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FFV et wichard , la longue histoire.....

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Message  beboun le Sam 18 Mai 2019 - 11:14

Très intéressants débats sur le Facebook de la fédération : «  kiteboard FFVoile ».
Où l’on voit , suite à une nouvelle et énième publication fédérale d’interdiction du largueur Wichard en école et en compétition , cette même FFV bien bousculée face à ses contradictions , ses maladresses et ses fausses vérités .
Intéressant aussi car Nicolas Parlier ( 4 titre de champion du monde) y explique également pourquoi il choisi ce système de larguage , notamment pour sa sécurité, et pas un autre.
Heureusement que ce n’est que du kite, car c’est assez consternant.
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Message  Froggy le Lun 20 Mai 2019 - 19:51

Les problèmes suivants avaient déjà été mis en avant par la FFVL il y a de longues années :
FFVL note de sécurité a écrit:Note supplémentaire aux utilisateurs de largueurs mécaniques de type Wichard ® :
Certains pratiquants utilisent, pour assurer le largage des ailes de traction, des mousquetons à ouverture
sous charge à œil émerillon de la série 26 de fabrication Wichard.
La commission sécurité de la F.F.V.L. tient à signaler à leurs utilisateurs que :
- Ce système mécanique n’est pas conçu pour un usage de sécurité en kitesurf.
- Une traction selon un axe décalé peut le rendre inopérant (la traction peut être désaxée en cas de
jonction fixe du système mécanique avec le harnais)
- Le bout de largage nécessite une traction axée, qu’il n’est pas toujours possible de reproduire en
situation d’urgence.
- L’accumulation de sable (en cas de traction sur la plage à plat ventre) peut rendre inopérant le
largage.
Je ne vois personnellement pas en quoi être plusieurs fois champion du monde de kite est un critère pour attester de la compétence en matière de sécurité.
A voir le nombre de casques sur les compétitions où cela n'est pas obligatoire, j'aurais même plutôt tendance à penser que c'est l'inverse ...
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Message  beboun le Lun 20 Mai 2019 - 21:28

Il y avait plus de 50 interventions sur le post de la FFV. Ils en ont gardé que 12 ! En gros toutes celles qui leur convenait. Le reste CENSURÉ,  Honteux.

Cette décision d’interdiction du largueur wichard ne concerne que le kitefoil en compétition et je limiterai volontairement même à l’utilisation en compétition de kitefoil. Car personne ne l’utilise ailleurs à ma connaissance.
L’intervention de Nico Parlier était très interessante je l’ai gardé, la voici :

« J'utilise le wichard depuis 5 ans maintenant pour plusieurs raisons:
-il largue seulement lorsque qu'on veut qu'il largue, en effet aujourd'hui lors des manœuvres assez engagées il arrive d'être très proche du largueur, si on se frotte à lui et qu'il se déclenche c'est la catastrophe. Qui voudrait perdre le controle de son aile au milieu d'une flotte dans laquelle on navigue parfois à 1 mètre l'un de l'autre lancé à plus de 30 knts sur les couteaux à sushi en carbone affûtés au papier à poncer 7000? On se met en danger et en plus on met en danger les autres.
- il est extrêmement durable.
-n'utilise pas de matière plastique (respect de l'environnement)
-permet d'avoir un largueur pour toutes ses barres.
- très peucher par rapport aux largueur du marché kite.

Cela met arrivé plusieurs fois que le largueur casse ou largue tout seul. Cela est même arrivé à Ruben Lenten dernièrement et il s'est ainsi cassé tibia et fibula et en a sans doute pour 8 mois de rééducation. 
»


Encore une fois , je trouve les propos de Nicolas Parlier pragmatiques et sensés. Aucune arrogance de la part d’un quadruple champion du monde de la discipline , au contraire, plutôt humble.

Comme tu le sais peut-être, Nicolas a crée presque à lui seul (il était là au tout début 2008-2009, avec quelques rares autres , Jérôme caillet et Jérôme courtois) ce nouveau support olympique qu’est le kitefoil racing , tous les autres sont venus après. il en a développé le matériel avec Spotz puis Mike’s Lab et Ozone. Il EST le kitefoil racing.
Il est respecté par tous les compétiteurs et tout les organisateurs de cette nouvelle discipline des États Unis, à la Chine en passant par les pays du golfe , l’australie....... Il faisaient déjà du foil il y a 10 ans et il était déjà champion de France il y a 9 ans. A une époque où la planète kite ne savait même pas ce qu’était un foil.

Il ne parle pas de sécurité en matière de kite , il parle de sécurité en matière de kitefoil racing. C’est 2 choses totalement différente. Et vous conviendrez tous que naviguer dans 35nds de vent en foil carbone avec un caisson race de 9m à haut ratio, au milieu de 50 riders, régatant au contact à 1m les uns des autres, à plresque 40nds de vitesse parfois au portant.........c’est très différent du sport que nous pratiquons nos samedi après midi. Qui peut se prévaloir de mieux connaître la pertinence des critères de sécurité que lui ?  Ou qu’une poignée d’autres riders ( Max nocher, Axel Mazella, Théo de ramecourt......).

Ça me désole de voir qu’en matière de kite la France possède un talent comme lui, beaucoup l'appelle désormais «  le patron » et que les représentants kiteboard à la FFV, ne l’écoute absolument pas. Ils ont même censuré sur le FB de la FFV son commentaire ci dessus, c’est lamentable.  Par contre pour publier sur son titre qui valorise la FFV , à oui ça la fédération elle sait faire.
D’ailleurs En contradiction totale avec ses propres communiqués car ils choisissent des photos de Nicolas en...Wichard. A peine croyable ! Et ils ne l’ont pas enlevé de leur FAcebook .Voir ci dessous.  Bêtise, oubli, incompétence ?

Le vote à eu lieu hier Dimanche : aux JO 2024 en France (Marseille), le kitefoil est olympique selon la classe actuelle de la Formula Kite et son règlement dirigés par l’IKA (fédération internationale de kite) :soit 4 ailes à caisson de série et 1 foil de série enregistrés. Pas plus.  Et Le règlement de la classe formula est très clair : . Largueur, barre, bridage : LIBRE. ( il faut obligatoirement un dispositif de mise drapeau par contre) . Donc wichard ou ce qu’on veut tant que ça largue !
Aujourd’hui, aux championnats du monde il y a 70% de wichard ! Il y en avait 30% il y a 2 ans.
Donc à quoi joue la FFV en matière de kitefoil racing ?   Seule contre le reste du monde !

FFV et wichard , la longue histoire..... 3fe9d610



Je pense donc que ce jeune athlète de haut niveau de 23ans, étudiant en Masso Kinésithérapie, félicité plusieurs fois par notre ministre des sport et par le président de la FFV , est d’avis d’expert sur ce domaine précis de la sécurité en kitefoil racing plus que n’importe qui.





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Message  beboun le Lun 20 Mai 2019 - 21:49

Même si cela nous éloigne du kitefoil racing, Je conseille (attention âmes sensibles) , sans voyeurisme, de voir le crash très impressionnant de Ruben Lenten en plein kiteloop à 8-10m de haut et full speed (sur son FB si vous ne la trouvez pas), impressionnant et terrifiant.
Il y a rupture du chicken loop lors du loop (materiel de série Ozone) et un énorme crash.  Multiples fractures (complexes) tibio-fibulaire. Professionnel de la rééducation, oui je peux dire qu’il va lui falloir des mois de récupération . En espérant qu’il puisse ne pas avoir de séquelles fonctionelle, rien n’est moins sûr.

Nul volonté de ma part pour le catastrophisme et la parano envers nos largueurs de série, mais ça fait réfléchir, et Nico justifie bien par cela la confiance qu’il a en ce mousqueton inox.

Maintenant, pour le caractère totalement ubuesque de cette décision fédérale qui interdit LE mousqueton et wichard et pas un autre , la fédération autorisant même les largueurs « maison » bricolés à partir de largueur de leash !
Voici en photo un largueur kite commercialisé par un concepteur pour substituer au wichard pour les compétitions FFV.  Parce pour les championnats du monde IKA à Marseille à l’automne , le Wichard est autorisé par l’IKA.....  . Il va pas en vendre des milliers, mais c’est pas grave, c’est du largueur autorisé par la FFV .

Le Wichard à une charge de rupture à plus d’une tonne, celui là 500kg, passons.
Le comble c’est que les premiers modèles était fabriqués à partir de pièces inox wichard (haute qualité de forge auvergnate ) et que par peur de confusion, le concepteur maintenant fait appel à des pièces inox concurrentes ( ça se trouve, c’est du chinois, comme pour nos largueurs !)
Dois je préciser, (même si je ne l’ai pas encore essayé) vers lequel ma confiance balance....





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Message  laurent.a le Lun 20 Mai 2019 - 22:37

Voila comment je naviguais en 2001-2004, quand les ailes n'avaient pas de largueurs, avec mes ailes à caisson ouvert poignées avec un depower maison:

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Message  beboun le Lun 20 Mai 2019 - 23:19

Le plus lamentable dans l’attitude de la fédération, outre la censure du débat,  c’est le mensonge de son communiqué qui annonce la volonté d’interdire le largueur wichard en compétition française conjointement avec l’appui de l’IKA (fédération internationale). Contacté avant hier, son directeur Markus Schwendner, très étonné, écrit : « ce communiqué est FAUX, nous n’avons jamais donné notre accord »,  « le Wichard nous pose aucun problème à partir du moment où il existe , en plus, un dispositif de mise en drapeau ».

Les lobby ne s’y prennent pas autrement.

Même chose lorsque la FFV communique sur l’existence d’une norme sur les largueurs et que le Wichard n’y répond pas........comme 99% des largueurs du marché, mais la fédération oublie de le préciser.
Cette norme française, AFNOR , date de 2005 !  Le kitefoil racing et les caissons haut ratio n’existaient même pas ! Elle n’a aucun caractère obligatoire pour les fabricants, qui pour la plupart ne la connaisse même pas !
De plus le protocole de test et le cahier des charges de cette norme AFNOR n’a jamais était publié, existe t’il ?

Après avoir contacté Wichard France , je rappelle en substance la teneur exacte du communiqué de la société : «  le largueur wichard n’a pas été développé, à l’origine, pour le kite » . Car Souvent par volonté de désinformation il a été dit que wichard interdisait ou déconseillait son mousqueton pour le kite, ce qui n’est pas la même chose. Soyons précis et clair à la différence de la FFV.

Tout cela n’est que du kite, et même que du kitefoil racing. Il y a beaucoup plus grave sur notre planète .
Mais avec cette histoire, j’ai vraiment perdu (et on est nombreux) le peu de confiance que j’avais vis à vis du bureau kite de la FFV.
En France, on a inventé ce sport, on a cru les premiers à ce support ( 1er championnat du monde de foil à la Ciotat : 100% de français) on l’a développé, on avait 4-5 d’avance sur tout le monde,  on en a gardé les meilleurs riders et.......aujourd’hui on a une fédération seule contre le reste de la planète .
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Message  tripman le Mar 21 Mai 2019 - 13:45

beboun a écrit:Même si cela nous éloigne du kitefoil racing, Je conseille (attention âmes sensibles) , sans voyeurisme, de voir le crash très impressionnant de Ruben Lenten en plein kiteloop à 8-10m de haut et full speed (sur son FB si vous ne la trouvez pas), impressionnant et terrifiant.
Il y a rupture du chicken loop lors du loop (materiel de série Ozone) et un énorme crash.  Multiples fractures (complexes) tibio-fibulaire. Professionnel de la rééducation, oui je peux dire qu’il va lui falloir des mois de récupération . En espérant qu’il puisse ne pas avoir de séquelles fonctionelle, rien n’est moins sûr.

Nul volonté de ma part pour le catastrophisme et la parano envers nos largueurs de série, mais ça fait réfléchir, et Nico justifie bien par cela la confiance qu’il a en ce mousqueton inox.

Maintenant, pour le caractère totalement ubuesque de cette décision fédérale qui interdit LE mousqueton et wichard et pas un autre , la fédération autorisant même les largueurs « maison » bricolés à partir de largueur de leash !


Ton post est intéressant, d'autant que je (ré)utilise moi-même un largueur Wichard depuis 4 ans. Je cherchais hier le commentaire de Nicolas Parlier sans le trouver. Je comprends maintenant pourquoi. Merci donc de le publier.
En revanche, concernant l'accident de Lenten, il n'y a pas eu rupture du largueur, mais ouverture accidentelle. Ruben l'explique dans une seconde vidéo de son crash avec les explications qui rejoignent les craintes de Nicolas Parlier quant au risque d'ouverture accidentelle. Cette précision me semblait nécessaire pour que ton propos ne soit pas taxé de partisan ou manipulateur comme tu le reproches à la FFV.

Ruben :
"To clear up some comments and give you a better understanding of what happened during my unfortunate accident. Here a more clear view and explanation. The release didn't open by itself, the outside of my hand pressed hard against the release when the kite powered up and pushed it open."
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Message  beboun le Mar 21 Mai 2019 - 20:08

Merci de venir corriger et de venir précisément relater cet accident qui arrive à un expert.
En effet j’aimerai pas que mes propos soit vus comme partisan. L’histoire de Ruben montre bien le risque d’un largueur qui s’ouvre involontairement. Ça peut trés bien n’avoir aucune conséquence dans la plupart des cas, mais dans le cas précis de Ruben il le paie cash.

Je ne dit pas le largueur wichard est le meilleur largueur du monde. Pas en école, par pour les débutants où les sortie d’école de kite....pour que le jeune rider se sente en confiance avec du matériel proche et semblable de celui avec lequel il a appris.
Mais dans le cas précis de son usage en compétition de kitefoil, avec l’utilisation de caissons hauts ratios , qui ne une fois dans l’eau ne ré décolle plus et ne peuvent ressourcer en kiteloop, le Wichard présente des avantages que certains devrait entendre.
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Message  regis-de-giens le Mer 22 Mai 2019 - 11:27

Je suis de ton avis Beboun. Interdire une techno en compete sans avoir prouvé qu une autre est objectivement plus sure est idiot.
Et par defaut de preuve il faudrait se baser sur une accidentologie reelle en compete : parmis les causes d accidents, combien sont dues a un wichard qui aurait mal largué  ? Hum hum...
Ils ne sont surement pas plus idiots que nous a la fédé,  donc j opte aussi pour des guerres d influences ... type lobbying,  deplorables si c est le cas.
En tout cas je suis ravi et confiant de mon "largueur de leash ", un peu de reflexion et de bon sens peut contrer bien des normes mal appliquées...
Je me mefierais un peu plus de celui que tu montres, il me parait en pression 3d, moins costaud et certainement plus sensible en effort de fatigue cyclique (ou les petites cavité de l impression 3D peuvent induire une propagatio. De fissure en fatigue... ) qu'un bon moulage sous pression comme ne leash cabrinha.


Dernière édition par regis-de-giens le Mer 22 Mai 2019 - 12:35, édité 1 fois
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Message  beboun le Mer 22 Mai 2019 - 12:28

A 100% raccord avec toi Regis sur le largueur Infexion, realisé à partir de pièce plastique d'impression 3D et de l'accastillage inox de provenance inconnue (chinoise j'ai bien peur) . Mais il va me permettre de ne pas à devoir refaire mes 3 barres. Il est presque 2X plus cher que le Wichard (90eur).
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Message  queneseb le Jeu 13 Juin 2019 - 15:39

Comment ai je pu manquer ce post ! Razz
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Message  beboun le Jeu 13 Juin 2019 - 16:38

Petit Update 2 mois après le communiqué officiel d'interdiction de la FFV (qui avait déjà été communiqué en 2018) :

- World Sailing de Marseille 01/08 Juin 2019 organisation FFV dans le cadre du circuit Formula Kite :  
     1er N.Parlier = Wichard.            2e,4e,5e,7e = Wichard            et au moins 50% de Wichard dans la flotte.


- Coupe Régionale PACA Kitefoil FFV  8/10 Juin 2019 , Serre Ponçon :  
   1er T.Lhostis = Wichard           2e Alexander Elhen= Wichard


On en fait quoi de cette interdiction au final  ?
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