Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

[Test] Comparatif Psycho 4 15.0 VS Speed 3 15.0

+2
tatahi
ben
6 participants

Aller en bas

[Test] Comparatif Psycho 4 15.0 VS Speed 3 15.0 Empty [Test] Comparatif Psycho 4 15.0 VS Speed 3 15.0

Message  ben Mer 23 Déc 2009 - 20:57

petit comparo SPEED3 15 vs PSYCHO4 15

plage basse: avantage speed
on le sait la pycho n est pas une voile de light wind toutefois sa plage basse n est pas dégueu voir meme plutot bonne par rapport à la concurence (notamment manta12)...mais ça n est pas une speed, la psycho nest pas faite pour passer sous la barre des 10kt (sauf surface de glisse adéquate, neige tassée, terrain roulant en mountainboard...)

maniabilité: avantage psycho
la psycho finit les loops dans un mouchoir de poche... c est meme surprenant ! la speed a une bonne mania mais disons pour donner un ordre de grandeur (...?...) la ou la psycho loop dans un tiers de fenetre , la speed loop dans la demi fenetre. attention la psycho tourne tres bien choquée alors que la speed a plus de mal à tourner choquée notamment dans les appels de jumps et d'autant plus dans le petit temps.

facilité (prise en main, timing jumps etc...): avantage psycho
on ne se pose pas de question en psycho, on envoie et on ride ... on travaille la voile pour avoir de la peche, on envoie comme un bourrin en arrière en choquant un peu pour pas perdre de vitesse pour jumper, la mania facilite les relances. bref un peu une voile "plug and play"
la speed ...est une speed, le pilotage est plus fin, elle se cale plus rapidement ("park and ride"), les appels de jumps sont plus délicats j ai du mal en moutainboard dans les champs de patates à m envoler... je perds trop de vitesse a cause du terrain, du coup la voile aussi, du coup l envol est un peu "pétard mouillé", l'effet s estompe dans le vent plus soutenu et ne se fait pas sentir à l'eau ni a la neige ( je n ai une toute petite session neige "lightwind" pour le moment). en fait la speed il faut moins la choquer pour l'envoyer vers l arrière... elle envoie mieux en la bordant progressivement tout en l'envoyant en arrière... (coup de main à prendre!)
Dans "facilité" j'inclus aussi le ressenti lorsque l on est pendu sous sa voile, la psycho est sage au zenith, la speed demande surveillance et veut toujours te dépasser ...

remontée au vent: avantage speed
la speed est une speed ... que c est bon de pouvoir se promener ou l'on veut !!! ...enfin remonter au vent comme un porc quoi

portance: avantage speed
la psycho porte aussi tres bien ...

stabilité: avantage psycho
mais la speed a hérité d une bonne partie de la stabilité de la psycho

plage haute: je n ai pas taté celle de la speed mais je pense avantge à la psycho !

en gros la speed 3 15 reste une speed, on retrouve le caractère de la speed (remontée au vent, portance, plage basse, finesse de pilotage ...) bien qu il soit nuancé par ses gènes de psycho (mania, plus de facilité que les predecesseurs, stabilité, depower ... )

si vous attendiez de moi une réponse à la question dois je prendre une P4 ou une S3 15 ? ... je répondrais la réponse est en toi ... es tu pret à sacrifier quelques noeuds (2?) en bas pour plus de facilité, de mania, de stabilité, de freestyle... ? ou cherches tu une plage basse avant tout ?


voila je réouvre le débat ... a vous les studios ! Very Happy
ben
ben
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 84
Messages : 184
Date d'inscription : 19/08/2008
Age : 45
Localisation : Alsace

http://binchsurfer.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Comparatif Psycho 4 15.0 VS Speed 3 15.0 Empty Re: [Test] Comparatif Psycho 4 15.0 VS Speed 3 15.0

Message  tatahi Mer 23 Déc 2009 - 21:22

Waow! Shocked

Ce comparo mérite un sujet complet , je l'ai donc ouvert, merci Ben .

Ca , c'est du bon test bien senti , pour avoir essayé les deux je suis d'accord sur toute la ligne, absolument rien à ajouter pour ma part .

icon_+1 bounce

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19627
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Comparatif Psycho 4 15.0 VS Speed 3 15.0 Empty Re: [Test] Comparatif Psycho 4 15.0 VS Speed 3 15.0

Message  stef Mer 23 Déc 2009 - 22:22

Tres bon CR. Merci.

Tatahi, tu as eu la P4 15m quelques temps il me semble. Comment tu comparerais a la P4 en 12m en terme de puissance?

Stef
stef
stef
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 523
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Comparatif Psycho 4 15.0 VS Speed 3 15.0 Empty Re: [Test] Comparatif Psycho 4 15.0 VS Speed 3 15.0

Message  tatahi Mer 23 Déc 2009 - 22:37

Franchement plus puissant (on s'en douterait Very Happy )
Le hic, c'est qu'avant 9 noeuds, elle a un peu de mal à voler, il y a du backstall, aprés ça dépote sa mère , faudrait voir si une version light amèliore les choses, je ne suis pas si sûr de cet effet vu le type d'aile que c'est , il doit y avoir un gain, mais je ne pense pas qu'il soit aussi flagrant que sur une speed .
A mon avis, ça reste une voile de freestyle de poids "conséquents", pour des gens légers comme nous , le gain en plage basse n'est pas significatif .Par contre on aura plus de puissance dés que ça vole, c'est sûr .
La P4 12.0 DL est plus adaptée à nos gabarits pour exploiter le "light" à partir de 9 noeuds à mon avis ,avec ma Stockfish, en tous les cas .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19627
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Comparatif Psycho 4 15.0 VS Speed 3 15.0 Empty Re: [Test] Comparatif Psycho 4 15.0 VS Speed 3 15.0

Message  frappat Mer 23 Déc 2009 - 22:57

merci Ben de compléter tes remarques faites en MP, et d'en faire profiter tout le monde ....même si , comme tu le dis , "le choix est en toi" et que ce comparatif n'amène pas une préférence nette pour l'une ou l'autre mais plus ne termes de conditions d'utilisations et ( ou ) de priorités. quand au poids , pour tater du light avec 72 kgs , je me pose la même question d'une S3 12 ? il n'y a que l'essai comparatif en situation qui peut permettre de choisir au vu de la somme à débourser
frappat
frappat
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 0
Messages : 1489
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : 07 nord, là ou souffle la burle

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Comparatif Psycho 4 15.0 VS Speed 3 15.0 Empty Re: [Test] Comparatif Psycho 4 15.0 VS Speed 3 15.0

Message  stef Mer 23 Déc 2009 - 22:58

Merci Tatahi, c'est ce que je pressentais. Il faudrait que j'essaie ta 12 un jour (si elle n'est pas vendue) et que je compare a ma 10m.

Stef
stef
stef
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 523
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Comparatif Psycho 4 15.0 VS Speed 3 15.0 Empty Re: [Test] Comparatif Psycho 4 15.0 VS Speed 3 15.0

Message  mawash Mer 23 Déc 2009 - 23:06

en fait en dehors du poids du rider je vois pas pourquoi prendre la psy en 15
a moins d avoir une fortune a depenser en aile de kite
j ai pas testé la psy15 donc je me base sur mon compartif psy4 12 et speed3 12 les deux en deluxe
je souligne que je ne tiens pas compte du poids du rider
pour le light pas photo la speed met un vent a la psy donc la question ne se pose pas meme si la difference en plage tres basse n est pas si monstrueuse sauf pour les bras , et a la moindre erreure de pilotage c est la galere a relancer
en plage moyenne donc il faut tenir compte du decalage de plage entre les ailes la psy va etre bcp plus joueuse , et securisante , la speed va deja envoyer du gros
en plage haute la speed va devenir plus technique et va moins pardonner les erreures , la psy est a son top

donc pour moi qui ai eu un doute a changer ma psy12 pour une speed 12 , le doute n existe plus je reste en psy qui est l aile que je sors le plus souvent
pour mon poids 78 kg le quiver ideal est speed 3 15 , psy 12 et psy 8
avec ca je ride tranquille de 8nds a 40 nds voir 45 suivant les conditions ( la psy 6 demande trop de vent pour etre agreable avec mon poids )
je sais je reponds pas a la question mais heu .... c est pas grave Smile
avatar
mawash
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 575
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 52
Localisation : villeneuve les maguelone

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Comparatif Psycho 4 15.0 VS Speed 3 15.0 Empty Re: [Test] Comparatif Psycho 4 15.0 VS Speed 3 15.0

Message  mawash Mer 23 Déc 2009 - 23:10

pour repondre a frappa , y a une grosse difference en plage basse entre la speed 15 et la 12 , je dirais que le choix se fait a 70kg , pour avoir fait le test avec un pote lui 68kg et moi 78 il arrivait a naviguer avec sa speed 12 alors que moi non
avatar
mawash
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 575
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 52
Localisation : villeneuve les maguelone

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Comparatif Psycho 4 15.0 VS Speed 3 15.0 Empty Re: [Test] Comparatif Psycho 4 15.0 VS Speed 3 15.0

Message  frappat Mer 23 Déc 2009 - 23:19

pour mon poids , donc j'ai déjà P4 10 et 6 , je vais compléter par une speed3 , merci mawash d'avoir fait avancer le simili simil ,smilblick Very Happy
frappat
frappat
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 0
Messages : 1489
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : 07 nord, là ou souffle la burle

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Comparatif Psycho 4 15.0 VS Speed 3 15.0 Empty Re: [Test] Comparatif Psycho 4 15.0 VS Speed 3 15.0

Message  glu Jeu 24 Déc 2009 - 0:07

perso tout dépend de se que l on recherche comme ride , freestyle , freeride , vague etc... y en a qui prefereront la p4 15 avec un poid de 70 kg pour faire du freestyle dans du vent light que d etre en s3 15 , apres c est comme les gout et les couleurs sauf que la sa sera un ressenti , sensation , feeling etc... , comme moi j ai trouver le meilleur quiver qui me convient P4 8 , P4 12 , S2 15 et pourtant je fais 100kg Very Happy
glu
glu
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 0
Messages : 517
Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Comparatif Psycho 4 15.0 VS Speed 3 15.0 Empty Re: [Test] Comparatif Psycho 4 15.0 VS Speed 3 15.0

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum