme si tu la largues de haut, ceci dit, j'ai déjà largué la S3 puis redécollé sans problème .

Tiens, il y a quelques jours à l'Almanarre, j'ai décollé ma 6.0 dans 25 noeuds de la plage avec une petite cravate que j'ai remarquée alors que l'aile n'avait pas fini son gonflage, je l'ai fait piquer sur le bord d'attaque pour s'autodéméler puis je l'ai décollée sans problème Very Happy Bon, je pense que cette petite cravate se serait résolue en l'air mais j'ai voulu tester, ça marche, tant qu'elles ne sont pas gonflées les FS n'ont que trés peu de puissance .

Pour des images, on verra à l'occasion Smile

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Message  phil84 le Ven 14 Mai 2010 - 23:10

moins de 10 nds pour moi c'est poser au arriere non???
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Message  tatahi le Ven 14 Mai 2010 - 23:18

Oui, mais si tu vois que ton aile peut bouger sur la plage , accroche tes arrières (si elle est posée sur le bord de fuite ) ou ton chicken (si tu l'as posée sur le bord d'attaque) quelque part, normalement , ça devrait aller, si tu sens que ça tire trop, largue et attache ta 4° , plus rien ne tirera .

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Message  stef le Ven 14 Mai 2010 - 23:38

Ah ben oui (excepte si ma belle autrichienne n'est pas loin).

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Message  jeck le Dim 16 Mai 2010 - 11:39

phil84 a écrit:quand je pose ma 15 s3 en tirant sur les arrierre, l'aile recule, doucement d'abord, puis a 2 ou 3 metre se met a tomber brusquement,
lorsque tu fais décrocher l'aile au zenith, l'aile forme un angle (disons 20 degrés au piffomètre) par rapport à l'horizontale, ça suffit à faire décrocher l'aile et aile tombe en arrière.
mais arrivé prés du sol, l'aile a fait 1/4 de tour, du coup des 20 degrés de repris fait voler l'aile sur les arrières (comme un redécollage) et précipite l'aile sur le sol
phil84 a écrit:
sauf que une fois a terre des que je la bascule sur le dos, le bord de fuite prend au vent et se souléve, POURQUOI ???
Sur les FS, les arrières ne sont pas attachés sur le bord de fuite , mais à une dizaine de cm au-dessus, si ce bout de libre améliore la trainée en navigation, il a le désavantage, lorsque l'aile est posée sur le dos de vouloir se relever avec le vent et d'emmener avec lui une partie de l'aile et elle se remet à voler Mad

En fait, en attérrissant l'aile par les arrières, on reproduit le largage sur les arrières qui était fourni avec les ailes telles que les Speed1, Psycho2 ... mais sur ces ailes, le différentiel obtenu sur les arrières était fixe (j'imagine réglé de façon empirique), l'aile se posait relativement bien et rester au sol, avec le bord d'attaque toujours face au vent pour plaquer l'aile au sol. Le problème c'est que par vent fort, ce bord d'attaque pouvait continuer de tirer au sol, alors que l'on avait largué Mad

Bref, en largant soit-même par les arrières, il convient de gérer le différentiel
1. il faut éviter que le bord de fuite se relève lorsque l'aile est posée, donc relacher un peu d'arrière pour que le BA se redresse et plaque l'aile au sol. si ça tire trop, ben reprendre de l'arrière => trouver la position d'équilibre qui fera que l'aile reste plaquée
2. Pour éviter que l'aile ne tape fort lorsqu'elle se pose sur le BF, il me semble que je tire encore plus les arrières, pour que l'aile soit encore plus à l'horizontale, puis il faut relacher un peu pour trouver la position d'équilibre du point 1., mais ce que je suis sur, c'est que j'essaie de piloter l'aile pour qu'elle touche d'abord une oreille puis l'autre pour la ménager.

Sinon, autre phénomène désagréable lorsque trop tirer sur les arrières, c'est que l'aile se ferme des oreilles se met à tourbillonner puis se r'ouvre assez souvent à l'envers, il convient de la piloter aux arrières pour qu'elle se rouvre en partie et opérer le 1/2 tour pour qu'elle se pose, enfin Smile

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