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SA2 power ! Conseils pour le surtoilage

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Message  tatahi le Jeu 23 Oct 2008 - 22:06

J'ai failli ne pas y aller (petite crève), quelle nouille, ç'aurait été ballot

Encore une session où j'aurais mieux été en 10.0 comme tout le monde à l'eau aujourd'hui ...
Ceci dit, plus de Pulse 2 10.0 ,alors ...

Vent: Est 10 à 18 noeuds d'aprés baston, je suppose ces données un peu basses au vu des gros boosts que j'ai pu me prendre trimmé .
Vagues jusqu'à un petit mètre mais bien formées .

Evidement, pour le surf en SA2 15.0 dans ces conditions, c'était pas vraiment ça, mais pour les vols avec de si jolis tremplins, c'était la grosse gavade, bonne surprise dans ce vent merdique (tout le monde sur le spot était bien d'accord) la voile était nickel mais demande, et ça c'est un fait incontournable, une bonne technique ; j'ai donc pu me rendre compte qu'il faut être vigilant quand on prend des grosses claques avec cette aile ainsi qu'avec les molles qui les suivent .

Le maître mot est de gérer sa vitesse et de beaucoup jouer avec la board pour conserver du jus à l'aile , les réceptions doivent être soignées (downloop en puissance préférable ) et il faut surtout s'aviser d'avoir un énorme champ libre sous le vent parcequ'on en finit pas de voler , la barre en vol doit être au taquet contre le chicken sans rechigner à l'effort ni à l'envie de dégazer devant les hauteurs prises et le temps passé en l'air, même le downloop se fait barre au taquet et c'est là que tout se joue :
Soit on atterit en surpuissance avec beaucoup de vitesse et vue l'inertie du bestiau le dégazage demande un peu de temps et on traverse tout le spot à bloc , soit on sent que ça ralentit tout de suite et on va déventer si on va tout droit ; il faut sentir le truc assez tôt pour envoyer une belle longue courbe vers le vent en dosant la reprise de puissance .

L'intérêt de la Zone (ma minidirectionnelle construction TT) dans ces conditions est la capacité de bien doser ces virages quitte à les fermer trés vite quelquefois pour reprendre du jus dans les molles, de passer les molles avec de la vitesse pour alimenter l'aile en vent apparent avec de la glisse et de pouvoir cranter fort ,quitte à être arc-bouté sur les ailerons en dérapage quelquefois (ce type de situation est rare ).

Sinon , c'est quand même un sacré kif de pouvoir trouver une grosse puissance gérable quand on veut , simplement en bordant ,pour décoller et faire par exemple de belles transitions planées ,coincé en l'air,la banane accrochée à la face.

Bref, j'aurais sûrement mieux apprécié une nav en P4 10.0 dans ces conditions mais je ne regrette pas d'avoir été "forcé" de naviguer en 15.0 vu le plaisir que j'ai eu aujourd'hui sur l'eau .

Sa2 15.0 POWAAAAAR



geek

PS ; encore un truc, non seulement on doit regarder sous le vent mais aussi bien loin à droite et à gauche parce que les gusses ont tout le temps d'arriver au dessous pendant que t'es en l'air alien
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Message  fredkaf le Jeu 23 Oct 2008 - 22:46

alors la technique a bibi c'est tu laisse l'aile plus longtemps en arriere,

tu vole un peu moins loin, mais des fois tu monte plus haut.. par contre si ton aile est bien arriere et que tu pose sans vitesse tu reprend ton cap sans probleme !

sinon full downloop du slip qui t'arrache l'oeil a la recep ! je kiffe aussi mais la c'est plus de la place qu'il te faut genre tu passe sur la plage de dire au gars de pas naviguer sous ton vent ! Very Happy
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Message  tatahi le Jeu 23 Oct 2008 - 23:09

Ben vi !
Desfois je grabbe le nose à la montée avec la main avant (pour dire que je lui envoie sa mémé en arrière ) pis une fois en l'air , tranquille, tailgrab! je change de main parceque je sens même pas qu'ça vient bounce
C'est vrai que c'est du grand vol avec beaucoup d'espace nécéssaire , avec cette aile tout devient plus grand ,plus majestueux on dira .
Je suis toujours amoureux et ça dure depuis un an et demi, jamais eu ça avant avec les autres I love you
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Message  jeck le Ven 24 Oct 2008 - 14:28

Effectivement, l'aile demande de la gestion quand sur-toilé

par contre, je suis pas trés chaud pour le downloop pour sortir des gros vols, la vitesse d'atterrisage peut-être importante Cool et on subit pas mal. Je réserve le down-loop au moment de poser (genre pas le choix, faut que je reparte de l'autre coté) et certainement pas en haut du saut

pour gérer ces vols, j'utilise la double relance (exemple en allant vers la gauche)
1- je relance comme d'habitude dans mon saut (donc vers la gauche)
2- si je voie que l'eau est encore loin et que l'aile va baisser si je continue la relance, je relance de l'autre coté
3- par contre, notre propre vitesse va amener l'aile en extreme bord de fenêtre rapidos vu que je saute vers la gauche en amenant mon aile vers la droite
4- une fois retoucher l'eau, pour sauver l'aile (qui est extrème bord de fenêtre à droite) ,je l'envoie en kite-loop (tire la barre à droite) pour regénérer de la puissance et ramener mon aile. Ce n'est pas un kite-loop méchant car effectuer extreme bord de fenetre et loin de la pleine fenetre comme peut se retrouver le down-loop
5- Si l'aile se rapproche trop de la pleine fenêtre lors de la fin du loop et que je n'ai pas envie de cela pendant la claque que je ressent, je tire avec la main opposée sur l'arrière déjà tirée pour faire opérer un loop plus court à l'aile (en plus ça tue un peu la puissance de l'aile)

Bref, depuis que je me suis fait mal à une cote avec une relance opérée trop tot dans un haut saut, et que je n'ai pas envie de retrouver mon aile derrière moi à l'attéro, j'utilise cette technique qui a l'avantage de pouvoir se décider dans le saut et dont le but est d'éviter toute prise de vitesse avant l'attéro

D'un point de vue générale, je pense qu'il est bon d'essayer d'utiliser son aile au moins une fois sur-toilée, ne serait-ce que pour apprendre à la gérer pour le jour où ça nous arrivera malgré nous, mais juste une fois. D'autre part, le risque de casse (kiteux) mais aussi matos (spare-line qui lache, fusible ... sont plus important , attention !!! )
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Message  fredkaf le Ven 24 Oct 2008 - 17:11

le downloop c'est plus avant de toucher l'eau pour eviter a avoir a surpiloter l'aile, tu fais un bon gros downloop , tu coupe la route a tout le spot et pi tu repars quoi Rolling Eyes
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Message  jeck le Ven 24 Oct 2008 - 17:30

fredkaf a écrit:le downloop c'est plus avant de toucher l'eau pour eviter a avoir a surpiloter l'aile, tu fais un bon gros downloop , tu coupe la route a tout le spot et pi tu repars quoi Rolling Eyes
qu'est-ce que tu appelles surpiloter :?: , piloter par-dessus :!: :?: :!:
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Message  fredkaf le Ven 24 Oct 2008 - 19:54

Xpldr !!!

ben c'est faire un peu plus que juste tourner a gauche a droite quoi ! Very Happy genre border a la recep pour qu'elle reste bien ren forme ce genre de connerie, la dans le downloop tu prie pour qu'une oreillle ferme Very Happy
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Message  tatahi le Ven 24 Oct 2008 - 21:52

jeck a écrit:
5- Si l'aile se rapproche trop de la pleine fenêtre lors de la fin du loop et que je n'ai pas envie de cela pendant la claque que je ressent, je tire avec la main opposée sur l'arrière déjà tirée pour faire opérer un loop plus court à l'aile (en plus ça tue un peu la puissance de l'aile)

Je choppe aussi un arrière par la préligne assez souvent :

Pour fermer un downloop lors d'un jibe alors que l'aile est un poil en dévente et que l'oreille va se mouiller ...
Lors d'une dévente suite à une réception foireuse et que l'aile part en quenouille , je choppe la préligne rattachée à l'oreille du haut de l'aile ce qui donne un peu plus de temps pour rattrapper la gaffe et évite la plupart du temps un bain ou une cravate+ bain à ma Sa2 .
Si je veux faire un jibe puissant (surtout dans le light) , je choppe l'arrière du haut pour renvoyer l'aile en arrière, elle pivote sur elle-même ,pendant ce temps ,j'amorce ma courbe, et quand l'aile se remet à tracter avant de traverser la fenêtre pleine balle je suis déjà dans l'axe pour finir d'envoyer une belle courbe sans souci de relance . Les Angliches appellent ça un "stall-turn", ça en jette , non ? Twisted Evil
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Message  Jacques le Sam 25 Oct 2008 - 7:09

pour am part, si je vois que ma relance habituelle se passe quand je suis encore trop haut, je fais comme Jeck et fait une deuxieme relance dans le sens inverse et donc transforme le saut en transition (je repart donc vers la droite si mon saut a ete initier en allant vers la gauche)

tatahi a écrit: Si je veux faire un jibe puissant (surtout dans le light) , je choppe l'arrière du haut pour renvoyer l'aile en arrière, elle pivote sur elle-même ,pendant ce temps ,j'amorce ma courbe, et quand l'aile se remet à tracter avant de traverser la fenêtre pleine balle je suis déjà dans l'axe pour finir d'envoyer une belle courbe sans souci de relance . Les Angliches appellent ça un "stall-turn", ça en jette , non ? Twisted Evil
pour ma part, vu que je n'est pas de SA mais just une 15 normale, je fais la meme chose mais en loopant vers le bas ce qui permet a la voile de garder toute sa precieuse puissance dans le light. Seul "probleme": la courbe en est plus large, ce qui est chouette mais fait perdre au vent.

+1 avec l'attrapage de la pre-ligne pour accelerer les tournants de voile... bien fait, cela permet a la voile de tourner tres serre, ce qui est pratique lorsqu'on rencontre un obstacle imprevu Smile

au fait Tatahi, tu a rachete une SA2 15? et ta P4 10, elle arrive quand?? La P4 19m pourrait etre bien sympa aussi, quelqu'un a-t-il eu la chance de tester?
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Message  tatahi le Sam 25 Oct 2008 - 10:00

Bientôt une p4 10.0 peut être dans moins de 15 jours Smile
J'ai racheté une SA2 15.0, je tenterais l'expèrience P415.0 SA l'an prochain peut être, à moins qu'une S3 ..;

A mon avis, les 19.0 sont des 15.0 pour des gros gabarits .
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Message  Jacques le Dim 26 Oct 2008 - 2:53

hier, grosse session en S2 15... une des mes plus belles...

Il y avait quelquechose comme 10-15 noeuds.

Pour commencer j'ai appris comment booster haut avec cette aile alors tant qu'a faire, je vais partager ca avec vous et voir ce que vous en pensez. Pour booster haut avec cette aile, il faut savoir faire des transitions, figures que j'ai apprise il y a environs 2 mois... comme vous le savez, pour faire une transition, il faut amener son cerf-volant doucement vers le zenith et aborder la figure a vitesse moderee (surtout pas trop rapide), ne pas "poper" trop fort et ensuite tirer sur la main arriere doucement et puis bien fort.
- Bon et bien pour booster haut en S2 15m il suffit d'imaginer aller faire une transition, mais en arrivant aussi vite que possible.
- Poper aussi fort que possible
- Bien s'assurer de continuer a tirer doucement sur la main arriere pendant le debut de la phase montante,
- et ensuite rediriger l'aile comme d'hab vers l'avant.
Pour moi, ca a ete la revelation, mon defaut etait de constament vouloir envoyer cette aile beaucoup trop vers l'arriere lors de la phase d'appel. Comme cette voile est grande et donc lente, ca ne marchait pas bien. D'autant que en envoyant la voile trop en arriere a la phase d'appel, cela creait une immense traction horizontale sous le vent qui rendait difficile le crantage... probleme maintenant resolu!!! Cette technique est sans doute valable avec les voiles plus petites egalement???

Deusieme chose assez poilante que j'ai eu la chance de pouvoir approfondir: les front-roll transitions. A la difference des back-roll transitions, le front-roll procure une sensation tres grisante... mais fait plus mal quand on se loupe Smile Quelle genre de transitions aimez-vous faire? je manque un peu d'imagination!

Y a un truc que je reve d'apprendre, c'est le "Jesus walk" ou "bare foot" ou autre variante qui permet de planer juste au dessus de l'eau tout en incorporant des figure comme rotations, board-off etc. Qui sais faire et pourrait donner des conseils?

Fin de session en beaute:
Lors de cette session, j'ai eu a aider 2 debutant avec leur voile dans l'eau, se faisant emporter par le courant... et aussi aller chercher un ballon perdu par un plagiste... et c'est en secourant cette baballe que les choses se sont gatees! Pilotage a une main aidant (avec la balle dans l'autre main), je loupe mon virement de board et me retrouve a mon tour avec ma voile a la flotte, avec courant defavorable (dans le meme sens que le vent). Le vent/courant se deplacait de maniere parallele a la plage. Impossible de lui faire prendre le vent, elle reste assise, plus ou moins en tas desordoanne. Apres 5-10 minutes, elle reprend finalement le vent, mais avec un joli noeux papillon. C'est la galere. Je rembobine les lignes aussi loin que possible (bridage inclu) et tente un self-rescue. La je me dit qu'un boudin aurait etait bien plus pratique: au milieu de ces brides en pagaille, avec une voile imbibee d'eau (pas remplie d'eau, juste imbibee), il est quasi impossible d'utiliser le spi comme moyen de propulsion dans ce genre de vent. Donc je suis rentre en tirant ma voile par l'oreille, aile positionee sur le dos, avec ma planche dans une main et l'autre main + pieds pour ramer. La voile est restee pas mal gonflee meme apres 45-60 minutes, et il n'est rentre qu'environs 2 litres de flotte. Bilan, une bonne lecon (on le sait tous, mais c'est bon de le rappeler, ne jamais naviguer par vent off-shore, sauf si vous vous en fouter de lacher votre matos dans la nature), une grande nage, une grande marche pour rentrer, une voile pesant plus de 15-20 kilo, et une baballe perdue Wink. C'est fou comme le materiaux peu boire l'eau et peser louuuuurd!

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Message  Jacques le Dim 26 Oct 2008 - 11:12

retour de session en P4 10m... he bien oui la technique de saut decrite ci-dessus marche tres bien sur cette plus petite voile... je suis bete moi alors, tout ce temps d'ignorance Laughing quel bonheur maintenant!!!
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Message  fredkaf le Dim 26 Oct 2008 - 12:19

salut jacques content pour toi que tu ai tout pigé sur ton aile !

c'est vrai qu'il ne faut pas trop renvoyer en arriere et surtout il y a un espece de compromis, vitesse , crantage et renvoi a chopper . regarde la video que j'ai faite sur beauduc en SA 15 on me voit par moment poper avant l'impulsion pour charger encore l'aile , et pi on me voit l'envoyer en arriere .

enjjoy .. pour les transitions.. je kiffe trop ca .. alors je te propose des fronts puisque tu en fais, mais grab en nose grab donc mais du coté du sens de deplacement avant la transition . tu grab tu part en front enfin les 2 en meme temps et pi tu fais un one foot : Very Happy Very Happy a essayer sans trop d'air mais avec la SA c'est parfait . toute les combinaisons de grab en transition sont beaux.. sinon le backloop mais dans l'eau ! Cool
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Message  tatahi le Dim 26 Oct 2008 - 12:32

Transitions, pour moi en directionnelle c'est d'un côté un changement de pieds avant et de l'autre un changement de pieds aprés avec un downloop toujours ou un downloop kiteloop, c'est à dire côté kiteloop comme en parlait Jeck, mais avec moins de puissance et quelquefois suffisant pour te refaire monter un peu en fin de transition (j'ai remarqué que Chasta en usait beaucoup ) . Donc beaucoup de rotations fakies .

Le freestyle est pour moi une continuité dans la nav et il s'adapte aux conditions rencontrées, je vais adapter ma nav au spot et aux conditions de vent et de vagues ,essayer de tirer le maximum de plaisir de ma session sans vouloir à tout prix faire telle ou telle chose ce jour là, certains jours , ça ne sera pratiquement que du surf par exemple .

encore qqs trucs que j'aime bien
Backroll nosegrab en fakie + kiteloop ou backroll avec la main qu'on laisse traîner dans l'eau sur une longue distance pendant la rotation .Frontroll une main avec kiteloop tranquille à la fin, bref

Pas de jesus walk , c'est vrai que ça doit faire trés joli Very Happy
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