Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Usures prématurées sur spartlines

+3
zano
tatahi
Mr.Swing
7 participants

Aller en bas

Usures prématurées sur spartlines Empty Usures prématurées sur spartlines

Message  Mr.Swing Dim 5 Oct 2008 - 14:06

Souvent on rencontre des gens qui se peignent (a juste titre...) d'une Usures prématurée sur spartlines chez les Flysurfer... Ce problème est du a la présence de poulie sur le bridage... c'est sur... Mais aussi par une nom vérification du propriétaire de voir si ces poulies fonctionnent bien !!! c'est à dire qu'elles tournent LIBREMENT !!!

Ainsi le sable, le sel mais aussi les poulies neuves rencontre se problème, souvent aussi elles sont trop serrées! Alors juste une petite chose que j'ai toujours et de suite fait sur mes ailes : Avec une lame très fine mais solide, écarter légèrement la poulie de son support (1/10 de mm pas plus si non trop de jeux).Ainsi la poulie libérée tourne mieux... cependant avant ou après chaque nav il faut venir souffler dessus pour virer le sable qui pénètre un peu plus, à cause d'écartement plus important!

Grâce a ce petit geste je n'ai jamais du changer mes spartlines... même aprés 2 ans d'utilisation il n'y avait pas de trace d'usure bounce . Aussi sur toutes les lignes ou on peut avoir un frottement quelconque je frotte à la WAX, à froid... c'est un peu plus rigide... mais le tout coulisse et glisse mieux, donc moins d'usure aussi ...

A vous de voir ... afro
Mr.Swing
Mr.Swing
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 72
Messages : 211
Date d'inscription : 23/08/2008
Age : 52
Localisation : Saint Aygulf (83)

Revenir en haut Aller en bas

Usures prématurées sur spartlines Empty Re: Usures prématurées sur spartlines

Message  tatahi Dim 5 Oct 2008 - 18:39

Ca peut être intéréssant c't'affaire , à voir, merci Mr Swing study
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19639
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Usures prématurées sur spartlines Empty Re: Usures prématurées sur spartlines

Message  zano Ven 10 Oct 2008 - 0:51

mes hommages à tous

je te remercie mr.swing en te lisant:
cependant avant ou après chaque nav il faut venir souffler dessus pour virer le sable qui pénètre un peu plus, à cause d'écartement plus important
je me suis dit bah ouais j'ai que ça à faire...à chaque fois affraid
perso je check les poulies en démélant je fais jouer un peu la ligne qui passe sur la roulette et j'entends mème des fois qu'elle grince mais sa a l'air correkt

bon aujourd'hui grannd soleil j'attaque une sieste au jardin puis au réveil un mixer test de la pulse
là j'avais que ça à faire lol!
alors je l'ai joué façon mr swing study

eh bien le bougre à bien raison:
à première vu sa tourne pas trop mal la ligne coulisse et le ti grincement fait des apparitions
si on y regarde de plus près la poulie ne tourne pas du tout la ligne glisse en réalité, et le grincement c'est quand la roulette fait tout au plus 1 ou 2 mm
effectivement quelques grains de sable logeaient dedans et mèrswing

et pour bien faire on peu prendre le marqueur pour faire un petit repère ou deux sur les roulettes
pour mieux visuialiser lorqu'elles tournent Basketball ou pas afro
zano
zano
No pump guru
No pump guru

Poids : 85
Messages : 796
Date d'inscription : 08/10/2008
Localisation : sud rennes 35,lyon69 Osix6469741neuf

