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compréhension des analyses GpsarPro.

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Message  stansxm le Dim 23 Juin 2019 - 18:38

salut la icon_tlk ,
voila dans ma lancée de la régate en foil , j'ai donc acquis une suunto ambit3.
premiere question qui fait polémique: réglage de la montre à 1 seconde ou 10 secondes pour plus de precision?
ensuite vient l'analyse des traces gpx par GpsarPro . j ai survolé d'autres app comme strava, payante au mois, peu complete pour le kite, sporstracklive, pas pour les mac users...et puis pas compris si on pouvait télécharger le gpx de la montre ou si on est obligé de naviguer avec le telephone dans l'eau avec l'application en marche.bref puis relive gadget rigolo pour faire le tracé mais pas pour voir son evolution .
donc revenons a GpsarPro qui m a l 'air d'être une sacrée usine a gaz.
pour les vitesses j'ai compris .les polaires aussi , la vmg je suis entrain d apprendre a la lire, les graphs ....pff trop le bordel pour le moment faut que je prenne du temps à déchiffrer.
j 'ai téléchargé les app de windsurfer33 que tout e monde a l'air de prendre comme reference pour la montre. genre vitesse instantanée ,sur 10 secondes, 100 mètres,250, 500....
et enfin les jibes et empannages.
et la j'ai du mal a bien analyser les données, sur quoi me referencer, comment les comprendre?
donc avis aux amateurs qui utilisent ces données si ils pouvaient m'orienter en toute simplicité pour que stanou y comprenne ... scratch lol!
je vous joint ma premiere trace:
bon c'est dans 11 noeuds de vent environ (9 12), en sonic 2 ligne longue, et surtout mon foil FONE .... icon_ptdr J AI HATE DE RECOIR LE CHUBANGA.
mais en attendant il me reste a progresser meme si je sens que je suis à la limite du foil , là ca commence a décrocher severe.

j'ai surtout besoin de compréhension pour la partie jibes et tacks
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Message  stansxm le Lun 24 Juin 2019 - 0:35

la partie du tableau que je comprends mal se situe au niveau de begin S que je traduis par vitesse a l entrée de la transition puis end S que je traduis par vitesse en sortie de transition. la case d'après est avg S que je comprends comme vitesse moyenne donc de cette meme transition .mais c'est la que mon raisonnement ne colle pas.
puisque l on peut voir dans les différentes transitions que la vitesse moyenne ne correspond pas a la vitesse d'entrée et vitesse de sortie.a moins que la première case min speed corresponde a la vitesse la plus faible pendant cette transition.
donc je vous dit ce que je comprends sur le tableau jibe par example la troisième ligne qui porte le numero 1 je vous joint une petite image pour vous referencer rapidement:
compréhension des analyses GpsarPro. Captur20



case duration:15,39. je ne sais pas
min speed : 12,0. la vitesse la plus basse pendant le jibe.
width: 65,09 mètres. distance entre point de depart et reprise de vitesse en fin de jibe.en gros distance de l'amplitude du virage.
inT: 7,7.je ne sais pas
out T: 7,7 .je ne sais pas
begin s: 16,5: vitesse entrée du jibe
out s :16,3 .vitesse sortie du jibe
avg s:15,75 vitesse moyenne du jibe
score :73%. par rapport a quoi , je ne sais pas.
t under:0. je ne sais pas
t 2-knots. je ne sais pas
centrifuge: 0,43G .j imagine la force centrifuge reçu dans le virage
centri -4sec:0,27G. la meme mais sur 4 seconde
radius 4SEC:21,61.donc j imagine la distance en ligne droite (rayon) sur 4 seconde reliant le point de depart du jibe a celui de l arrivée. bon vraiment pas sur de mon hypothèse .
run length:189,20 m. distance du dernier bord avant le jibe
type: jibe. type de transition
amure: tribord. comme son nom l indique....

voila , ca fait beaucoup de je sais pas, et beaucoup d'hypothèses.
n'hésitez pas à le reprendre vu que ce sera pareil pour les virements.
merci a vous study study
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Message  tatahi le Lun 24 Juin 2019 - 10:36

Ne t'attends pas à avoir des réponses rapides Very Happy Sujet très spécialisé.
Tu as été voir sur des forums de régate de voileux ?

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Message  Christian le Lun 24 Juin 2019 - 14:20

Je pense que ça marche comme ça (sans avoir ni le logiciel ni sa notice, c'est mon interprétation).

1) Si le GPS est réglé à 1 sec, il mémorise un point par seconde, et seulement un point toutes les 10 sec autrement.
Il vaut mieux échantillonner serré pour analyser des manoeuvres assez brèves, on a de la place en mémoire dessus de toutes façons.

Certains GPS ont un mode intelligent et suppriment les points inutiles en ligne droite, avec un échantillonnage adaptatif en courbes, mais c'est peu courant.

2) La VMG c'est la vitesse instantanée du foil qui est projetée sur l'axe d'où vient le vent. Ca mesure la vitesse réelle de remontée au vent, comme si on pouvait avancer complètement face au vent sans tirer de bords obliques.
Pour les matheux,
Vmg = V*cos(angle entre trajectoire et direction du vent)

Angle=0  ---> Vmg=V c'est remontée directe face au vent, totalement efficace;
Angle=90° --->Dans le cas extrêmement pourri où on tire des bords à 90° du vent, on va vite, mais Vmg=0 on ne remonte rien.

3) Les phases d'arrêt complet (Vitesse  à 0 noeuds) sont retirées de l'analyse.
Chaque run est séparé des autres dans les analyses.

4) Tu avances en ligne droite puis enclenche un jibe, c'est le "run length" (348,77 m parcourus en tout, c'est une longueur curviligne, comme si on déroulait ta trajectoire comme une ficelle).
Tu fais un "jibe babord", ok.

5) La vitesse moyenne "AVG-S" (15,5) n'est pas juste une demi différence des vitesses extrêmes, elle est visiblement calculée par intégration au cours du le temps (Integration method = rectangular, comme spécifié explicitement dans les options).

On modélise mathématiquement la courbe de vitesse au cours du temps par des marches rectangulaires successives, en supposant la vitesse instantanée constante entre deux points séparés d'une seconde.
Si tu veux un chouia plus précis, tu prends l'option d'intégration "trapeze" qui modélisera les changements par des marches en triangles mais c'est du pinaillage.

6) Begin-S et End-S sont les vitesses instantanées (speed) de début et fin de jibe.

7) "Duration" = 19,87 s doit être le temps pour effectuer complètement la manoeuvre, durée décomposée en somme de In-T et Out -T , (temps d'entrée et temps de sortie), les deux phases d'entrée puis de sortie de courbe, je présume que le moment où ta vitesse passe par un minimum sert de délimitation.

8 ) Min-S est la vitesse instantanée la plus lente de la manoeuvre.

9) Width=71m est le déroulé de la trajectoire curviligne.

En le divisant par Pi=3,14 et supposant que tu fais un demi tour exact sur 180° ça te donne le rayon de courbure moyen de la trajectoire complète (22m)

10) En réalité, le rayon de courbure se modifie continuellement pendant la manoeuvre, une phase brève est plus resserrée que le reste.
le Radius4sec est le rayon de courbure au moment où tu pivotes. Si tu arrives à pivoter ton foil "sur place" il sera très court, ça correspond au creux le plus prononcé de ta courbe de trajectoire.

Si tu tournes parfaitement  rond, ta trajectoire sera un demi cercle parfait. Le Radius4sec coïncidera alors avec le rayon de courbure moyen de la trajectoire complète, et donc entre les entrées et sorties de courbe. Mais c'est un cas extrême, en réalité on a un "pointu" dans le virage que met en évidence le Raduis4sec.

11) Pour ne pas faire de touchette en foil, il faut garder une vitesse suffisante pour tourner.
On t'indiques la durée T-under pendant laquelle la vitesse est en dessous d'un seuil critique (mais lequel ?) , et T-2knots la durée de quasi arrêt sous 2 noeuds.

Il doit bien y avoir une notice avec ce soft ?

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Message  stansxm le Lun 24 Juin 2019 - 16:18

Merci Christian pour tes explications plus détaillées.il y une notice d’utilisation mais c’est moins clair au niveau de l’explication des données.je vais fouiller à droite à gauche pour mieux comprendre et me familiariser avec le software.en tout cas milles merci pour ton temps et l’implication à ma Demande. :bow: Very Happy
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Message  tatahi le Lun 24 Juin 2019 - 16:50

:bow: Christian

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