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Petit kite, petites lignes et gros foil: tendance 2019?

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default Petit kite, petites lignes et gros foil: tendance 2019?

Message  imotep33 le Lun 20 Mai 2019 - 14:10

Je me suis dit que c'etait dans l'air du temps. visiblement ca apparait déja dans d'autres sujets, mais aucun n'est clairement axé la dessus.

quelqu'un pratique déja? quelqu'un va se lancer aussi ? Very Happy

(Edit: je suis pas chez moi, je n'ai pas accès aux image, il se peut qu'elles ne fonctionnent pas)

Source: https://www.onekite.com/topic/13503/%C3%A7a-bouge-dans-le-petit-monde-du-foil/4
Laurent (Forum Onekite) a écrit:hier super session de thermique au lac, 12/16 noeuds .
J'hésite à sortir la 13 et un twin tip car ça à l'air fameux 🙂 ...mais j'ai envie de continuer de tester la nav en monopeau /foil et lignes courtes .
Foil gravity 1400 . kite S1 touring 6m et 8m de lignes .
A aucun moment je ne me suis senti sous-toilé.
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qu'est ce que ça change ?
Le mariage de ces jouets est intéressant. Voilà ce que je recherche, plus de simplicité,d'accessibilité, me concentrer plus sur la glisse que sur le pilotage de l'aile, moins de contraintes liées à l'aile de kite ....
Premièrement, d'avoir exagéré la taille de la pelle avant du foil (1400, foil de surf) , cela me permet de sous-toiler encore plus (600 / 800 ) pour une taille moyenne de pelle de kitefoil. Cela me permet aussi de piloter des tailles d'ailes plus réactives . Apres plusieurs sessions avec ce foil je me rends compte que sa vitesse de pointe est largement acceptable (je pouvais suivre sans problème des twin tips bien toilés hier , et d'autres copains en foil) , par contre sa vitesse basse possible est carrément faible ....les manoeuvres et transitions peuvent se faire à basse vitesse . Sa basse vitesse possible permet de s'amuser à "surfer" les petites vagues qui se présentent , celles de la pointe de savel seront plus interessantes, et celles du bourget par nord fort encore plus ! sans compter celles laissées par les bateaux 🙂
j'avais un peu peur que ce foil soit moins maniable et manoeuvrant que ce que je connais ...ce n'est pas du tout le cas, bien au contraire ...

ce que m'apporte la monopeau en 8m de lignes :

   Sur la plage : là c'est assez flagrant, le risque lié à une aile de kite en l'air sur la plage disparaît complètement ...il faudrait que le vent passe à 50 noeuds pour commencer à s'inquiéter ...descendre dans la petite gorge ou dans les cailloux avec ça au dessus de la tête , c'est risque 0
   pas besoin de beaucoup de place pour décoller son aile, on peut imaginer décoller de quasi n'importe où (l'année dernière j'avais redécollé une peak4 en 8m de lignes sur le ponton de la Mira de l'autre côté du lac) ...cela peut donner accès à certains spots moins évidents pour le décollage d'une aile ! Aussi, aller attérir son aile dans un endroit compliqué devient un jeu d'enfant...
   Sur l'eau : Enormément de réactivité , déjà une aile de 6m tourne bien en lignes standards , en 8m de lignes on place son aile où l'on souhaite en quelques fractions de seconde...là c'est vraiment le côté joueur de cet ensemble que je recherche .
   Le depower gagne encore, on peut vraiment bien dégazer son aile et arriver à ne plus avoir de traction .
   La monopeau en lignes très courtes a cette particularité de réagir quasi comme en lignes plus longues , pas de grosses différences de pilotage ressenties . Par contre elle drift super bien , ça c'est vraiment intéressant , à tel point qu'à certains moments, en suivant de petites vaguelettes , aile en bord de fenêtre j'avais l'impression de la dépasser, puis elle reculait sagement et en pompant 2/3 coups je redonnais de la tension dans les lignes ....
   la remontée au vent est très bonne et la descente au vent super facile

Le loop d'aile passe sans problème,mais il faut être un poil plus attentif qu'en lignes plus longues forcement ça passe plus proche de l'eau ...

bon ce sont les premières impressions avec ce nouveau combo de matos un peu différent , c'est un peu brouillon , j'essaierai de mieux synthétiser les différents éléments plus tard !
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Message  joudot le Lun 20 Mai 2019 - 19:13

Monopeau et lignes courtes , une nouvelle tendance à explorer Very Happy
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Message  Fredi le Mar 21 Mai 2019 - 11:11

Très intéressant. Ce qui me semble passionnant c'est d'adapter son matos à son spot et à sa pratique. Dans un Lac, beaucoup de recoins, décos limités, grandes distances impossibles: ca a l'air l'optimal (surtout qu'il réutilise son aile de snowkite: réduction de la quantité de matos totale). Au contraire, dans une grande baie où il n'y a pas grand chose à voir, on voudra plutôt une grosse bache, même si elle met 30 secondes pour tourner, et une petite pelle pour tirer de longs bords le plus rapidement possible. Dans un spot de vagues je suppose qu'on va préférer les boudins en petite taille (et encore la monopeau lignes courtes a l'air de bien se débrouiller)
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Message  kiteman atlantique le Mar 21 Mai 2019 - 16:52

Très intéressant, merci. :bow:
Flysurfer a ouvert une nouvelle voie avec sa Peak qui était à l'origine faite pour le terrestre.
Mais elle est tellement confortable qu'on a eu envie d'aller sur l'eau avec et ça fonctionne plutôt bien.
Le coté simple et pratique est indéniable. Smile
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Message  stansxm le Mar 21 Mai 2019 - 19:45

Lors de mon dernier trip à Hawaï j’avais déjà constaté cette tendance.deja la volonté de vouloir surfer en foil,demande une plus grosse pelle avant compensée par une plus petite aile de kite.greg dexler copropriétaire de brm en tant que super leader d’opinion à bien implanté cette idée et ses ailes sur le spot. L’effet venturi sur Maui générant de bons vents il n’est pas rare de voir des gars en 1200 cm de surface sur leur pelle avec une 3,5 voir 4,5 brm monolatte et réduire aussi la longueur des lignes.
On sent cette volonté d augmenter la portance du foil et de réduire la traction....le wingfoil en est-il un autre exemple ?
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Message  joudot le Mar 21 Mai 2019 - 21:24

-Il y a ceux qui rident dans le light en Peak 12m lignes longues (30m +)
comme @K.A ou Marc Durst
Les lignes longues permettent d'agrandir la fenetre pour avoir plus de puissance au demarrage et
donnent plus de temps pour recuperer l'aile avant qu'elle ne touche l'eau

-et ceux qui rident dans le vent medium ou fort en lignes courtes
les lignes courtes permettent un meilleur controle
et facilitent le redecollage si l'aile touche l'eau
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Message  beboun le Mer 22 Mai 2019 - 13:43

Pour mon utilisation , j'ai un foil Jsahpes avec 2 avions. Seule l'épaisseur de l'aile varie entre les 2 avions car l'outline est le même.

Le gros avion (5cm d'épaisseur) : vitesse plafond 15 nds. Qu'est ce qu'on s'ennuie. Il est vendu......
L'avion plus fin (mais encore 3,5cm d'épaisseur) : Ca glisse déjà mieux, 20nds. Mais dans le vent light et même medium, c'est un ennuyant et ca manque de sensation .   De plus les transitions qui demandent de la glisse : virement, virement toe side, 360° de la board......sont très diffcile à boucler car le foil s'arrête très rapidement par manque de glisse

Au final avec mon foil de race, tout un tas de transition qui se font bout-au-vent sont bcp plus facile.

Je garde mon JSHAPES uniquement pour les journées de vent fort au dessus de 30nds, pour jouer avec la houle ou les vagues sans partir en survitesse.
Ces gros foil , j'en reviens un peu , on fini par "s'ennuyer" car c'est un peu du foil avec un frein à main !!!

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Message  pizzakite le Mer 22 Mai 2019 - 14:03

un peu d'accord avec Beboun en mer ce doit être hyper chiant, en lac c'est limite mais le gros avantage c'est quand le vent se coupe (ce qui est rare en mer) hé bien on se retrouve toujours en l'air à la vitesse d'un marcheur pour reprendre la prochaine risée, la facilité de la grosse pelle qui pardonne tout ou presque ça c'est pas mal aussi car on se surprend à faire des trucs un peu dingues donc la prochaine étape, la marabou, qui se rapproche de moi de plus en plus puisqu'il parait qu'elle doit arrivée très bientôt sera-t'elle aussi efficace que ma diabolique pulsion 12m en 32gr????????????????? affaire à suivre:D
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