Revenir en haut Aller en bas

Usures prématurées sur spartlines Empty Re: Usures prématurées sur spartlines

Message  Arno Ven 10 Oct 2008 - 8:39

ATTENTION à ne pas créer de jeu trop important entre la poulie et sa cage (ce que tu appelles son support) car c'est potentiellement SUPER DANGEUREUX.
Sous tension, et lors d'un à-coup (aile qui dévente pui reprend), le bridage est très étiré et donc très fin et vient alors se bloquer entre la poulie et la cage. Résultat l'aile devient complètement immanoeuvrable.
Ca m'est arrivé sur la plage et je ne me suis pas blessé par chance : fort vent et rafaleux, au moment de poser, aile basse en bord de fenêtre, poulie de l'oreille haute qui s'est bloquée ainsi. Résultat : l'aile a fait un joli demi-tour et est partie en plein dans la fenêtre pour venir s'exploser sur le bord d'attaque. J'ai voulu contrer mais impossible, j'ai fait un bond de 10m avant de me rétablir miraculeusement car elle s'est écrasée sur le sable sur le BA.
Depuis c'est simple je ne veux plus de poulies nulle part entre l'aile et moi, d'où entre autres raisons mon choix des Genetrix Hydra.
Car cela m'est arrivé avec une Pulse mais ça aurait très bien aussi pu être le cas avec n'importe quel autre boudin vu que la très grande majorité est dotée de poulies.
Et encore je n'avais même pas donné ce jeu à mes poulies, alors prudence !
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Usures prématurées sur spartlines Empty Re: Usures prématurées sur spartlines

Message  Mr.Swing Ven 10 Oct 2008 - 9:31

Une lame de cutter... 1/10 de milimètre... mais t'as raison faut se méfier de pas l'écarter trop... juste pour qu'elles tournent ces satanées poulies !!!
Mr.Swing
Mr.Swing
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 72
Messages : 211
Date d'inscription : 23/08/2008
Age : 52
Localisation : Saint Aygulf (83)

Revenir en haut Aller en bas

Usures prématurées sur spartlines Empty Re: Usures prématurées sur spartlines

Message  jeck Ven 10 Oct 2008 - 14:05

Arno a écrit:Sous tension, et lors d'un à-coup (aile qui dévente pui reprend), le bridage est très étiré et donc très fin et vient alors se bloquer entre la poulie et la cage. Résultat l'aile devient complètement immanoeuvrable.
ça m'est arrivé, mais pas de caractère dangeureux
les symptomes, une barre hyper dur (normal, puisque les poulies ne font plus effet de démultiplicateur), et évidement, une usure des spare-line, elles ont fini par laché d'ailleurs :|
C'est vrai qu'avec le sable, la poulie a tendance à émettre un son de craquement. perso, je les ai nettoyé sous un robinet d'eau en faisant tourner la poulie pour chasser le sable résiduel.

le coup du cutter me fait peur aussi, plus de jeu => plus de problèmes Evil or Very Mad

L'idée de marquer la poulie pour vérifier sa bonne rotation est excellente Shocked

je pense que je vais adopter la même solution que font certains pour entretenir les roulements de leur roller, à savoir faire tourner la poulie à grande vitesse avec une perceuse pour que les impurtés soient chassé par force centrifuge, mon premier problème sera de trouver une sorte de courroie que je pourrai connecter/déconnecter pour la passer dans la poulie
je pourrai aussi faire tourner la poulie par un système à galet non abrassif. A suivre drunken
jeck
jeck
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 73
Messages : 3603
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 55
Localisation : Est Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Usures prématurées sur spartlines Empty Re: Usures prématurées sur spartlines

Message  tatahi Ven 10 Oct 2008 - 14:31

On peut rentrer avec une spl cassée, pour les poulies ,ce ne sont pas des effets demultiplicateurs de B/C comme sur certaines ailes à boudins, elles répartissent juste l'effet de la barre sur les B et C ,elles ne présentent pas à mon avis de risque si elles se coincent ou se cassent, tu auras juste une aile plus dure , beaucoup moins stable, mais tu devrais rentrer .
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19639
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Usures prématurées sur spartlines Empty Re: Usures prématurées sur spartlines

Message  jeck Ven 10 Oct 2008 - 15:08

tatahi a écrit:On peut rentrer avec une spl cassée, pour les poulies ,ce ne sont pas des effets demultiplicateurs de B/C comme sur certaines ailes à boudins, elles répartissent juste l'effet de la barre sur les B et C ,elles ne présentent pas à mon avis de risque si elles se coincent ou se cassent, tu auras juste une aile plus dure , beaucoup moins stable, mais tu devrais rentrer .

OK pour répartir l'effet de la barres aux B et C, c'est ce que j'appelle le démultiplicateur, sur les boudins, se sont des multiplicateurs pour amplifier le mouvement de la barre

Une spl coincée => tu peux rentrer (sauf l'expérience d'Arno)
Une spl cassée
=> si c'est un C => oui, la déformation de l'aile est loin du BA, en bordant un max on évite la frontale
=> si c'est un B => BOF, la déformation est trop proche du BA est trop loin des Z pour éviter la frontale en tirant que la barre
il sera problable que l'on revienne que par DownWind, pas moyen de tirer un bord sans frontale, mais comme on pratique tous sur des spots safes avec une plage sous le vent Wink
jeck
jeck
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 73
Messages : 3603
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 55
Localisation : Est Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Usures prématurées sur spartlines Empty Re: Usures prématurées sur spartlines

Message  jf Ven 10 Oct 2008 - 16:39

Euh, en cours on nous dit que les jeux non fonctionnel c'est pas bien...et ça ce vérifie, usure plus rapide, usure dans des sens de travail non prévus...enfin bref c'est pas top. je dirai comme Jeck, vaut mieux le surveiller régulièrement...
jf
jf
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 548
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 37
Localisation : chartreuse/lyon

Revenir en haut Aller en bas

Usures prématurées sur spartlines Empty Re: Usures prématurées sur spartlines

Message  Mr.Swing Ven 10 Oct 2008 - 18:18

Chacun fait ce qu'il veux... c'est ça la liberté, et rien ne remplace un bon check... cependant j'ai jamais eu un problème et encore moins d'usure Laughing ... c'est tout et ça peut être un petit plus parmi tant d'autres Wink
Mr.Swing
Mr.Swing
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 72
Messages : 211
Date d'inscription : 23/08/2008
Age : 52
Localisation : Saint Aygulf (83)

Revenir en haut Aller en bas

Usures prématurées sur spartlines Empty Re: Usures prématurées sur spartlines

Message  tatahi Dim 12 Oct 2008 - 10:32

Et la réponse du boss :
Hi

It is still possible to fly the kite powered up. But just enough to get back to the beach at normal conditions.

We have changed our Pulley (From Ronstan to Sprenger), and i expect, noone was able to destroy them? If i am wrong, let me know.

The sparepartline has a yellow cover. Please replace it before the cover breaks.

Bye, Armin


Le kite est puissant mais on peut rentrer à la plage ; ils ont changé les poulies et utilisent la marque Sprenger, personne ne devrait pouvoir les détruire .

Pensez à remplacer la SPL dés que la gaine est abimée .
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19639
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Usures prématurées sur spartlines Empty Re: Usures prématurées sur spartlines

Message  frappat Dim 13 Mai 2018 - 13:53

Bonjour
je relance le sujet sachant que j'ai racheté des psychos 4 12 et 8 pour utilisation en foil , principalement .
après un comportement "bizarre " de la 12, alors que je me faisais bien plaisir en directionnelle , je suis rentré et j'ai vérifié le réglage ( ABCZ) de l'aile ....surprise , une spartline est complétement "cuite" .....Ouf je n'étais pas sur l'eau ! Ouf la veille ,j'avais , pour la 1ere fois , ridé avec un copain loin du bord en foil ( au moins 500M mini , surement plus) . Si j'avais eu un pb , je serai rentré ....à la nage !! :-( pas glop) .

Nico m'a confirmé qu'il en avait encore en stock ( j'avais un doute ) et m'en envoie un jeu rapidement . Je tenais juste à remercier le sav qu'il assure pour cette demande et vous (re)dire de vérifier régulièrement ces lignes là avant d'aller sur l'eau .
frappat
frappat
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 0
Messages : 1489
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : 07 nord, là ou souffle la burle

Revenir en haut Aller en bas

Usures prématurées sur spartlines Empty Re: Usures prématurées sur spartlines

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum