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Mon test de la Speed3 19 DLX

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Message  VinzBE le Lun 21 Sep 2009 - 14:08

J’ai pu naviguer hier pendant 2h15 avec ma Speed3 19 DLX ... voilà ce que ca donne.

Conditions du test :

• vent : d’abord 10-12 nœuds side on, puis 6-8, puis de nouveau 10 ; le tout pas très régulier parce que j’étais sous le vent d’un gros port maritime … ;
• planche : FlyDoor L 2008 163*46 ;
• Poids : 92 kgs tout nu ;
• Plan d’eau : petites vaguelettes au bord puis flat derrière ;
• Courant défavorable assez important ;
• Chaussette intérieure ouverte.

A titre de comparaison, je n’ai pu tester en ailes FS récentes que la Speed2 10, la P4 12 et la P4 15.

Autant dire que j’avais beaucoup d’attente pour mon premier test (et achat) d’une grosse speed en SA …

Bon alors voilà mes impressions :

• Elle tourne franchement bien. FS annonce qu’elle tourne vraiment mieux que la S2, et c’est sûrement vrai, j’avais presque le sentiment qu’elle tournait aussi bien que la P4 15 … Par contre si vous voulez comparer avec la Speed 2 19, il faut pas oublier que la Speed 2 19 était en 27m de lignes, alors que la S3 19 est en 21m ;
• Dans les sauts (j’en ai fait une dizaine, dans 10-12 noeuds), elle porte super longtemps, c’est agréable, et je trouve que le lift n’est franchement pas mauvais, je m’attendais à partir plus en longueur qu’en hauteur, et bien pas du tout, la hauteur était là aussi (bon pas plus que 2m - 2,5m à mon avis, mais quand même, dans ce vent-là …). J’ai dû m’habituer au timing au début, mais ca vient vite ;
• En remontée au vent, je remontais sans problème avec 10 – 12 nœuds, sauts compris, avec ce courant défavorable ; à 6-8 nœuds, pas de sauts, courant toujours fort, je capais tout juste ;
• Stabilité : RIEN à redire, aucune frontale, quelques flappements d’oreilles à peine perceptibles (beaucoup moins que la P4), et pourtant elle va loin en bord de fenêtre et au zénith … ;
• Le tissu : alors que j’ai eu des déventes importantes (à un moment, au large, je n’arrivais plus à sortir de l’eau même en travaillant l’aile … petit stress …), l’aile restait sagement en l’air ou reculait doucement jusqu’à ce que le vent la reprenne. Très impressionnant, alors qu’on a l’impression qu’il n’y a plus un souffle ! Je ne sais pas si la 19 standard serait tombée à l’eau ou non, mais en tout cas je ne regrette pas d’avoir pris la version deluxe. Par ailleurs quand il y a vraiment peu d’air dans les déventes, j’arrivais encore à travailler l’aile vu qu’elle se déplace quand même bien (le terme « agile » de FS est bien choisi je trouve), et donc à garder les lignes tendues en permanence pour éviter qu’elles se détendent ;
• La barre : de taille bien suffisante je trouve, faut pas plus grand ; pour le reste c’est l’Infinity classique bien foutue, le petit anneau de 5ème est mieux fixé que sur la P4, … ;
• 4 lignes et FLS : 4 lignes c’est bien, on voit clair tout de suite ; en plus il n’y a plus ce problème de 5ème ligne qui restait connecté obligatoirement à l’aile si on n’installait pas soi-même de ELC (P4). Il est donc de nouveau très facile de déconnecter la barre au besoin. Pour le FLS bah c’est le FLS classique, à part (comme déjà dit dans d’autres posts) que c’est une petite 5ème ligne qui prend un avant, avec un amortisseur de chocs sur la 5ème.
• Décollage – atterrissage solo : le décollage c’est le décollage classique de toutes les FS ; moi j’avais à peine prégonflé (décollage de côté avec une oreille sablée) ; après elle se gonfle gentiment en l’air (ca prend un peu de temps). Pour l’atterrissage, j’ai essayé le coup de tirer les deux arrières, et visiblement il faut bien doser çà, pcq au premier coup elle s’est mise en boule … arrières trop tirés ; par après ca a été mais ca tracte quand même lors de la descente. Après j’ai largué sur FLS. Dans le peu de vent que j’avais (8-10 nœuds sur la fin), j’ai trouvé à un moment que la traction résiduelle n’était pas négligeable sur FLS … Je sais pas ce que ca donnera dans 15 voire 20 nœuds … ;
• Dégonflage : le zip a disparu au profit des velcro. C’est bien, mais ca met un peu plus de temps pour se dégonfler je trouve. M’enfin c’est un moindre mal, pas grave du tout.

Au final : cette voile coûte un pont, mais je crois que je ne le regretterai pas. Je me suis dit plusieurs fois en nav : « cette aile est magique ». Et franchement j’en fais pas trop, c’est vraiment une belle réussite. Je ne regrette pas le choix de la 19 par rapport à la 15 non plus vu mon poids, et puis aussi vu qu’on n'a vraiment pas l’impression d’avoir 19m² là au-dessus, avec cette vitesse de rotation. Evidemment la 15 doit être géniale aussi, mais bon … Je prendrai je pense la 12 en version normale. Il ne m’étonnerait qu’il s’agisse d’une P4 12 en mieux (meilleure plage basse, vitesse de rotation idem à mon avis, meilleure stabilité ? moins d’oreilles en tout cas, meilleure remontée au vent, …

On verra !

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Message  tatahi le Lun 21 Sep 2009 - 16:05

C'est vrai que le choix de la 12.0 sera plus ouvert ...

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Message  Sagasy le Lun 21 Sep 2009 - 20:48

VinzBE a écrit:

• Chaussette intérieure ouverte.


Désolé si je pollue le post ...
Quelqu'un pourrait m'en dire plus sur cette chaussette ?
Comment ça fonctionne, les effets, etc ... merci.
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Message  fredkaf le Dim 25 Oct 2009 - 22:40

la chausette a pour effet de generer une perturbation devant le bord d'attaque et le long du profil de l'aile .. donc une aile plus en retrait dans la fenetre , mais aussi qui stop plus vite quand on degaze .. ( le probleme des S2 qui accelerai jusqu'au bord de la fenetre quand on poussai la barre)
donc la chaussette fermée, ameliore la stabillité , genre pour les descente dans les vaguelettes, et aussi rend le depower plus on off ..

voila de ce que on m'en a expliqué !
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Message  tatahi le Dim 25 Oct 2009 - 22:52

Aië, je m'étais dit que je répondrais à ton post, pis j'avais oublié Embarassed

Au passage, si t'es anglophone, je te donne le lien vers le Manuel Speed 3 English

Pour t'éviter de chercher, voici le texte officiel :

A distinctive feature of the SPEED3 is the Valve placed in the middle. This allows the behaviour
of the kite to change during Depower (DEPOWER PERFORMANCE ENHANCER)
You can reach the inner side of the Valve by the ventilation zipper on the upper side of the
kite and adjust the Valve with the help of the Velcro:

Velcro open/open Valve; The kite feels faster by depowering and the profile is more efficient
in wind. The kite produces more pull because of the increased glide ratio. This adjustment
is the preferred adjustment for achieving maximum performance. (Low wind performance,
hangtime and speed)

Velcro closed/Valve closed: in closed condition, the profile is dented when depowering
and the ‘depower’ feels more direct, because the kite accelerates less. The structure here
is similar to a bow kite. This adjustment is recommended for wave riding, learning new
tricks and for those who prefer a very direct depower effect. The Velcro can be closed in
steps to 1/3 open and closed. In this way, you can adjust to your preference.


Mais Fred avait assez bien résumé le concept Cool bounce king

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Message  Sagasy le Mar 27 Oct 2009 - 23:32

Anglophone mais pas trop :-)

Merci à tous les 2.
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Message  Tristan le Jeu 28 Oct 2010 - 21:57

Question con vu qu il y a trois arrivées d air sur la mienne, si j en laisse une ouverte et les deux autres fermées, je dose ou ca revient à rien faire?

Merci !
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Message  jeck le Jeu 28 Oct 2010 - 22:37

Tristan a écrit:Question con vu qu il y a trois arrivées d air sur la mienne, si j en laisse une ouverte et les deux autres fermées, je dose ou ca revient à rien faire?
euh, de quelle aile tu parles
parce que la S3 a 5 ouvertures
et en fait seul l'ouverture centrale à ce scratch que l'on peut fermer ou ouvrir (faut bien que l'aile se gonfle (et éventuellement se regonfle)
Il est dit que l'on peut fermer plus ou moins (1/3) cette ouverture pour un mix des 2, mais perso, c'est toujours full power Laughing Laughing Laughing
quoique, une paire de fois, j'aurais dû la fermer (au propre comme au figuré) rabbit rabbit

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Message  Tristan le Jeu 28 Oct 2010 - 23:13

La 21.

J ai bien fait de poser la question merci !
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