Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

traction d'engins par kite

+3
frappat
stef
Tamalou
7 participants

Aller en bas

traction d'engins par kite Empty traction d'engins par kite

Message  Tamalou Dim 1 Nov 2009 - 14:41

Bonjour

Nouveau sur le forum , j'en profite pour vous expliquer ma motivation dans l'achat de la Speed 2 de Didric :
outre le fait de completer ma navigation en light wind , je voudrais tester l'aile en traction de catamaran ( mais un gros 40 44 pieds , pas un Hobbie ) .
Ca bouge beaucoup en ce moment sur le sujet mais ça ne filtre pas ( depot de brevet oblige ! )
Quelques pistes :
https://www.youtube.com/watch?v=9x6M9r15FBE
http://www.parlier.org/beyond_the_sea/fr/beyond_the_sea.php
http://www.prometa.fr/FR/PAGE_Plaisance.htm
Le reve : plus de greement lourd ,cher , avec le balant associé , le fardage.
Un pont degagé , avec des panneaux solaires sans ombres portées ,d'ou une propultion par diesel electrique solaire etc
Je precise que je ne suis pas qu'un doux reveur : j'ai deja construit un deriveur integral de 13m avec un voyage de 3 ans en famille
sous les tropiques sunny et je voudrais remettre ça ,en organisant pourquoi pas des croisieres kite !!
A vos post !
Tamalou
Tamalou
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Messages : 8
Date d'inscription : 25/10/2009
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

traction d'engins par kite Empty Re: traction d'engins par kite

Message  stef Dim 1 Nov 2009 - 14:55

... 40-44 pieds ca commence a faire du lourd ca! Tu as fait un calcul (approximatif) des forces exercees pour que le kite suive. Je dis ca parce que FS.de a l'habitude de mettre a dessein des pieces "faibles" (weak point) sur ses kites, notamment comme securite passive pour le pilote. Quand je naviguais en monotype, on avait penser a remplacer le spi par un kite pour tester mais on a jamais franchi le pas (c'etait aussi au tout debut du kite).

Je serais toi, je ferais quelques tests mais j'essaierais aussi de rentrer directement en contact avec Flysurfer - qui sait, s'il faut ca les interesseraient (ne serait-ce que pour avoir l'avis d'Armin, le concepteur en chef chez FS.de). Je vais suivre ce post avec attention en tout cas.

Bonne continuation,
Stef
stef
stef
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 523
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

traction d'engins par kite Empty Re: traction d'engins par kite

Message  frappat Dim 1 Nov 2009 - 17:59

je sais que hobby travaillait en collaboration ( il y a un an 1/2 ??) avec la ffvl pour mettre un kite sur leur cata et , à l'ENV , j'ai pu en essayer 2 un avec une 17m2 et un avec une nova 12 : les 2 marchaient très bien .

par contre , c'était du bricolage et la position du pilote kite était très inconfortable .

je suis persuadé qu'il y a quelque chose à faire dans le domaine : bon courage aux géo trouvetou . si on prend l'exemple de l'hydroptère ( 20 ans de dév ) l'innovation, ça marche une fois qu'on a essuyer les plâtres
frappat
frappat
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 0
Messages : 1490
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : 07 nord, là ou souffle la burle

Revenir en haut Aller en bas

traction d'engins par kite Empty Re: traction d'engins par kite

Message  tatahi Dim 1 Nov 2009 - 18:27

Bienvenue et ce, d'autant plus que tu pourras sans doute en passionner beaucoup par tes projets et réalisations cheers

icon_tlk

Maintenant, attention !!!
Voici ce que le manuel S3 stipule :

Before you start your kite for the first time please make sure that
you have checked all lines, and specifically check if the Depower line is connected tightly to
the bar. Always fly the kite for the first time in light winds. Your kite is built for kiters who
have a weight of min. 30 kg and max. 120kg.


La voile de Didiric a d'autre part pas mal servi et il faudra revoir ces estimations à la baisse .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19663
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

traction d'engins par kite Empty Re: traction d'engins par kite

Message  pouch Sam 7 Nov 2009 - 14:37

qq liens sympa vers d'autres projets plus orienté katakite, mais ca donne toujours des idées

www.projet-dared.com
kitemaran : https://www.youtube.com/watch?v=BgYZviRzWtg&NR=1



autres liens sympa
Et des discussions marantes sur le theme:
http://www.kiteforum.com/viewtopic.php?f=1&t=2350296&start=0&st=0&sk=t&sd=a

http://kitedor.info/forum.html?func=view&catid=14&id=14517

Et tant qu'on y est, voilá un concept kata kite sympa venu de Martinique:
http://katakite972.forumactif.org/boat-f6/kata-kite-realisation-martinique-t1.htm

Et le Kiteboat, que fonce et surf meme les vagues!
http://www.kiteboat.com/index.html - voir la video, c'est bien sympa!
pouch
pouch
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 696
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

traction d'engins par kite Empty Re: traction d'engins par kite

Message  pouch Sam 7 Nov 2009 - 14:43

un CR tres interressant sur le bateau à redans de parlier

http://kaf.forum.free.fr/viewtopic.php?t=9905
pouch
pouch
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 696
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

traction d'engins par kite Empty Re: traction d'engins par kite

Message  tatahi Sam 7 Nov 2009 - 14:44

Attention aux doublons, sujet déjà ouvert pour le catakite et kiteboat en particulier, voir lien ci dessous .

Il y a déjà un fil ouvert sur le catakite et on va y mettre naturellement tous les messages suivants ces réalisations !

Suivre et alimenter le fil Catakite :

Catakite et kite boat

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19663
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

traction d'engins par kite Empty Re: traction d'engins par kite

Message  Tamalou Dim 22 Nov 2009 - 14:58

Bonjour

Merci pour vos post ,le probleme est que la gestion d'un catakite est tres eloignée de la gestion d'un cata hauturier
Sur un gros cata , il faut :
1 pouvoir gréer et envoyer l'aile en haute mer
2 gérer la position de l'aile de façon automatique car on ne peut pas rester jour et nuit aux commandes d'une barre !

le point 1 : c'est le moins compliqué a gerer
mat amovible tenant une 5 eme ligne , Av et Ar sur les bords du bateau et largage progressif de l'ensemble sans envoyer de loops !
point 2 : c'est le gros de la recherche actuelle
Le systeme actuellement en essai sur les cargos est bien vu car :
Ils ont un pilote automatique embarqué juste sous le kite qui doit gerer la tension et agit sur les lignes
l'avantage c'est qu'au dessous il n'y a qu'un seul cable donc facile de gerer le point 1

Bon ,mais depuis 2 ans d'essais le devellopement n'est pas trop visible !
Je n'ose imaginer ce qui se passe si le vent faiblit et que l'aile de 180 m² tombe a l'eau ,beau chalut
pour palier a ça , j'ai vu qu'un geotrouvetou a pris un brevet pour un kite gonflé a l'Helium !
Vu sur le dernier Voiles et Voiliers :[img]traction d'engins par kite Ecotro12[/img]
Tamalou
Tamalou
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Messages : 8
Date d'inscription : 25/10/2009
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

traction d'engins par kite Empty Re: traction d'engins par kite

Message  Le caisson Dim 22 Nov 2009 - 15:36

Sujet passionnant !!

pour ma part j'avais imaginé (à une échelle plus petite !) sur la base d'une coque de "Wizz" avec un renvoi de palan au pieds pour le gouvernail ! (idée piqué à mon père qu'il avait bricolé pour son canoé)

Comme dirait Pernoud , bon vent à ton projet !
Le caisson
Le caisson
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 0
Messages : 1162
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

traction d'engins par kite Empty Re: traction d'engins par kite

Message  Tamalou Dim 22 Nov 2009 - 17:30

je ne sais pas si ce systeme marchera !!
Il faut ,par principe ,ne negliger aucunes pistes .
Par contre , on est assez content ,car Vendredi on est allé visiter le chantier http://www.abmarine.fr/cariboost1/
et on a été conquis Smile par la technique ( et le prix ... ) finition perso
Donc la plate forme est peut etre trouvée !
Tamalou
Tamalou
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Messages : 8
Date d'inscription : 25/10/2009
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

traction d'engins par kite Empty Re: traction d'engins par kite

Message  samdam Dim 22 Nov 2009 - 20:36

bravo pour te lancer dans ce projet magnifique, que je suivrai avec enthousiasme

pour l'idée de l'helium un rapide calcul montre que ça n'apporte rien sur un kite à boudin classique, il faut beaucoup plus de de volume (en plus il faut que ce soit sous pression donc plus dense)
par contre sur une aile à caisson si les caissons étaient en partie remplis par des "ballons" d'helium ça doit commencer à devenir intéressant, en tout cas ça doit aider pas mal. On m'a dit qu'au début des caissons (ouverts!) certains mettaient des capotes pour donner de la flotabilité, faut voir ce que ça donne avec de l'helium et quel volume on peut mettre (mais j'ai peur que le latex soit trop poreux à l'He)
Avec H2 ce serai encore mieux. c'est trop dangeureux à manipuler (explosif!) pour des applications industrielles type skysails mais ça me parait acceptable sur un petit kite, dans la mesure où on gonfle sur la plage, voire sur l'eau. en plus c'est beaucoup moins cher que He et même facile à produire (mais encore un fois potentiellement très dangereux si c'est fait en amateur!), et enfin c'est "renouvelable" contrairement à He (eh oui, l'He qui part dans l'atmospère finit par s'échapper dans l'espace, un jour ça va devenir hors de prix si on ne le recycle pas mieux!).

De toute façon je pense que le problème du kite qui tombe à l'eau si le vent diminue trop est moins critique pour un bateau équipé d'un moteur que pour nous pauvres kiteurs non motorisés, car le moteur permet de créer son propre vent apparent le temps de rembaler l'aile.

au fait... https://www.youtube.com/watch?v=7PbFeIxrilI&feature=related
samdam
samdam
No pump guru
No pump guru

Poids : 62
Messages : 947
Date d'inscription : 28/08/2009
Localisation : ouistreham

Revenir en haut Aller en bas

traction d'engins par kite Empty Re: traction d'engins par kite

Message  Le caisson Dim 22 Nov 2009 - 21:01

Une solution la technologie Ballon solaire , 100 % écologique lol! Why not

Le caisson
Le caisson
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 0
Messages : 1162
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

traction d'engins par kite Empty Re: traction d'engins par kite

Message  stef Dim 22 Nov 2009 - 21:04

As-tu une idee de la surface necessaire pour du 40 pieds en fonction de la force du vent? Il faudra sans doute plusieurs surfaces, pour l'instant on ne peut pas encore prendre des ris sur un kite!

Il faudrait peut etre aussi reflechir a de l'autozenith comme pour les Peter Lynn, non? On peut envoyer le kite sans trop se soucier de son pilotage comme ca -- parce que l'envoi du kite facon envoi du spi avec tangon sans personne a l'embraque, ca j'eviterais si possible. Par contre je conserverais la possibilite de border/choquer.

Si on accepte plusieurs surfaces, on a un peu moins de probleme dans le vent leger si on se dirige vers un kite a caisson en tissu SA, ca tient dans pas grand chose. Si le kite tombe a l'eau faute de vent (malgre l'autozenith), un coup de moteur en marche arriere vent arriere et on redecolle le kite bord d'attaque vers le bas puis on le fait pivoter en maintenant une seule ligne et en relachant l'autre arriere. Par contre les forces exercees doivent etre consequente donc il faut penser a un systeme qui d'assistance au redecollage (une embraque sur deux lignes avec la possibilite de relacher en deux temps?

Ate logo,
Stef

PS: si tu as besoin d'un equipier un jour pour les essais en mer je suis partant si je ne suis pas a l'autre bout du monde!
stef
stef
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 523
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

traction d'engins par kite Empty Re: traction d'engins par kite

Message  Le caisson Dim 22 Nov 2009 - 21:15

Je suis de l'avis de stef, une aile autozenitale comme les Peter Lynn se prêtent plus au contraintes de navigation. Le problème de l'utilisation du cerf volant dans multiples amures du prés serré au portant ! et non une aile d'assistance uniquement utilisable au portant !

Le caisson
Le caisson
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 0
Messages : 1162
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

traction d'engins par kite Empty Re: traction d'engins par kite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum