Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
anipassion.com

Vers l'estuaire de la Loire (Pornichet/LaBaule, St Brévin...) au fil du temps...

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Aller en bas

default Re: Vers l'estuaire de la Loire (Pornichet/LaBaule, St Brévin...) au fil du temps...

Message  Christian le Dim 4 Aoû 2019 - 23:09

Le sortiège continue Evil or Very Mad avec un petit 8 nds
Vers l'estuaire de la Loire (Pornichet/LaBaule, St Brévin...) au fil du temps... - Page 11 04pqn3

3 foils sur l'eau un moment quand même, j'ai été jouer au cerf-volant avec la 4m sur le sable
Vers l'estuaire de la Loire (Pornichet/LaBaule, St Brévin...) au fil du temps... - Page 11 04hv4q


Dernière édition par Christian le Lun 5 Aoû 2019 - 19:50, édité 1 fois

_________________
Christian
Concept'Air Smart² 6.5 et 10
Speed3Dlx 12, Pulse² 8 et 10, Peak3 4m, Aeros Navy 16 (et Viron 6, à vendre?)
Skis Wölk SnowWolf + Diamir, mountainboards MBS, Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50, Foil Sroka et Airush Sector 60
Christian
Christian
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 80
Messages : 2802
Date d'inscription : 13/05/2010
Age : 52
Localisation : Vercors (38), Pornichet (44)

Voir le profil de l'utilisateur http://onekite.forum.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Vers l'estuaire de la Loire (Pornichet/LaBaule, St Brévin...) au fil du temps...

Message  Anthon d'Oudon le Lun 5 Aoû 2019 - 19:12

De retour chez wam, petit récit des 15 jours à Pénestin.
Pas pris le courage de pousser à la Baule hélas (besoin de se poser ++), mais ca viendra.  Wink

-spot idéal décidément pour les débutant(e)s
-belle côte et beaux couchers de soleil à Pénestin, mais j'ai été ultra paresseux de la photo (étonnant vu le potentiel mais bon, c'est comme ça).

-avant la tempête, un puis deux cours donnés à ma femme, elle a fait 100 m, puis un pti 250 m, puis une belle grosse pluie bien froide et .... la grosse pétole. Elle court sur la plage et... zkouik, mini "entorse", 15 jours/3 semaines de repos. Balot mais on sait que le we du 15 aout elle glissera super !

-puis premier jour de tempête, cours donné à ma grande fille en viron 4 (rafales à plus de 25 noeuds : quel bonheur ces achats de Viron). Je sens qu'elle a de bons gestes et si elle va pas loin du tout c'est surtout qu'elle se stoppe parcequ'il y a des élèves et des planchistes. Puis, bcp de vent et un axe dégagé... elle part ... comme une bombe  Shocked , me fait 300 mètres d'un coup et s'arrête d'elle même avant le bout de la plage du Palandrin (l'était fier mais l'a eu un tipeupeur le papa quand même  Very Happy ). Ensuite on a du stopper car un rendez-vous ... pour une cheville.

-le lendemain j'arrive sur la plage avec ma boudin 10m (à mon avis ce qu'il faut pour les 15-23 noeuds annoncés), un gars me dit qu'il y a 18-20 noeuds  Suspect , maiiiiis, je le sens pas comme ça et je me tâte..... longtemps, longtemps, longtemps Suspect . Je vois deux accidents mineurs sur la plage et je louperai le gars qui lâche sa bandit qui est toujours dans les sapins à l'heure qu'il est  Very Happy . Je me dis, que la sécu est pas toujours maîtrisée et/ou toujours assez à l'esprit de tous (j'ai d'ailleurs foutu la viron 4 dans les fils en partant la veille  Embarassed ). Le premier accident, j'ai cru que la nana y restait : un mec a lâché sa boudin dans 30 noeuds sur la plage, la barre est venue se foutre hyper violemment dans le menton de la fille qui a rien vu venir.... image angoissante.
Donc je dégonfle, je me confirme qu'il faut un bon anémo (le mien a l'air de bugguer) et pas toujours écouter ce qu'on te dit. En effet deux jeunes me causent en sortie de plage, ils hésitent, ils mesurent des rafales à plus de 30 noeuds; très loin du 18-20 noeuds annoncé par le premier gars (pourtant pas un jeunot : la cinquantaine).
Mais je vais chercher la Viron 8  Cool , je pars de la plage de Ker André et me fais une suuuuuper séance dans des groooos creux au cœur de la baie, puis je joue plus près de la plage ! suuuuuuper cool  cheers !
Les Viron c'est mes copines décidément  Very Happy .
Mais décidément, en fin de séance, sur la plage un mec en 9m me dit qu'il s'est fait hyper peur.
30 nœuds ca commence à être vraiment très sérieux et j'ai bien vu que certains le prenaient trop à la légère.

-puis par trois fois : préparations des combis et de la viron pour rien, hélas. Tentatives qui ont fini par décevoir ma fille (à 12 ans tu as moins de patience, forcément, et c'est vrai que c'était saoulant).

-puis ce matin super conditions, elle en avait marre et a voulu lâcher, alors je suis parti plus d'une heure, 26 km en speed5 que, effectivement je peux tenir jusque proche de 20 noeuds (d'après windsup).
Beaucoup de remontée au vent, longtemps seul loin près des bouchots, à faire des trajets de la falaise de pen bé à celle du Bile... et mes deux premiers vrais sauts avec très bonne gestion de la voile pendant le saut et des supers réceptions douces. Hyyyper sympa. J'aime beaucoup cette voile. Quelle onctuosité. Faut que je fasse gaffe quand même, avec mes 63 kgs, c'est vite elle qui commande.

-sinon le gars qui donne des cours (tropikite) a l'air très sympa et il est super bien équipé : doors, peak 3-8m dans le tout petit vent. Hier ses élèves étaient juste les seuls à glisser à part une speed 3 de 18 je crois (c'est quand même une sacrèe belle prestation !). Aujourd'hui des doors aussi et des viron 8, les élèves (hommes adultes) se sont éclatés.
Peak+door, c'est vraiment vraiment pas con. Ca tombe vraiment pas facilement !!

EDIT : J'oubliais; puisque Christian a mis une touche faune marine au fil de discussion : on a trouvé des cténophores dans une vasque et on y est allé a minuit voir ce que ca donnait !
Magique : ca clignote quand tu marches dans l'eau et les gros font carrément discothèque quand ils se cognent ou sont pris dans du courant.
On en voit parfois échoués. ca ressemble à des mini méduses tout translucides !
C'est la saison, faut pas hésiter à aller voir les vagues la nuit et triturer l'eau, on peut avoir des surprises :
https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/en-images-des-surprenantes-vagues-lumineuses-ont-eclaire-la-cote-californienne_1983564.html
Anthon d'Oudon
Anthon d'Oudon
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 65
Messages : 220
Date d'inscription : 07/07/2018
Age : 45
Localisation : Oudon (44)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Vers l'estuaire de la Loire (Pornichet/LaBaule, St Brévin...) au fil du temps...

Message  kiteman atlantique le Mar 6 Aoû 2019 - 3:56

Cool Anthon, tu as bien assuré cheers
Tu as raison 30 noeuds c'est déjà fort et la Viron est ton amie.I love you
Tu peux nous raconter un peu plus ta session en Viron 8m:
_tu capais avec retour au point de départ?
_tu avais quoi comme board pour tes 63kg?
_je suppose que tu devais avoir 22/23 noeuds de moyenne avec claques à 30 noeuds et trous à 15 noeuds (environ pour tout celà ).
 Le souci c'est que beaucoup de gens te donnent le vent moyen mais je demande aussi toujours les claques Maxi.
 La sécu avant tout , il vaut mieux être un peu léger dans les trous que à l'arrache dans les claques.
 Tu as une idée maintenant de ta plage de vent sur l'eau en Viron 8m?
_tu as surfé un peu avec? Descente de vagues à la cool en coupant les watts?

Tu dois savoir que je suis Fan de la Viron et la 8 est attirante je trouve.drunken
Casual doit bientôt nous en dire plus aussi sur la Viron3 en 8m Rolling Eyes
kiteman atlantique
kiteman atlantique
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 85
Messages : 3875
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 53
Localisation : Pornichet

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Vers l'estuaire de la Loire (Pornichet/LaBaule, St Brévin...) au fil du temps...

Message  Anthon d'Oudon le Mar 6 Aoû 2019 - 10:41

Salut Kiteman,

Je ne sais plus exactement à quelle heure j'étais sur l'eau mais le vent est là (ci-dessous). Ca se joue entre 18h et 19h30 je pense !? (je suis resté moins d'une heure).
Vers l'estuaire de la Loire (Pornichet/LaBaule, St Brévin...) au fil du temps... - Page 11 Vent110
Je vois rien en dessous de 20 noeuds au moins. Pas de trous à 15 donc on dirait !?

J'ai eu du mal à caper malgré le vent mais à la fin ca se tenait mieux. J'arrivais presque à rester sur la même ligne... presque.

Malheureusement j'étais en twin tip because marée descendante de Pont Mahé (sinon tu frottes vites voire tu pètes tes ailerons). C'était bien pour la partie près de la plage mais au début au milieu de la baie, dans les grands creux, j'aurai été bcp mieux avec  la Matata.

J'ai donc pas surfé à part une grosse vague, sans trop l'avoir prévu  Very Happy c'était super marrant  Very Happy . Mais c'est à cause de la twin tip et du fait que je sais pas faire. Ca viendra parceque ca m'attire évidemment, mais il me faudra une autre planche dans l'idéal.

Pour revenir au cap, globalement dès que les filles l'ultilisent et si je la prends 5mn à moins de 20 noeuds, on descend sous le vent trèèès largement.  Crying or Very sad
Ca me donne quand même l'impression d'une voile qui va vite se faire oublier après l'apprentissage, en fait. A part pour la baston par-contre  Very Happy
Par-contre elle restera parfaite pur une rando en descendant sous le vent sur la Loire, où elle permet de se sentir hyper sécure et souple alors que tu te trouves sous les branches d'arbres, etc... !

Pour la plage de vent, je pense que je peux monter dessus vers 15-17 noeuds avec la Matata ( à vérifier-préciser) mais en descendant sous le vent +++ et je dois pouvoir aller un peu plus loin que ce que j'ai fait là. Mais bon... le vent au delà de 25-30 noeuds, c'est à prendre avec graaaaande prudence même avec une petite voile (pour un gars comme moi qui ne vais sur l'eau que depuis 2-3 ans).

J'aimerai vraiment comparer avec une autre en 8 ou 6. Mais m'auraient elles permis une telle sécu et sensation de sécu ???
Je sais pas.

J'oubliais. Les suffocations de la Viron 2 en 8m pour se gonfler au décollage, c'est lourd. C'est a cause de la bouche qui se ferme bcp.
C'est un peu ridicule, un peu pénible et dans le vent fort, ca pourrait être dangereux.
Il faut bien prégonfler donc (mais c'est possible que dans un vent soutenu).
Anthon d'Oudon
Anthon d'Oudon
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 65
Messages : 220
Date d'inscription : 07/07/2018
Age : 45
Localisation : Oudon (44)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Vers l'estuaire de la Loire (Pornichet/LaBaule, St Brévin...) au fil du temps...

Message  kiteman atlantique le Mar 6 Aoû 2019 - 16:08

Ok on fait un peu près le même constat avec le même ressenti sur la Viron.:bow:
J'ai ridé sur l'eau avec la 4m dans des claques à  plus de 40 noeuds et jusqu'à 40 noeuds en claques avec la 6m.
Sur terre le Dirtsurfer compense le cap et elle est vraiment top, sur l'eau il faut un foil pour avoir ce confort je pense mais quelle sécu.Shocked
La simplicité de son bridage en vent fort est aussi vraiment un plus.
A voir pour la version 3?

Sinon je pense que sur ton image, tu as le vent moyen et les claques mais pas les trous, généralement tu as un peu près les mêmes trous que les claques.  
Donc tu as navigué dans environ 15-30 noeuds mais en sécu, bien joué. Cool
kiteman atlantique
kiteman atlantique
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 85
Messages : 3875
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 53
Localisation : Pornichet

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Vers l'estuaire de la Loire (Pornichet/LaBaule, St Brévin...) au fil du temps...

Message  Anthon d'Oudon le Dim 11 Aoû 2019 - 18:51

Saint Brévin vendredi et samedi.

Vendredi arrivé 16h30 je crois.
Ca souffle et je sais que ca ne va faire que monter.
Je ne vois que des 8 sachant que les gars ont en moyenne 20kg de plus que moi, donc j'ose pas.
J'aurai du en fait, sortir la Bandit 10 je pense.

Samedi à 11h encore beaucoup de vent, je tente la viron 8 sans trop de motive (elle descend trop au vent, trop une voile d'apprentissage quand même), et en effet et pas assez de jus en plus (il faut vraiment que je m'achète un bon anémo).

Je tente la bandit 10 (j'aurai du commencer par là) à un moment ou pas trop de vent (en fait il lui faut bien ses 15 nds bien tassés pour être sympa.J'avais oublié, avec les habitudes prises avec la speed).
Pique-nique, le vent est remonté et nickel. 2 heures en bandit dans un vent de 15-18 essentiellement selon windsup (j'étais persuadé qu'il y avait plus... je me répète qu'il me faut vraiment un anémo).

J'ai bien tenté de passer le shore-break pour aller free-rider Mia spas réussi.
Je suis très content d'avoir réussi à passer plein de bonnes grosses mousses mais à la fin il y avait un machin énoooorme.

A 20h, vent plus faible je sors la speed 5/ 12 m et ... étonnamment, ca l'a pas fait.
Sans doute parceque je devais aussi gérer les vagues parfois balaise.

Je suis étonné parceque lundi j'avais plus de vent selon windsup et j'étais bien avec cette voile ????
Le vent serait visiblement plus compliqué que ce que je pensais !?

Je me demande aussi si il y a pas des règlages à refaire quand même. La Speed 5 me tire bcp vers le haut quand même.

Enfin, j'ai essayé la Matata avec un strap en moins. Oh le boulet. A refaire sans vague.
C'est pas si facile en fait.
A la moindre mousse mon pied se barrait.

Au total quasi 4h sur l'eau hier !
Purée j'en avais besoin. Very Happy Twisted Evil
Anthon d'Oudon
Anthon d'Oudon
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 65
Messages : 220
Date d'inscription : 07/07/2018
Age : 45
Localisation : Oudon (44)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Vers l'estuaire de la Loire (Pornichet/LaBaule, St Brévin...) au fil du temps...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum